Accueil Abarth Chez Fiat on roule en Fiat monsieur !

Chez Fiat on roule en Fiat monsieur !

230
92
PARTAGER

Voilà une campagne de marketing interne qui risque d’échapper au contrôle de ses instigateurs. Certains employés de l’usine de Mirafiori ont vu leur voiture empaquetée car « étrangère ».

Marketing non conventionnel ou faute de goût ?

Le groupe FCA a beau avoir pléthore de marques et de véhicules à son portefeuille, certains de ses employés ne trouvent pas chaussure à leur pied et se tournent vers des marques hors groupe. Ces employés ont vu il y a une semaine leur voiture être emballée sous une bâche de plastique transparent avec un gros coeur brisé dessiné dessus et le message : Te voir avec une autre m’a fait de la peine… Mais malgré tout je continue de penser à toi.

Une manière de stigmatiser les « mauvais » salariés qui font des infidélités à leur employeur. Du coté de Fiat on plaide l’humour et l’incitation bon enfant à plus de « patriotisme d’entreprise ». Le constructeur argue même des 26% de remise dont chaque employé peut bénéficier sur tous les modèles de FCA.

« une intrusion dans la vie privée »

En revanche coté salariés et syndicats on ne le voit pas sous le même angle. Pour la FIOM (le syndicat métallurgiste de la CGIL, plus puissant syndicat italien), « FIAT a toujours été convaincu de contrôler la vie de ses employés. On ne peut pas montrer du doigt, même sous couvert d’humour, un salarié parce qu’il a choisi une autre marque de voiture »Bruno Ieraci, représentant de la FIOM ajoute : « Désigner un travailleur parce qu’il ne possède pas de FIAT est une intrusion dans la vie privée qui dépasse toutes les bornes ».

Prévue pour être reconduite hier sur le site de Pomigliano, cette opération pourrait avoir un effet contraire à celui recherché. Plus généralement, un employeur doit-il imposer un mode de vie à ses employés ? Le simple fait de se baser sur la marque de la voiture de l’employé est idiot. En effet, une Panda 2 assemblée en Pologne est-elle « patriote » ? Ou un Fiat Freemont ? Quelle sera la prochaine étape ? Montrer du doigt le salarié qui ne s’habille pas italien ? Obliger ceux qui roulent en Fiat à changer de véhicule tous les 5 ans ?

Source : La Repubblica, illustration : LBA

Poster un Commentaire

92 Commentaires sur "Chez Fiat on roule en Fiat monsieur !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

c’est comme imposer aux salaries de Mac do de manger de la me**e tous les jours…

Jura
Invité

Critique facile et idiote.
Le choix d’une marque est a l’appreciation de chacun. Je me marre quand un collegue touchait le tableau de bord mousse de son A3 pour me prouver que « ca c’est de la qualite ». Mais c’est son choix.

Fustiger des employes parce qu’ils choisissent une autre marque est discutable, humour ou pas.

capon
Invité

Pedro

Tu te souviens peut être du slogan français ??

j’aime la France >>>> je roule français 😉
Avec un coq bleu bilan rouge à la fin du slogan !

C’était a l’arrière des voitures française dans les années 80 !!

Charles de Gaulle
Invité

M. capon…

il n’y a aucun rapport en le patriotisme et l’attachement artificiel (imposé) à une vulgaire marque commerciale

On peut (et des fois on doit) mourir pour la Frances.

Charles de Gaulle
Invité

la France.

Pardon.

Loochos
Invité

La manière n’est peut être pas là, même si le ton humoristique fait tout de même sourrire …
D’autres marques sont beaucoup plus dures sur ce point et interdisent les voitures qui ne sont pas du portefeuille de leur marque de stationner sur les parkings des usines … GM aux US notamment …

Boune
Invité

Il y a pire… Chez certains constructeurs français, l’accès aux parkings est refusé aux employés propriétaires de voitures « étrangères » au groupe… Ridicule.

Gege
Invité

Tu confonds pas avec les constructeurs US plutot?

Phil
Invité

C’est pourtant arrivé à des collègues sur le parking de Peugeot à Sochaux, alors même qu’ils sont consultants externes et arrivaient en voiture de location : gentiment priés d’aller se garer sur un parking plus loin de leur lieu de travail.

Tiégo
Invité

C’est en partie vrai!
Ce jour là je suis rentré mais on m’a bloqué mon véhicule…

François
Invité

« Cela me semble impossible vu la législation française. Entre discrimination, harcèlement moral et sans doute d’autres, il y a peu de chance que cela tienne devant n’importe quelle cour »
Et pour exactement les mêmes raisons, cela me semble impossible qu’un constructeur américain le fasse aux USA 😉

greg
Invité

Quand je bossais chez Citroën Allemagne, le parking employé était interdit aux marques non PSA.
A l’inverse chez BMW pas de problèmes pour rouler dans une autre marque.

Nicolas
Invité

Tous les constructeurs cherchent à culpabiliser les employés qui achètent chez la concurrence rien de neuf !

Totopl
Invité

Le pdg de fiat avait commencé a faire le même genre de remarque lorsqu’il était arrivé et avait découvert que les cadres du groupe roulaient dans des voitures allemandes… Reste que Fiat fait vivre ces gens avec leur famille et il ne faut pas une grande loyauté pour acheter une voiture de la concurrence.

wpDiscuz