Accueil Publications Nos lecteurs ont du talent : Le pacte du tricheur par Thierry...

Nos lecteurs ont du talent : Le pacte du tricheur par Thierry Le Bras

57
0
PARTAGER

L’année dernière, nous vous avons présenté un roman noir se déroulant dans le milieu du sport automobile, « Ca passe ou ça casse ». Ce genre est rare, mais quelques auteurs en font l’axe de leur travail. Thierry Le Bras est de ceux là. Avec sa dernière livraison, « Le pacte du tricheur », il tente une approche inédite en y mêlant une touche de fantastique.

Thierry Le Bras est un connaisseur du milieu. Il a touché à la compétition lui-même, et a écrit une biographie d’Olivier Panis en plus de plusieurs romans noirs ayant pour cadre le sport automobile, plus particulièrement en Bretagne qu’il habite. « Le pacte du tricheur » se déroule dans un endroit différent, le coeur de l’Auvergne pendant un rallye. Le héros est un jeune homme, coéquipier dans une voiture qui est victime d’étranges incidents dans un contexte de rivalité exacerbée et impliquant un sorcier du cru… C’est l’occasion pour l’auteur d’évoquer un sujet fort intéressant et peu traité, la superstition, qui est répandue mais plus ou moins avouée par les pratiquants du sport auto. Thierry Le Bras donne en annexe de son ouvrage des informations sur ce sujet, en particulier sur la légende de la Porsche de James Dean.

La nouvelle est courte, moins de cent pages, résultant en une certaine frustration du lecteur car la matière potentielle est abondante. Il y aura d’autres histoires à raconter dans cette veine après cette mise en jambe. Thierry Le Bras poursuit la mise en place d’un univers qui fait un peu penser à Michel Vaillant : un clan familial pour le héros, des méchants identifiés, et des voitures de fiction dans un cadre réaliste : les Vivia et les Monstercar sont face à des Lotus, des Porsche, des Ferrari… La pratique du sport auto par l’auteur lui permet des évocations réalistes de la compétition proprement dite, qu’il mâtine donc de fantastique, son autre sujet de prédilection. Le parti pris de rendre l’ouvrage accessible au plus grand nombre, y compris à des  jeunes lecteurs qui pourront s’identifier au héros, est basé sur une dynamique assez simple qui là encore évoque la BD dont cette nouvelle ferait un parfait scénario, mais on aimerait parfois une peinture des rapports entre les personnages moins manichéenne. Reste que l’ensemble fonctionne au final et démontre que la compétition automobile est un univers dont la richesse permet de raconter des histoires aux angles inattendus.

Il convient d’ajouter que l’ouvrage est préfacé par le jeune espoir du rallye français Yoann Bonato, bien connu du blog auto, qui évoque lui aussi son approche de la superstition, faisant le lien avec le héros du roman.

« Le pacte du tricheur » est disponible sous forme de livre numérique sur Kindle. ASIN : B00H2042PU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz