Imperia GP, l'hybride néo-rétro belge
par Christian Conde

Imperia GP, l'hybride néo-rétro belge

Roadster néo-rétro et technologie hybride ne sont pas des notions que l'on associe de premier abord. Pourtant il est désormais possible de mêler les deux grâce à un constructeur belge qui lance l'Imperia GP.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

La société Imperia est une marque automobile belge qui a oeuvré de 1904 à 1958 en construisant des automobiles et des motos. Dès ses débuts, elle a su se faire reconnaître pour la simplicité de ses lignes mais aussi pour la robustesse de ses moteurs. Cependant, après 40 ans d'hégémonie sur le monde automobile belge, la société n'a pu survivre façe à la concurrence et a alors disparu.

Ressuscitée en 2009 par Green Propulsion, Imperia Automobiles est en réalité une structure indépendante. Elle permet à Green Propulsion de promouvoir ses activités de développement de moteurs hybrides rechargeables, en particulier sa motorisation PowerHybrid. Ceci a été rendu possible grâce à un seul homme, Yves Toussaint, passionné d'automobiles et dont le rêve était de faire revivre Imperia. Ainsi est née l'Imperia GP...

Roadster sportif au look néo-rétro, l'Imperia s'inspire des lignes des réalisations passées de la marque liégeoise. Il n'est pas impossible de déceler dans la ligne un parallèle avec les courbes de la Wiesmann GT MF5 qui procède d'une inspiration similaire. La calandre verticale et les ailes avants détachées du capot moteur signent le design de l'Imperia GP dont le châssis tubulaire est en acier et inclut la cellule de survie.

A l'intérieur, le tableau de bord de l'Imperia GP est fait de courbes en harmonie avec l'extérieur de la voiture. Les compteurs analogiques des instruments de bord accentuent le thème rétro de l'Imperia GP.

L'Imperia GP adopte donc une motorisation hybride essence/électrique basée sur le 4 cylindres 1,6l THP de 200ch (de la coopération BMW/PSA) qui développe 260Nm de couple. Le moteur électrique développe de son côté 150ch pour un couple de 350Nm.

Avec un châssis léger, les performances sont intéressantes avec le 0 à 100km/h abattu en 6s en mode purement électrique et 4s en mode hybride. Afin d'éviter d'épuiser rapidement les batteries (en lithium-polymère), la vitesse maximale est limitée à 216km/h. L'Impéria revendique 1,9l aux 100kms pour le moteur essence et 11,5kWh pour l'électrique, ce qui permet au roadster d'émettre 50g de CO2 aux 100 kms.

En terme d'autonomie l'Imperia GP offre 60kms en mode purement électrique et il suffira de connecter le roadster au secteur (220V) pour retrouver la pleine capacité des batteries en 4 heures. Le choix du mode électrique ou hybride se gère directement depuis l'habitacle en fonction des besoins du trajet (routier ou urbain).

Le prix de cette Imperia GP s'établit à 125 000€ et les premières livraisons en Belgique devraient débuter vers la fin de l'année. Seulement 50 exemplaires sont disponibles pour cette première édition mais la société envisage une production de 100 exemplaires par an dans un avenir proche.

Source : Imperia

A lire également :

Genève 2013 live : Wiesmann GT MF4-CS

Wiesmann Roadster MF5 V10 Black Bat

A voir également : Galerie Imperia GP

[zenphotopress album=14752 sort=random number=10]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Roadster néo-rétro et technologie hybride ne sont pas des notions que l'on associe de premier abord. Pourtant il est désormais possible de mêler les deux grâce à un constructeur belge qui lance l'Imperia GP.

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.