Accueil Essais Essai Kia Soul : l’habit ne fait pas le moine

Essai Kia Soul : l’habit ne fait pas le moine

451
19
PARTAGER

Kia s’affirme de plus en plus, et cela passe notamment par le renouvellement de certains de ces modèles emblématiques, comme en témoigne le Soul. Cette voiture au profil atypique plaît par son design clivant à l’image jeune et en accord avec les citadines tendances. Le fun se retrouve-t-il aussi dans la conduite ? Les routes des alentours de Corleone en Sicile nous ont servies de décor pour la prise en main de cette seconde génération de Soul.

Dans sa couleur rouge, le nouveau Soul en jette, et on attendait bien entendu pas moins. Il en fallait du talent déjà sur la première génération, pour donner du style à une voiture aux volumes façon boite à chaussures. Kia enfonce le clou sur la nouvelle mouture du modèle, avec un regard certes adouci, mais plus de rondeurs ici et là, un peu à la manière d’une Fiat 500L mais en mieux selon la plupart des observateurs.. Véritablement, en termes de design le Soul s’avère être une réussite, en étant moins sage que les Captur et 2008 mais malgré tout toujours moins original qu’un Juke.

Soul_5

À bord, on fait un bond de 10 ans d’un coup comparé à son prédécesseur, aussi bien pour le dessin que pour la qualité perçue. La thématique du cercle semble avoir guidé les stylos du studio de design. Les blocs de commandes sur le volant, l’encadrement du grand écran multifonctions, les contre-portes etc, tout semble rondouillard dans cet intérieur. Pour la touche de clinquant, certains panneaux de plastiques de la planche de bord sont laqués. L’empattement rallongé bénéficie clairement aux passagers de la banquette arrière, plutôt bien logés. Côté coffre, les 354 litres de capacité de chargement place le Soul au niveau du 2008, mais largement en deçà du Captur.

Histoire d’aller un peu à contre-courant du monde d’aujourd’hui, nous avions opté dans un premier temps pour le moteur essence de 132 ch, le même en fait que celui de l’ancienne génération. Mal nous en a pris, puisque le nouveau Soul pèse plus lourd, et se voit donc encore plus difficile à mener. Il apparaît presque amorphe, et pour tirer le maximum de sa puissance et de son couple, il faut constamment jouer avec la boite de vitesses. La conduire pépère se révèle indispensable pour ne pas avoir l’impression de subir la route.

Kia Soul 2 22 (1)

Car niveau châssis, la plateforme originaire de la Cee’d (un modèle pourtant agréable en tenue de route) semble ici perdre toutes ses qualités. Le centre de gravité un peu haut, la position de conduite surélevée associé à un manque de maintien des sièges, rend la vie à bord difficile sur les routes vallonnées de Sicile, sans même forcer l’allure. En outre, le souvirage chronique (pour ne pas dire critique) finit vite par agacer malgré une direction paramétrée « Sport » (3 modes Sport, Normal et Confort disponibles), surtout qu’on ne jouait pas particulièrement les Fangio. Toutefois sur ce point, nous soupçonnons quatre coupables qui roulent en bande, les pneus. Quatre gommes de marque Nexen originaire de Corée du Sud, qui très franchement compte tenu de leur qualité sur cet asphalte pourtant sec à une température printanière, n’ont pas leur place.

Pour lever le doute, nous avons pris le volant d’un modèle Diesel de 128 ch, qui bien que plus dynamique grâce à son moteur plus coupleux, n’a pas non plus vraiment convaincu.   Du coup, on regrette que le ramage ne se rapporte pas au plumage. Et cela ne fait finalement que mettre en lumière la tenue de route particulièrement de haut niveau des françaises Peugeot 2008 et Renault Captur. On retient certes une garantie 7 ans, toutefois avec des blocs malussés (essence + 2 200 € ! Diesel + 150 €) et des tarifs au niveau de la concurrence, on ne peut que s’inquiéter pour l’attrayant Soul sur notre marché.

