Accueil Actualités Entreprise Audi et Fiat en discussion autour d’Alfa Romeo ?

Audi et Fiat en discussion autour d’Alfa Romeo ?

176
72
PARTAGER

La vente d’Alfa Romeo au groupe VW est une de ces histoires qui reviennent cycliquement. On sait ce que Sergio Marchionne en pense, il l’a exprimé avec suffisamment d’emphase, mais les certitudes d’hier ne sont peut-être pas celles d’aujourd’hui. Ward Auto, repris par plusieurs medias importants dont La Stampa, fait état de discussions entre le président d’Audi Rupert Stadler et Sergio Marchionne concernant une transaction majeure qui pourrait être la vente d’Alfa Romeo aux Allemands, accompagnée de celle de l’usine de Pomigliano.

Si la tenue de discussions au sommet ne semble guère faire de doute, le fait qu’elles portent où non sur Alfa Romeo semble plus hypothétique. Alfa Romeo est emblématique pour l’industrie italienne et son passage direct sous contrôle allemand pourrait soulever passions et obstacles en Italie, contrairement à Magnetti Marelli, une autre possibilité. La nouveauté cette fois est l’inclusion dans le deal de l’usine de Pomigliano, qui fabrique actuellement des Fiat. Selon Ward, les réticences seraient bien moindres si Audi s’engageait à transférer et maintenir la production d’Alfa Romeo à Pomigliano, ce qui permettrait par ailleurs à Fiat de résoudre une partie de ses soucis de surcapacité.

La remise sur la table de cette affaire provient selon Ward du fait que le temps presse de plus en plus pour Fiat qui doit rapidement trouver de l’argent frais afin de racheter les parts du constructeur américain détenues par l’UAW avant que le syndicat américain ne lance, comme il en a émis l’intention, d’introduire en bourse des 41,5% des parts de Chrysler qu’il détient. Comme le groupe Fiat subit comme les autres la dégradation du marché européen, il n’y a pas beaucoup de solutions pour trouver les fonds nécessaires.

Fiat a refusé de commenter cette rumeur tandis qu’Audi a indiqué qu’elle était sans fondements. Les prochains jours montreront si cette fois est la bonne, ou si la vente d’Alfa Romeo à Audi retourne, comme un serpent de mer, dans les profondeurs, jusqu’à la prochaine fois.

Source : Ward Auto

Poster un Commentaire

72 Commentaires sur "Audi et Fiat en discussion autour d’Alfa Romeo ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Allegra
Invité

Pourquoi Fiat vendrait Alfa Romeo alors qu’ils viennent tout juste de mettre sur le marché la 4C, que son retour aux Etats-Unis est enfin annoncé et que la gamme est supposée s’élargir rapidement ? Vendre une marque à la veille sa relance ça n’a pas vraiment de sens…

Frederic.E
Invité

Allegra l’info explique qu’il n’y aura qu’une série de 2500 4C et pas une de plus

Allegra
Invité

Certes mais et alors ? Ça a nécessité un investissement et ça va améliorer l’image d’Alfa Romeo, pourquoi vendre la marque quand les projets concrets arrivent et que les produits servant à dynamiser la marque sont présents ? o_O

BlackLion
Invité

@Allegra : Si Fiat a vraiment l’intention de revendre Alfa.
Alors la 4C et le retour au états-unis c’est juste qu’ils habillent la mariée…
Pour revendre la revendre plus chère.

Tendu comme un string
Invité

La 4C n’est pas une série limitée. Tu as du t’emmeller les pinceaux dans les chiffres. C’est 2500 ex par AN, compte tenu des choix techniques (carbone) qui frise l’artisanat.

Bruce
Invité

Moi je pense que ça sera une prise de capital de vag dans alfa Roméo …

Mais les rumeurs vont bon train !!

Je pense pas que Fiat group cédera les 100% d alfa !!
Mais plus à une joint venture 🙂

John
Invité

Je vois mal Fiat Balancer Alfa après l’argent investit…

Et au delà de ça, je vois mal VAG payer une license d’utilisation à FTP pour le Multiair et les 1750 TBI, et encore moins Fiat laisser la techno aux allemands…

Le plus plausible reste la cession de l’usine en question et des discussions pour magnetti marrelli, mais soyons serieux… vendre alfa vu l’imbrication moteur et plate forme, c’est ridicule

Frederic.E
Invité

Sergio a besoin de l’argent pour finaliser le rachat de Chrysler

John
Invité

donc on vend la technologie de Fiat aux allemands?!? Boite de vitesse, moteurs, plateforme…
Par ailleurs la 4C c’est 2500 exemplaires par AN pas au total… fabriqués chez Maserati !

faut arreter de fantasmer 30 secondes, Fiat ne vends pas Alfa, et s’il le fait il vendra seulement le nom à prix d’or (mais j’en doute, ce sera très mal perçu par l’ensemble de la communauté automobile et encore plus par les italiens)

L’objet de la discussion est orienté équipement et moyens de production que Sergio peut vendre en Italie.

