Accueil Formula Nippon Super Formula 2013 : les premiers tours de roue de la Dallara...

Super Formula 2013 : les premiers tours de roue de la Dallara SF14

112
1
PARTAGER

2014 sera une année importante pour le sport automobile japonais, les deux séries majeures changeant profondément de réglementation avec l’adoption du châssis commun « DTM » pour les GT500 en Super GT et une nouvelle monoplace pour la Super Formula, la Dallara SF14. Les deux séries partageront une nouvelle motorisation 4 cylindres 2l turbo qui a de bonnes chances d’être adoptée à terme par le DTM. Hier et aujourd’hui, la Dallara SF14 faisait ses premiers tours de roues sur le Fuji Speedway.

Comme c’est le cas avec la voiture actuelle, Honda et Toyota ont chacun construit un moteur pour la série et se sont présentés chacun avec une voiture. La Dallara SF14, comme on l’avait pressenti avec les dessins diffusés en début d’année, est beaucoup plus « européenne » d’aspect que la Swift FN09 actuelle (rebaptisée SF13 depuis cette année), elle plutôt américaine de philosophie. On pense à la Dallara GP2/11 pour le nez plongeant et l’aileron avant, et à la F1 avec les flancs très sculptés libérant une partie arrière fine qui se termine par un grand diffuseur sur lequel s’appuie le haut et étroit aileron arrière. La voiture devrait à terme recevoir un KERS développé par Zytek, qu’elle n’aura pas encore en 2014.  Les moteurs sont estimés développer plus de 550 chevaux, et la voiture est équipée de freins carbone.

Pour ces deux jours d’essais, Kazuki Nakajima (pour Toyota) et Takuya Izawa (pour Honda) ont roulé de concert, passant pas mal de temps au garage mercredi pour résoudre des problèmes de jeunesse, essentiellement électriques, mais alignant plus de tours aujourd’hui avec à la clé un premier temps de référence de 1mn24s697 par Nakajima,  à comparer avec son meilleur temps 2012 en qualification de 1mn25s907. Le record pour Fuji avec la voiture actuelle est à 1mn22s366, ce qui devrait être atteignable rapidement avec la nouvelle voiture, dont les ingénieurs de Toyota estiment qu’elle vaut sur le papier 3 secondes au tour de mieux que la voiture 2013, ce qui devrait pouvoir la mettre à Suzuka dans les temps de la seconde partie de grille de la F1…

Les essais de la nouvelle voiture se poursuivront dans le courant de l’année sur d’autres tracés, à Motegi, à Sugo et Suzuka. Le blog auto sera présent à la manche de Super Formula de Fuji ce week-end, et nous devrions être en mesure d’approcher de plus près la nouvelle monoplace.

Crédit images : Toyota Motorsports

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Super Formula 2013 : les premiers tours de roue de la Dallara SF14"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kamuikaze
Invité

Dalllara s’est pas foulé quand même. On dirait une simple évolution de la GP2/11 http://www.speedsport-magazine.com/media/images/meldeliste/zoom/art-grand-prix-dallara-gp2-11-renault-abt-30579.jpg

wpDiscuz