Accueil Ecologie Mitsubishi et Nissan alliés pour une électrique abordable

Mitsubishi et Nissan alliés pour une électrique abordable

28
8
PARTAGER

Ce n’est pour le moment pas complètement officialisé mais aucun des deux constructeurs ne dément l’annonce faite par le quotidien économique Nikkei à propos d’une alliance de circonstance pour la construction d’une petite voiture électrique à bas coût.

Constatant chacun de leur coté les difficultés de la construction et de la vente d’une voiture électrique suffisamment convaincante pour vraiment lancer le marché, Mitsubishi et Nissan ont décidé de mettre en commun leur expérience dans les VE, mais aussi dans les petites voitures. Visiblement ils sont convaincus qu’ils peuvent à eux deux sortir un petit véhicule électrique relativement peu onéreux.

En effet, dans les différents écueils actuels des VE cités par les consommateurs, il y a bien sur l’autonomie limitée (surtout son effet psychologique) et le réseau de recharge encore limité mais également le prix et ce malgré les aides dans différents pays. Pour que le VE devienne vraiment attractif, les deux constructeurs sont convaincus qu’il faut encore baisser le prix.

Cet angle d’attaque va un peu à l’encontre de ce qu’il se fait chez BMW par exemple mais est déjà pratiqué par Nissan avec sa Leaf ou Renault avec la Zoe. Ce véhicule, qui arriverait sur le marché d’ici 2016-2017 selon le quotidien, serait vendu autout de 1,5 million de yens (soit un peu moins de 11 000 euros) avec les aides déduites. Les deux groupes coopèrent déjà dans dans les « kei » et ont confirmé « réfléchir au développement d’un modèle électrique » dans cette gamme de micro-voiture selon l’AFP.

Mitsubishi avec sa i-MiEV est déjà plus ou moins sur ce créneau avec le peu de réussite que l’on sait. Est-ce que ce nouveau véhicule pourrait trouver son public ? En Asie peut-être mais en Europe ? Les kei, même thermiques n’ont jamais convaincues chez nous. Le très récent échec de la Mia Electric, proche dans sa définition cubique ne plaide pas pour cette option. Seriez-vous convaincus par une micro-citadine électrique ?

Source : Nikkei, AFP
Illustration : Mitsubishi (eK wagon)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Mitsubishi et Nissan alliés pour une électrique abordable"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre
Le nerf de la guerre est sur 3 paramètres : Prix / autonomie / Infrastructures adaptés pour les voitures électriques. Si les trois existent c’est un succès assuré, et si et seulement si que les trois existent ! La Mia était sur un segment de niche avec un fort potentielle, selon moi, mais son look et sa finition était un repoussoir. Notez bien qu’avec ces 3 paramètres acquis, des versions électriques (concurrente à la VW e-up! qui est hors de prix) des C1 / 107 / AYGO / Twingo / Fiat 500 etc. peuvent prétende une importante part de marché… Lire la suite >>
wizz
Membre
…à condition que ce pays soit capable de fabriquer son électricité autrement qu’avec des énergies fossiles Pour la Mia, ce n’est pas forcement à cause de son design. On peut constater que sa base est aussi valable pour une version utilitaire. Or, les clients ne se sont pas bousculés pour en acheter. Je pense par exemple à ces nombreuses municipalités pour leur service entretien. Ces fonctionnaires ne font jamais des heures sup (qui impliquent une distance supplémentaire à faire). Jamais d’imprévu (ceux qui imposent de faire des km en plus). Ils roulent en ville, dans un environnement adapté pour la… Lire la suite >>
SGL
Membre
« …à condition que ce pays soit capable de fabriquer son électricité autrement qu’avec des énergies fossiles » cela va de soi @Wizz, pour la France c’est encore facilement envisageable moins pour l’Allemagne et l’Italie (Charbon / Gaz etc.) Mais le potentiel d’augmentation de la part des énergies renouvelables est encore grand en Europe. @ Thibaut Emme & @Wizz, je suis entièrement d’accord, je suis parisien et je suis dépité que la mairie de Paris soit totalement en retard sur les VUL électriques avec une concentration d’élus verts et avec des argumentations de réélections sur l’écologie pour les socialistes. Les… Lire la suite >>
Searocco
Invité

Vous oubliez la « smart » électrique … le bon compromis pour 2 personnes .

max
Invité

toujours la même histoire ce n’ai jamais pour nous hélas c’est petits cubes

wizz
Membre

as tu acheté une Suzuki WagonR?

max
Invité

si ça me concerne, oui j’ai eu les deux première génération de wagon r je n’ai pas raté un

wpDiscuz