Accueil Formula Nippon Toyota dévoile son programme sportif pour 2013

Toyota dévoile son programme sportif pour 2013

50
1
PARTAGER

On connaissait déjà le fer du lance de Toyota en sport auto en 2013, la paire de TS030 qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance avec l’objectif de gagner le championnat et surtout les 24 heures du Mans, et les écuries NASCAR engageant la Camry aux Etats-Unis, mais aujourd’hui Toyota Motorsport a dévoilé le reste de son programme, en particulier son engagement au Japon en Super GT et Super Formula.

Super GT

L’intersaison a malheureusement vu une des écuries Toyota, le team Kraft, annoncer qu’il cessait son activité en GT500. L’écurie devient Bonds Racing et se rabat sur le GT300 avec une Nissan GT-R GT3. Pour remplacer cette écurie, TOM’S engagera cette année deux voitures, gardant le total des SC430 à 6 unités.

  • Team Le Mans Eneos no6, qui garde Kazuya Oshima mais remplace Daisuke Ito par Yuji Kunimoto (Bridgestone)
  • Team WedsSport Bandoh no19, avec le même équipage qu’en 2012 Seiji Ara et André Couto (Yokohama)
  • Team Petronas TOM’S no36, avec Kazuki Nakajima et James Rossiter, remplaçant Loïc Duval parti à plein temps chez Audi en WEC (Bridgestone)
  • Team KeePer TOM’S no37. La seconde voiture Lexus hérite du sponsor de l’ex-voiture Kraft, ainsi que son pilote Andrea Caldarelli qui voit arriver à ses côtés le vétéran Daisuke Ito. (Bridgestone)
  • Team Zent Cerumo no38. Yuji Tachikawa et Kohei Hirate continueront de piloter la voiture du team Cerumo qui est passée près du titre en 2012. La voiture changera de livrée avec une nouvelle décoration à dominante rouge. (Bridgestone)
  • Team Sard Denso Kobelco no39. La Lexus SARD perd ses pneus Michelin, parti chez Honda sur la voiture no18 du team Dome, et retrouve Bridgestone. C’est toujours la solide paire composée de Juichi Wakisaka et Hiroaki Ishiura qui sera au volant.

La seule Toyota en GT300 sera la Prius GT no31 du team apr, avec toujours Morio Nitta et Koki Saga.

Super Formula

 Pas de changement dans la structure des écuries équipées de moteur Toyota pour la dernière année du chassis Swift FN09 en Super Formula, le nouveau nom de la Formula Nippon. Au niveau des pilotes, heureuse surprise avec les noms de André Lotterer et Loïc Duval sur la liste. Les deux pilotes, accaparés par leur programme WEC avec Audi, étaient donnés partants en fin de saison dernière. L’attrait de la monoplace et l’insistance de Toyota auront été plus forts pour conserver les deux ex-champions de la discipline, qui laisseront toutefois pour raison de conflit de calendrier leur volant à deux reprises au cours de la saison. Les rookies sont Ryo Hirakawa, le très jeune prodige de la filière des jeunes talents Toyota qui arrive en Super Formula à 19 ans après avoir survolé le championnat de F3 japonais l’année dernière, et le britannique basé à Singapour Richard Bradley qui est aligné dans l’écurie KCMG après une saison en F3 japonaise chez TOM’S. James Rossiter sera le remplaçant de André Lotterer et Andrea Caldarelli celui de Loïc Duval On note l’absence de Kazuya Oshima qui se consacre au GT.

  • Petronas Team TOM’S : no1 Kazuki Nakajima, n02 André Lotterer sauf courses 1 et 7, James Rossiter
  • Kondo Racing : no3 Hironobu Yasuda
  • Kygnus Sunoco Team Le Mans : no7 Ryo Hirakawa, no8 Loïc Duval sauf courses 1 et 7, Andrea Caldarelli
  • Team Impul : no19 Joao Paulo de Oliveira, no20 Tsugio Matsuda
  • KCMG : no18 Richard Bradley
  • Project μ / Cerumo INGING no 38 Kohei Hirate, no39 Yuji Kunimoto
  • Tochigi Le Beausset Motorsports no62 Koki Saga

Par ailleurs Toyota soutiendra via la filière TDP deux pilotes en F3 japonaise, Yuichi Nakayama et Katsuta Takamoto.

Source : Toyota
Crédit images : PLR/le blog auto

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Toyota dévoile son programme sportif pour 2013"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
domi
Invité

un retour en formule 1 serait telement bien

wpDiscuz