GREG
Invité

Ben quelle technologie?Alfa repose sur un véhicule dépassé (la Mito), un en maturité (Giulietta), et un en petite série à la base technique inconnue (la 4C).
J’ajoute que les investissements de Fiat dans Alfa hormis la 4C sont proches de zéro…
Mais je n’y crois pas.

John
Invité
Donc le 1.4 Multi Air ne represente aucune avancée en terme de combustion moteur? La TCT aussi c’est zero investissement? Pourtant elle n’est presente quasiment que chez Alfa. Le 1750 TBi aussi il est à la rue? Pour moi c’est la technologie principale d’une auto l’ensemble moteur boite, la plate forme dans le cas présent oui on s’en tamponne, mais meme si elle avait été de qualité, VW s’en moquerait tout autant, puisque son plan de gamme s’articule sur sa propre plate forme. Donc vendre alfa c’est quand même technologiquement « compliqué », ou alors il faut le vendre comme GM a… Lire la suite >>
greg
Invité

Le Multiair ne représente pour moi aucun avancement significatif.
Les essais réels ont démontré que le gain en consommation est risible.
TCT davantage.
De toute façon, VW a ses propres technologies (TSI, TFSI, désactivation de cylindres, DSG…)
Et tu sembles oublier un petit détail de taille : quand une marque est vendue, ce sont les droits, le nom, les plateformes qui partent dans la corbeille.
Par contre moteurs, électroniques et transmission ne sont en général que concédés sous licence pour le véhicule en production si ces éléments ne sont pas propriété de la marque.
Or Multiair et TCT sont propriété de Fiat, pas Alfa Roméo.

Nicool..
Invité
Marchionne est dans les cordes et VAG l’a bien compris alors je pense que les allemands lui ont proposé un deal non refusable : -Soit tu nous vends Alfa Romeo et Magnetti Marelli -Soit on rachete les parts de Veba et/ou on rachete Fiat Spa qui ne vaut que 5 milliards d’euros et on revend Fiat à des investisseurs brésiliens, Maserati à des institutionels italien et on garde Alfa Romeo, Ferrari et Magneti Marelli Marchionne, bien conscient, qu’il a le couteau sous la gorge. Qu’il n’a pas assez de liquidité pour acheter les parts de Veba et que VAG pourrait… Lire la suite >>
Tendu comme un string
Invité

J’adore la façon tu arrives a te créer des histoires de toutes pièces 🙂

Nicool..
Invité
j’invente rien, je lis entre les lignes. Sergio qui n’arretait pas de dire que Jamais il ne vendrait Alfa à VAG et voilà que finalement les discussions ont lieu. Le fait que les deux groupes ne démentent pas en est la preuve. Pourquoi Sergio s’est mis à la table de négociation ? Parce qu’il n’a simplement plus le choix. Il a le couteau sous la gorge Sergio. Veba veut vendre ses parts en bourse. Si Sergio ne se dépeche pas, il pourra faire un trait sur son reve de posseder 100% de Chrysler. Mais sa plus grande crainte c’est qu’un… Lire la suite >>
Dazim
Invité
« Sergio qui n’arretait pas de dire que Jamais il ne vendrait Alfa à VAG et voilà que finalement les discussions ont lieu. Le fait que les deux groupes ne démentent pas en est la preuve. Pourquoi Sergio s’est mis à la table de négociation ? » Si si je confirme, tu te créer des histoires de toutes pièces. Ou as tu vu que Marchionne avait commencé a négocié.. Allo c’est une rumeur ! Tu sais les memes depuis 20 ans qu’on entend que VW (VAG n’existe plus mon ptit père) veut racheter Alfa.. Et ça fait 20 ans qu’il se casse… Lire la suite >>
Romain
Invité

Ça serait une très bonne chose pour Alfa Roméo. La marque ne fait que vivoter depuis 10 ans. Audi en fera une machine de guerre

wpDiscuz