Accueil F3 Brèves des autres disciplines

Brèves des autres disciplines

51
0
PARTAGER

Cette semaine, pas de courses de monoplace ! Que des brèves, avec de l’actualité dans les formules de promotion. Quelques noms de jeunes premiers « à retenir ». Beaucoup disparaitront des écrans de radar et d’autres, qui sait, iront jusqu’en F1…

EuroFormula Open

Sous la pression des équipes, l’ultime épreuve de la Winter Series se transforme en test collectif.

Présent jusqu’ici avec RP Motorsport, Tanart Sathienthirakul passe chez West-Tec et se retrouve en « Copa ». Ancien de la Formula Masters China, le Thaïlandais revoit un de ses ex-camarades de jeu, Dan Wells. En effet, faute de baquet en F3 Japonaise, l’Anglais pilote une « Copa » chez Drivex. Aucune fille présente : Beitske Visser est en test en WSR et Tatiana Calderòn a bifurqué vers le championnat européen de F3.

En terme de chronos, Sandy Stuvik (RP), vice-champion 2013 et vainqueur de la manche du Paul Ricard, est le plus rapide. Christopher Höher (West-Tec) est le plus rapide du samedi et le 2e temps absolu. Une vraie surprise pour ce quasi-débutant (une manche de F3 Open et une manche de F3 ATS.) Wei Fung Thong (West-Tec) est le plus rapide de la « Copa ».

F3 Open

British F3

Li Zhi Cong veut être en F1 en 2015. Pour y arriver, le pilote Chinois veut disputer le British F3. Le souci, c’est qu’il est également présent en GT Asia (champion 2013), en Carrera Cup Asia et en CTCC. Du coup, en 2013, il n’a participé qu’à un unique meeting, à Spa, où il s’est fait doubler par les « National ».

Pour 2014, Li veut disputer davantage d’épreuves de monoplaces (sans sacrifier d’autres programmes ?) Il s’est offert un premier test avec Carlin.

Li Zhi Cong

F3 ATS

Les rangs de Motopark se garnissent peu à peu. Après Andrés Mendéz et Florian Herzog, c’est au tour d’Indy Dontje de signer avec l’épouvantail de la discipline. Présent avec Motopark en Formel Masters, Dontje est le mieux armé des trois pour viser la victoire.

On attend une quatrième signature.

Indy-Dontje

Formula Renault ALPS

Koiranen va être la plus chinoise des écuries européennes ! En effet, en FR ALPS, elle va aligner Kang Ling (ci-dessous), Leo Yee et Yuan Bo (ainsi que Nick de Vryes, par ailleurs présent avec l’équipe en Eurocup.) Kang -le seul à n’avoir pas couru en Chine- a débuté l’an dernier en FR 1.6, terminant en queue de peloton. « King Yee » s’est essayé de front à la FR BARC et à l’AFR. Parfait inconnu avant 2013, il a dominé la fin de saison d’AFR. Il sera donc intéressant à suivre en 2014. Bo, lui, courra aussi en Formula Masters China. Arrivée tard en sport auto, il a été sacré vice-champion de Scirocco R-Cup 2012. Depuis, il tente sa chance en monoplace avec quelques hauts (2 victoires en AFR) et beaucoup de bas (une saison anonyme en Formula Masters China.)

FR ALPS

Protyre Formula Renault

Ben Barnicoat a débuté en fanfare en monoplaces : il a remporté l’Autumn Cup Formula Renault 2013. En 2014, il courra en FR 2.0 NEC (avec Fortec.) Il s’offrira néanmoins une sortie en Protyre FR (également avec Fortec.) Il y retrouvera Alex Gill, son équipier lors de l’Autumn Cup.

FR Protyre

BRDC F4

La F4 attire de plus en plus de talents étrangers. Chez Douglas, le Mexicain Rodrigo Fonseca débarque. Chez Petroball, on accueille le Brésilien Gaetano di Mauro. Rubens Barrichello ne jure que par lui (ils ont d’ailleurs fait équipe, avec Tony Kanaan lors d’une course de karting.) Enfin, chez Lanan, Arjun Maini sera le premier Indien de la discipline. Un nom à retenir car il fait parti de la « filière » Force India.

F4 BRDC

Formula Masters China

Pur produit de la Toyota Academy de Nouvelle Zélande, James Munro a connu des débuts mi-figue mi-raisin en TRS. Ce jeune espoir « kiwi » s’apprête à débuter en Formula Masters China, avec KCMG. Lors des tests collectifs de Zhuhai, il a décroché le meilleur temps.

Munro

Carrera Cup Asia

Zhang da Sheng s’apprête à tripler en Carrera Cup Asia. Jusqu’ici, l’ex-animateur de Scirocco R-Cup China n’a guère impressionné. Porsche semble penser autrement et vient de l’enrôler comme pilote junior pour la Chine. Une première, même si d’autres pilotes ont porté les couleurs de Porsche pour la Chine (Rose Tan, Wang Jian Wei, Ho-Pin Tung…) Cela signifie qu’a priori, il participera à d’autres compétitions (GT Asia ? 12 heures de Merdeka ?) pour le compte du constructeur.

De plus, Bao Jin Long, champion de Scirocco R-Cup China 2013, s’apprête à courir en Carrera Cup Asia et en Formula Masters China. Un test important pour ce pilote suivi par Volkswagen.

Bao Jin Long

BTCC

Bientôt un 8e champion en BTCC ? Robb Gravett, champion 1990, dit être « en contact » avec une équipe « capable de viser le titre ». Gravett a 48 ans et il n’a plus piloté depuis 1998. Néanmoins, il assure être encore affuté.

Graham Wait Ford Sierra Cosworth

Clio Cup UK

Il n’y a pas qu’en BTCC que d’anciens champions reviennent ! La Clio Cup UK va voir le retour de Mark Howard, champion 1993. La « Coupe » interdit aux champions en titre de rempiler. Pour Howard, comme pour d’autres, le sacre fut synonyme de fin de carrière. Ce n’est que récemment que l’Anglais a retrouvé un baquet, en VW Cup. La Clio Cup 2014 marquera donc son retour à temps plein.

Howard

Crédits photos : EuroFormula Open (photos 1 et 2), Li Zhi Cong (photo 3), F3 ATS (photo 4), Koiranen (photo 5), Renault Sport UK (photos 6 et 11), Lanan (photo 7), KCMG (photo 8), Carrera Cup Asia (photo 9), BARC (photo 10)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz