Mitsubishi, cap sur 2016
par Gautier Bottet

Mitsubishi, cap sur 2016

Après la présentations de ses résultats semestriels, Mitsubishi a dévoilé son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Un plan accompagné comme prévu d'un programme d'augmentation de capital. Un plan dénommé New Stage 2016.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le précédent plan Jump 2013 était destiné à remettre fermement la marque sur la voie de la rentabilité. Un plan qui a porté ses fruits puisque l'entreprise affiche des finances dans le vert depuis plusieurs semestres. L'heure est donc désormais à la croissance, et c'est le but de New Stage 2016. Un plan qui se déploie en 5 volets : croissance du chiffre d'affaires, amélioration de l'image de marque Mitsubishi, renforcement de l'implantation en ASEAN, développement de la gamme de SUV, renforcement des partenariats.

Un plan qui sera donc accompagné par de nombreux lancements de produits : L200, Pajero Sport, RVR (ASX), Delica D:5, Pajero...  L'objectif est d'augmenter les ventes de 30% en 3 ans, avec une année 2016 s'achevant selon le plan au dessus de 1.430.000 unités vendues dans le monde. Dont 63% de pick-ups, crossover et SUV (57% en 2013). Tous ces nouveaux produits doivent aussi accompagner le renforcement d'une identité de marque. Des nouveaux modèles qui optimiseront les plateformes (7 au lieu de 9). Et au final, la gamme sera réduite de 18 à 13 par la suppression de modèles plus anciens encore en production dans certains pays.

Mitsubishi compte aussi renforcer son pôle électrique et hybride. Le constructeur japonais ambitionne écouler 20% de ses véhicules en hybride rechargeable ou en électrique en 2020.

L'ASEAN est un des objectifs principaux de la marque sur ce plan triennal. Déjà implanté, il compte se renforcer en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines. Une augmentation de la production qui fera baisser le taux de production au Japon. Le constructeur compte surtout produire au Japon les véhicules à plus forte valeur ajoutée, électriques et hybrides.

Le plan prévoit bien entendu une réduction des coûts et une amélioration de la qualité, ainsi qu'un renforcement des partenariats. Entrent dans ce cadre les co-entreprises en Chine, mais aussi l'usine partagée avec PSA en Russie. Mitsubishi compte d'ailleurs se rapprocher du groupe français pour le développement de moteurs diesel.  Et bien sûr la co-entreprise NMKV avec Nissan et les discussions annoncées hier avec l'Alliance Renault-Nissan.

Ce plan sera soutenu par une augmentation de capital. Comme annoncé, elle servira a racheter les parts préférentielles de Mitsubishi Heavy, Mitsubishi UFJ Financial et Mitsubishi Corp, trois filiales du groupe Mitsubishi. Le montant de l'augmentation sera de 210 milliards de yens (1,6 milliard d'euros).

Source : Mitsubishi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la présentations de ses résultats semestriels, Mitsubishi a dévoilé son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années. Un plan accompagné comme prévu d'un programme d'augmentation de capital. Un plan dénommé New Stage 2016.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.