Kia Soul 2 21 (1)

+

Look !
Intérieur
Equipement

Malus essence 2200 euros
Moteurs dépassés par les événements
Sous-virage chronique

 

Kia Soul
1.6 CRDI1.6 GDI
Motorisation et transmission
Moteur – Type4 cylindres en ligne
16 soupapes turbo
4 cylindres en ligne
16 soupapes injection directe
CarburantDieselEssence
Cylindrée (cm3)15821591
Puissance (kW / ch @ tr/min)94/128 @ 400097/132 @ 6300
Couple (Nm @ tr/min)260 @ 2750161 @ 4850
Boîte de vitesse – TypeMécaniqueMécanique
Nombre de rapports6 rapports6 rapports
Roues motricesAvant
Performances
0 à 100 km/h (sec.)11,211
Vitesse maximale (km/h)180185
Consommations
Cycle mixte (l/100 km)56,8
Emissions de CO2 (g/km)132158
Dimensions
Longueur (mm)4140
Largeur (mm)1800
Hauteur (mm)1593
Empattement (mm)2570
Poids (kg)1345
Volume de coffre (l)340 → 818
Réservoir (l)48

Kia Soul 2 20 (1)Kia Soul 2 17 (1)Kia Soul 2 11 (1)Kia Soul 2 09 (1)Kia Soul 2 08 (1)Kia Soul 2 07 (1)Kia Soul 2 06 (1)Kia Soul 2 05 (1)

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Essai Kia Soul : l’habit ne fait pas le moine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frfx
Invité

Question un petit peu au dessus du sujet : vous l’avez peut etre évoqué, mais pourquoi ne mettez_vous pas dans vos tests une petite note (sur 10 par exemple) pour résumer et « placer » l’auto par rapport au marché ?

pIERRE
Invité

un des rares SUV qui permette de rouler joyeux et décalé !
en prime garantie 7 ans et fiabilité « nipponne », des moteurs diesel 128 ch (oubliez les pauvres 90 ou meme 110 ch des françaises), désormais un intérieur bien mieux fini…..ça laisse tout de meme loin derrière les fades SUV de la concurrence,
exepté bien entendu le JUKE si charismatique et le Countryman + cher mais une gamme au-dessus en motorisation et équipement.

MINI_Stig
Invité

Tu n’aurais pas oublié de lire l’essai ?
Parce que décalé, sûrement, mais fun, visiblement plutôt irritant à la conduite !
Et pour les moteurs, ça sert à rien d’annoncer « pleins » de chevaux si la voiture fait 300kg de plus que la concurrence…
Bref, le marketing ça fonctionne sur certains c’est sûr…

Invité

à mon avis MINI_Stig , on a à faire à un amateur de kia qui, vexé que le dernier modèle de sa marque soit si mauvaise que ça, essaie de rattraper le coup d’une façon ou d’une autre, tel les fans qui mettent des « 5 étoiles » à des produits mal noté par des sites internet spécialisés pour que le consommateur qui cherche à acheter un produit mais ne sachant pas où chercher s’interesse à la marque

François G
Invité
Le problème principal du Soul chez nous, c’est qu’il est essentiellement conçu pour le marché US et Asie-Pacifique où il se vend (très bien) majoritairement avec un bloc essence 2.0l de 163ch… beaucoup plus fun ! Nous a droit à la version de base en essence. Contrairement au Captur et 2008 c’est un véhicule de diffusion mondiale, le revers de la médaille étant qu’il n’est pas du tout optimisé pour le marché européen et Kia fait le minimum pour lui sous nos latitudes étant donné les faibles volumes de ventes. Mais il est bon pour l’image jeune et décalé. C’est… Lire la suite >>
Invité

tu arrives à te faire une idée très précise de la qualité perçue de l’intérieur d’une auto avec une photo de 640×335 toi ?

francoisgarnier
Invité

@shooby : non, je ne peux pas me faire une idée avec une photo de 640×335 ni même beaucoup plus grande…

Tout simplement, le nouveau Soul est visible en concession depuis plusieurs semaines (mois ?) et c’est là que j’ai pu : ouvrir la portière, m’asseoir sur le siège, jouer avec les commandes, appuyer sur les plastiques, vérifier les assemblages, et j’en passe… Mais je n’ai pas pu prendre le temps de l’essayer,c ‘est pour ça que je n’ai pas parlé de ses qualités routières… 😉

Nicolas
Invité

Sauf erreur de ma part ce Soul n’est pas un SUV mais un concurrent des Nissan Cube, Fiat 500L et autres monospaces citadins. Le SUV Kia doit arriver dans les deux ans à venir.

Stan_QC
Invité

@nicolas. Je suis tout à fait de votre avis. Le Soul n’est pas du tout à considérer dans les catégorie SUV… Je ne comprends vraiment pas cet entêtement!

Thibaut Emme
Admin

Kia le présente comme « un crossover urbain ». Mais plus cubique qu’un Juke ou un Captur, il ressemble plus aux SUV d’avant (même s’il n’est pas fait sur une base de truck).

Invité

sauf que le « monospace citadin » de kia, c’est le Venga

Flooo!
Invité

Merci pour cet essai vivant!

wpDiscuz