F1 Suzuka 2014 : Présentation et pronostics
par Thibaut Emme

F1 Suzuka 2014 : Présentation et pronostics

La F1 fait escale sur l'un des circuits les plus difficiles pour les pilotes, Suzuka. Avec la révolution technologique de cette année et la diminution de l'appui, certains virages vont être difficiles à négocier. Pour couronner le tout, la course est menacée par un typhon.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

A Singapour, le championnat pilote a été totalement relancé. Servi par la malchance depuis le début de la saison, Hamilton a vu le chat noir sauter dans le cockpit de la voiture de son coéquipier Rosberg qui a perdu toute chance dès le départ avec des soucis électriques. Hamilton n'a pas raté le coche et rattrape ainsi son retard sur Rosberg (il a même 3 points d'avance désormais). Derrière Hamilton, Vettel a retrouvé des couleurs et réussi à devancer Ricciardo 3ème. Les RedBull vont-elles finir la saison en trombe ? Rien n'est sur.

Alonso a décroché une belle 4ème place pour Ferrari devant son ancien coéquipier Massa dans une Williams peu à l'aise. Elle devrait retrouver des couleurs et les avant-postes ce weekend. Vergne pour sa part a réussi une fin de GP de folie pour décrocher la 6ème place malgré des pénalités de 5 secondes (à noter que Force India a porté réclamation car Toro Rosso n'aurait pas respecté 5 secondes d'arrêt de pénalité exactement...). Les pilotes Force India justement complétaient le top 10. Toro Rosso amène à Suzuka un nouveau museau inspiré (copié !) de la RedBull. Cela devrait améliorer le flux aéro à l'avant.

A l'arrière, Bottas était une fois n'est pas coutume hors de points, Maldonado et Grosjean ont vécu un GP horrible (mais semblent plus sereins au Japon) et Ericsson a réussi l'exploit de décrocher la 15 ème place au volant de la Caterham F1. L'écurie est toujours sujette aux rumeurs de manque d'argent mais est bien présente à Suzuka. A noter coté Rumeurs que Ferrari aurait "relâché" Alonso, libre d'aller signer chez RedBull, Mercedes ou McLaren...A moins que ce ne soit chez Lotus avec la folle rumeur Alonso-Briatore-Lotus ?

Suzuka est un tracé compliqué. Tout le début est un enchaînement de virages techniques ou l'équilibre de la voiture est mis à mal. Kobayashi en a d'ailleurs fait les frais en EL2 avec une sortie de piste dans le virage 3. Suit ensuite le virage 9 pratiquement à angle droit qui amène à passer sous la piste (Suzuka est un "8") avant l'épingle à cheveux, virage le plus lent du circuit et où on peut tenter de dépasser pour peu que l'on soit bien sorti du 9.

On file ensuite vers le fond du circuit avec la encore des virages difficiles dont le fameux "spoon curve" qui lance la ligne droite du retour et le 130R, virage "bravoure" qui se passait à fond jusqu'à l'an dernier mais que les pilotes vont devoir apprivoiser avec moins d'appui cette année. Il ne faut pas non plus oublier la dernière chicane où la aussi cela pourrait dépasser ainsi que le dernier virage qui a vu Ricciardo faire un tout droit ce matin avec des pneus trop froids. A noter qu'il n'y aura qu'une seule zone DRS à Suzuka.

La GP de Suzuka est néanmoins menacé par la météo. En effet, le typhon Phanfone devrait toucher la région de Suzuka dans l'après-midi de dimanche et la course pourrait donc être avancée de quelques heures pour avoir lieu (actuellement le départ est à 8h heure de Paris). En effet, il est impossible de la repousser de 24 heures car les F1 partent pour Sotchi qui a lieu dans une semaine seulement. La pluie pourrait bien tout perturber et empêcher la marche triomphale de Mercedes (dominatrices en essais libres). Et vous, qui voyez vous se mettre en avant ou remporter la timbale à Suzuka ?

[poll id="54"]

Illustration : F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La F1 fait escale sur l'un des circuits les plus difficiles pour les pilotes, Suzuka. Avec la révolution technologique de cette année et la diminution de l'appui, certains virages vont être difficiles à négocier. Pour couronner le tout, la course est menacée par un typhon.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.