Accueil ALMS Don Panoz menace de poursuivre Nissan au sujet de la ZEOD

Don Panoz menace de poursuivre Nissan au sujet de la ZEOD

158
10
PARTAGER

A la fin de l’été dernier l’épopée de la Delta Wing avait pris un tour inattendu. Née d’une initiative américaine, la curieuse voiture de course devenue entre temps fer de lance du retour de Nissan en endurance perdait soudain toute référence à son généreux bienfaiteur nippon quelques semaines après les 24 heures du Mans, Michelin laissait place à Bridgestone et Don Panoz revenait sur le devant de la scène alors que Ben Bowlby, le concepteur génial, disparaissait du paysage.

Les explications des uns et des autres étaient pour le moins succinctes, et on pensait alors que chacun, d’un commun accord, avait décidé de reprendre ses billes et voguer séparément vers de nouvelles aventures. Restait tout de même une impression de non dit sur ce soudain changement de cap. La Delta Wing réapparaissait dans le championnat ALMS avec une nouvelle motorisation et, après un retour à la compétition plutôt laborieux, reprenait du poil de la bête au point de jouer les tout premiers rôles cet été à Road America. Don Panoz a dévoilé en fanfare une évolution coupé de la voiture qui fera ses débuts ce week-end lors de l’épreuve ALMS au COTA.

De son côté Nissan annonçait en début d’année son retour pour 2014 dans le garage 56, et des rumeurs commençaient à circuler au sujet de Ben Bowlby impliqué dans le projet. La confirmation officielle arrivait à l’occasion des 24 heures du Mans avec la présentation de la ZEOD qui, surprise surprise, reprend le concept de la Delta Wing sous la forme d’un coupé… Une coïncidence étonnante, mais pourquoi pas se disait-on, le contrat entre Panoz et Nissan devait prévoir la chose comme c’est l’usage dans ces cas-là.

Il semble en fait que tout n’aille pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cette semaine Don Panoz a parlé au magazine US Autoweek, et sa vision de la situation est nettement moins amiable que prévu : « Nous pensons fermement qu’il y a un problème potentiel. Ce fut très intéressant de voir les gens de Nissan éviter la question, mais le fait est que même dans leur communiqué de presse ils admettent que l’architecture de la ZEOD est la même que celle de la Delta Wing. Nous avons des brevets, en fait on vient même d’en obtenir un autre la semaine dernière. Nous sommes en discussion avec nos conseillers juridiques. On va bien voir.« 

Etonnante attitude, puisque Ben Bowlby a toujours indiqué que le concept de la Delta Wing est open source, et donc que chacun est libre de se lancer dans la construction de sa propre interprétation du concept. Mais Don Panoz n’est pas né de la dernière pluie et doit avoir des munitions pour agiter de telles menaces de procès… La défection de Bowlby lui serait-elle restée en travers de la gorge ?

Source : Autoweek

Crédit images : le blog auto (ZEOD) / Deltawing (Deltawing)

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Don Panoz menace de poursuivre Nissan au sujet de la ZEOD"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean
Invité

Heu, y’a un avantage à faire une voiture de ce style ou bien ?

John
Invité

oui un SCx inférieur et globalement un meilleur écoulement des fluides aéro

Thibaut Emme
Admin

C’est plus que globalement.

La Zeod (et la Deltawing avant elle) est une aile d’avion inversée. Un gros diffuseur aéro qui permet de se passer totalement d’aileron tout en ayant l’appui utile. En plus avec cette forme on enlève aussi pas mal de poids (ennemi de la performance).

De mémoire la Deltawing faisait 545 kg l’an dernier. Un « petit » moteur (350 chevaux ou approx.) suffisent à avoir de belles perfs sans consommer outre mesure. Et les pneus (Michelin l’an dernier) permettent aussi de moins s’arrêter (aussi grâce au poids limité).

Psam
Invité

Et pis pour ceux qui aiment les voitures moches, c’est un avantage certain !

zorbeclegras
Invité

Elle me rappelle la Roustonof GTRM, ou bien peut-etre la Braquemar 708 GTO..

4aplat
Invité

Depuis le debut j ai trouve la ressemblance troublante ….
Qui copie qui ?

Thibaut Emme
Admin
Personne ne copie personne 🙂 Ben Bowlby, le papa de la DeltaWing voulait avoir plus de moyen que ce que Panoz pouvait lui offrir (Panoz veut ‘seulement’ faire une voiture compétition client). Il a donc été recruté par Nissan et avec lui ses idées et sa vision de la voiture de course. Quant à la DeltaWing, une partie des plans est théoriquement en « open source » (en tout cas c’était le souhait de Bowlby). A mon avis il sera dur à Panoz de réclamer quoi que ce soit. A noter que la Zeod est une voiture différente de la DeltaWing dans… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

La première Delta Wing était sympa.

Celle-ci, avec son aileron de requin et son cockpit qui fait penser à une tête d’hydrocéphale,est une parfaite horreur.

r.burns
Membre

Oui, elle est plutot effrayante !

Sam Suphi
Invité

Sans trouver çà très beau, je ne la trouve pas si moche que çà.
Par contre, au niveau efficacité aéro et poids, il y a surement de vrais arguments.
Et puis c’est bien de voir de nouvelles innovations et des autos originales arriver dans le paysage de l’endurance, un peu en manque de médiatisation.

wpDiscuz