Galop d'essai : BMW Série 4 Gran Coupé 420d
par Aurélien Matysek

Galop d'essai : BMW Série 4 Gran Coupé 420d

BMW fait feu de tout bois et multiplie les modèles et les gammes. La Série 3 doit maintenant compter sur celle baptisée Série 4 et l'essai du jour est consacré à la nouvelle déclinaison de cette dernière. La multiplication se fait chez BMW avec méthode. La classique BMW Série 3 berline est épaulée par le break Touring et sa version à hayon orientée confort essayé par nos soins, le cabriolet et donc aujourd’hui le tout dernier Gran Coupé soit une Série 3 Gran Turismo moins habitable mais plus sportive qui vient se placer en opposition frontale à l’Audi A5 Sportback et autre Volkswagen CC dans cette nouvelle catégorie fétiche des constructeurs allemands, les cinq portes à hayon.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

BMW fait feu de tout bois et multiplie les modèles et les gammes. La Série 3 doit maintenant compter sur celle baptisée Série 4 et l'essai du jour est consacré à la nouvelle déclinaison de cette dernière. La multiplication se fait chez BMW avec méthode. La classique BMW Série 3 berline est épaulée par le break Touring et sa version à hayon orientée confort nommée Gran Turismo. Du côté des coupés Série 4, il y a le classique coupé récemment essayé par nos soins, le cabriolet et donc aujourd’hui le tout dernier Gran Coupé soit une Série 3 Gran Turismo moins habitable mais plus sportive qui vient se placer en opposition frontale à l’Audi A5 Sportback et autre Volkswagen CC dans cette nouvelle catégorie fétiche des constructeurs allemands, les cinq portes à hayon.

Une vraie ligne de coupé

Pour ne pas doublonner avec la Série 3 Gran Turismo, la Série 4 Gran Coupé troque  l'habitabilité pour un style plus athlétique. Pour coller au dynamisme de coupé qui définit la Série 4, la Gran Coupé hérite de sa face avant plus acérée. Une face avant tellement suggestive qu’à la vue de notre monture, les douaniers n’ont pas hésité à nous arrêter pour savoir si elle « marchait » bien. La poupe, quant à elle, profite de feux en « L » venant donner du caractère à la ligne générale. Mettant en avant sa ligne de coupé malgré ses deux portes supplémentaire, l'auto adopte une ligne de toit rallongée de 112 millimètres venant mourir en douceur vers l’arrière. Elle délaisse l’encadrement des vitres latérales et adopte le caractéristique pan Hofmeister des lunettes arrière de la marque.

Comparée à la série 3, la Gran Coupé mesure 14 mm en longueur de plus que la berline mais 186 de moins que la Gran Turismo. Plus large (1825 mm) que la berline, les écarts se resserrent en revanche avec la GT. Sa hauteur de 1389 mm est logiquement plus basse de 40 mm par rapport à la berline et 119 mm par rapport à la Gran Turismo. Son appartenance directe à la Série 4 Coupé se voit avec des proportions identiques en longueur, largeur et empattement. En revanche, le coupé demeure plus bas de 12 mm.

Place à bord

Gran Coupé oblige, les places arrières sont accessibles mais les passagers de cette partie sont assis très bas. Pour faire le voyage à cinq, il faudra néanmoins repasser… L’avantage de ce type de configuration tient essentiellement dans l’apparition d’un hayon qui s'ounvre sur un large espace de rangement (de 480 à 1 300 litres) pratique au quotidien. L’ouverture électrique à la main est de série tandis que l’ouverture avec le pied Smart Opener est optionnelle. Sont également proposés de série comme les feux bi-Xénon avec lave-projecteurs ou encore des jantes 17 pouces, équipements qui sont en option sur la berline.

Motorisations

La Série 4 Gran Coupé s’annonce en version 428i, 428i xDrive (quatre roues motrices), 435i, 435i xDrive et du côté des diesels ce sont les 418d, 420d et 420d xDrive, 430d, 430d xDrive et 435d xDrive qui prennent position dans le catalogue. Nous avons quant à nous pris les commandes d’une 420d de 184 chevaux pour 380 Nm de couple, recouverte de la teinte Carbonschwarz et d'un intérieur recouvert d'une sellerie rouge pouvant lasser certaines rétines sensibles. L’extérieur profite de la finition M Sport avec boucliers et bas de caisse spécifiques et plus sportifs.

