Accueil Constructeurs Vécu : le moteur 1,6 litre V6 turbo Renault F1 au banc...

Vécu : le moteur 1,6 litre V6 turbo Renault F1 au banc d’essai

114
12
PARTAGER

A l’occasion d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon, nous avons pu découvrir le « démonstrateur technique » qui sert de base aux travaux de Renault pour son futur moteur 1,6 litre V6 turbo qui sera aligné en F1 en 2014.

Au sous-sol de l’usine construite il y a près de quarante ans au bord de l’autoroute A6, Renault Sport F1 a procédé au premier démarrage « public » de son moteur 1,6 litre V6 turbo.

Ce qui nous a été donné de voir est un vrai moteur installé sur un banc dynamique même si Renault Sport F1 préfère parler de démonstrateur technique.

Sans dévoiler le moindre secret, le motoriste français a néanmoins été prudent. Aucune prise de vue ou enregistrement sonore n’était permis. Le V6 turbo, accompagné par ses deux systèmes de récupération d’énergie (cinétique et calorifique), a virtuellement parcouru quelques tours du circuit de Monza.

Encore à l’état de prototype, le bloc émet un petit sifflement caractéristique du turbo mais ne dépasse pas encore les 12 000 tours / minute alors que la réglementation permettra d’atteindre 15 000 tours / minute en 2014.

Derrière plusieurs rangées de vitres, impossible de se rendre compte de la « qualité » sonore par rapport à un V8, ni par son intensité, ni par sa fréquence.

Les premiers tests d’endurance sont prévus cet été.

Ce moteur 1,6 litre V6 turbo sera ensuite installé dans les monoplaces alignées par Red Bull Racing en 2014. C’est – pour l’instant – le seul contrat signé par Renault Sport F1 pour la saison prochaine.

A lire aussi : Toute l’actu de la F1

Illustration : Renault

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Vécu : le moteur 1,6 litre V6 turbo Renault F1 au banc d’essai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
luis
Invité

et pas lotus pour 2014?

4aplat
Invité

Je croyais que Lotus et Catheram voire Williams avaient signe pour aumoins 2014….

Francky
Invité

A votre avis, quelle puissance ce type de bloc peut-il fournir ?

rsi281
Invité

sa fait 560 cv pour le moteur + 160 cv avec le kers donc 720 cv pour l instant

Fred
Invité

Ca va très vite progresser tout ca c’est clair.

wpDiscuz