Un dynamisme qui fait vite oublier ses mensurations

A bord le conducteur profite d’une position très proche du sol, comme celle du coupé. Le siège est réglable en profondeur et permet de se rapprocher du bitume à loisir. Plus long et plus large que la berline Série 3, le Gran Coupé colle mieux à la route. Son comportement agile fait rapidement oublier qu'il possède le même nombre de portes et un gabarit imposant. L’expérience à bord se vit comme dans un coupé et on oublierait vite le coffre chargé et les possibles passagers à l’arrière.

La 420d est la motorisation moyenne dans la gamme des diesels proposés. Avec quatre cylindres et 184 chevaux, on est bien loin sur le papier des 258 chevaux de la 430d et des 313 chevaux de la 435d xDrive. Réservoir plein, le compteur indique une autonomie de 760 km tandis que la consommation mixte est signalée à 4,7 litres/100 km (donnée constructeur). Le moteur répond présent, un peu trop même à basse vitesse où il gagnerait à se faire plus timide. En revanche, en conduite sportive, ce diesel n’a rien d’excitant et nous somme bien loin des vocalises du bloc de la 435i voire même 428i. Cette motorisation manque également de réactivité sur la pédale de droite même mode Sport activé. Néanmoins, une fois les 2 000 tours passés, les 184 chevaux ne s’essoufflent pas, l’accélération est linéaire et en mode Sport, les passages de rapports marquent un petit à-coup satisfaisant.

Passage à la caisse

Face à une A5 Sportback 2.0 TDI en finition S line proposée à 50 030 euros, la Série 4 Gran Coupe 420d finition M Sport est présentée à 48 300 euros. Léger avantage à la Série 4 donc et comme Audi, BMW propose son véhicule aux flottes d’entreprises dans une finition particulière. Les tarifs sont relativement similaires à la Série 4 Coupé. Le premier prix démarre à 37 700 euros pour la 418d de 143 chevaux en finition Lounge quand le haut de la gamme est composé de la 435i M Sport à 57 250 euros. Plus chère que la berline, elle demeure plus séduisante.

La gamme s’élargit et on s’y perd un peu quand on ne la regarde pas d'un oeil attentif. Mais cette Série 4 Gran Coupé trouve tout de même sa place et se veut être un joli compromis pour les personnes voulant profiter d’une allure, d’un comportement et d’une position de conduite de coupé mais avec deux vraies places à l’arrière et surtout un grand coffre. Indépendamment du résultat de son assaut sur la concurrence, sa première victime pourrait bien être la Série 3 Gran Turismo...

+

Habitabilité
Tenue de route
Profil séduisant

-

Sonorité du diesel à bas régime
Tarif

BMW Série 4 Gran Coupé 420d
Motorisation
Moteur – Type4 cylindres en ligne
CarburantDiesel
Cylindrée (cm3)1 995
Puissance ch (kW) @ tr/min)184 (135)/4 000
Couple (Nm @ tr/min)380@1  750-2 750
Performances
0 à 100 km/h (sec.)7,5
Vitesse maximale (km/h)231
Consommations
Consommation (l/100 km)4,6
Emissions de CO2 (g/km)121
Dimensions
Longueur (mm)4 638
Largeur (mm)1 825
Hauteur (mm)1 389
Empattement (mm)2 810
Poids (kg)1 600

Crédit illustrations : Leblogauto/Aurélien Matysek

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

BMW fait feu de tout bois et multiplie les modèles et les gammes. La Série 3 doit maintenant compter sur celle baptisée Série 4 et l'essai du jour est consacré à la nouvelle déclinaison de cette dernière. La multiplication se fait chez BMW avec méthode. La classique BMW Série 3 berline est épaulée par le break Touring et sa version à hayon orientée confort essayé par nos soins, le cabriolet et donc aujourd’hui le tout dernier Gran Coupé soit une Série 3 Gran Turismo moins habitable mais plus sportive qui vient se placer en opposition frontale à l’Audi A5 Sportback et autre Volkswagen CC dans cette nouvelle catégorie fétiche des constructeurs allemands, les cinq portes à hayon.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.