Accueil Formula Nippon Programme sport auto 2013 Honda : Frédéric Makowiecki en Super GT !

Programme sport auto 2013 Honda : Frédéric Makowiecki en Super GT !

70
0
PARTAGER

Honda vient de dévoiler à Tokyo son programme en sport automobile pour 2013. Sans changer radicalement de ce qu’il était en 2012, il comporte quelques nouveautés intéressantes comme l’arrivée du Français Frédéric Makowiecki en Super GT en catégorie GT500 et la participation d’une seconde Honda CR-Z en GT300.

Outre les teams privés qui vont concourir avec des châssis et des moteurs Honda en WEC et au Mans cette saison, la présence internationale de Honda sera assurée en WTCC, comme en 2012, par le team JAS avec les deux autos de Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini, épaulés par Norbert Michelisz qui a réussi à trouver un accord pour obtenir une Civic pour le Zengö Motorsport.

Super GT

Au Japon, Honda accroît sa présence dans les deux grands championnats nationaux. Tout d’abord en Super GT où la HSV-010 disputera sa dernière saison en GT500 avant de laisser place en 2014 à la nouvelle NSX basée sur la réglementation « Super GT-DTM ». Comme toujours, cinq voitures sont alignées :

– Autobacs Racing Team Aguri (ARTA) et la no8 conserve le vétéran Ralph Firman auprès duquel est promu l’ex-pilote Indycar Kosuke Matsuura qui courait depuis deux saisons dans la GT300 du team. La no8, comme la no17 et la no100, sont en Bridgestone.

– Keihin Real Racing et la no17 avec l’équipage habituel Koudai Tsukakoshi et Toshihiro Keinishi.

– Weider Modulo DOME Racing et la no18 dont les deux pilotes sont nouveaux : Naoki Yamamoto, en provenance du team Kunimitsu, échange sa place avec Takashi Kogure qui quitte le Dome Racing après de longues années de collaboration. Le second membre de l’équipage est une surprise, le secret ayant été bien gardé jusqu’à aujourd’hui : c’est Frédéric « Mako » Makowiecki, un des meilleurs pilotes GT du moment, qui décroche son deuxième volant usine de la saison avec celui d’Aston Martin pour lequel il va disputer le WEC. C’est un beau mariage, Honda récupérant un pilote de classe mondiale et Makowiecki s’assurant un très bon volant dans un des meilleurs championnats GT de la planète qui complète très bien sa campagne WEC. Il aura par contre une saison chargée… A noter que la HSV-010 Dome sera chaussée cette année en Michelin.

– Epson Nakajima Racing avec la no32 conserve Ryo Michigami auprès duquel arrive le fils du patron et le petit frère de Kazuki, Daisuke Nakajima. Nakajima Junior est ainsi récompensé de sa saison 2012 convaincante sur la CR-Z Mugen en GT300. Comme toujours La 32 sera chaussée en Dunlop.

– Team Raybrig Kunimitsu avec la no100 sur laquelle continue d’évoluer Takuya Izawa auquel se joint Takashi Kogure. C’est un peu une démotion pour l’ex-fer de lance de Honda au Japon, qui a eu une saison 2012 en demi-teinte. Il aura cependant la possibilité de rebondir, Izawa étant un équipier rapide, et la no100 ayant été la saison dernière la plus performante des Honda plus souvent qu’à son tour.

En GT300, une seconde CR-Z vient s’ajouter à la voiture no16 de Mugen : la no55 ARTA (photo) qui remplace  (enfin !) la Garaiya qui a pris sa retraite après presque 10 ans de bons et loyaux services. La no16 du team Mugen sera confiée à Hideki Mutoh, déjà là la saison dernière, et Yuhki Nakayama qui lui était jusqu’à présent chez Nakajima en GT500. Sur la 55, le vétéran ARTA Shinichi Takagi fera équipe avec Takashi Kobayashi qui lui était sur la HSV-010 no8 du team l’année dernière.

Super Formula

Pour la première saison du nouveau championnat monoplace vedette qui remplace la Formula Nippon, le plateau s’annonce particulièrement fourni. Ce sera la dernière année du châssis Swift FN09 avant de passer à une nouvelle monoplace fournie par Dallara la saison prochaine. Du coup tous les teams Honda engagent cette année deux voitures, dont les pilotes circulent entre les écuries par rapport à 2012 :

– Real Racing accueille Koudai Tsukakoshi sur la no10 et Yuhki Nakayama sur la no11 qui remplace le vétéran Kaneishi dont le retour en Formula Nippon la saison dernière n’avait pas donné grand chose.

– Chez Mugen Naoki Yamamoto conserve la no16 alors que Takashi Kobayashi, qui était chez Real Racing en 2012, partagera la no15 avec Takuma Sato quand le championnat Indycar en laissera l’opportunité à ce dernier. « Taku » est toujours une superstar au Japon, au même niveau que Kamui Kobayashi, et son apparition est un coup de boost indispensable pour la Super Formula et Honda.

– Chez Nakajima Racing, pas de changement, la n031 étant toujours pour Daisuke Nakajima et la no32 pour Takashi Kogure

– Docomo Dandelion Racing accueille un revenant en monoplace, Hideki Mutoh, qui prend la n041 occupée jusqu’à l’an dernier par Tsukakoshi, alors que Takuya Izawa conserve la no40.

Autres

Comme chaque année la filière HFDP placera quatre jeunes pilotes en Formula Challenge Japan, et trois en F3 : Nobuharu Matsushita, le champion de FCJ 2012, Shota Kiyohara et Tomoki Nojiri.

Enfin rappelons que Takuma Sato, déjà évoqué, a signé en Indycar chez AJ Foyt où il sera à la recherche de sa première victoire, étant passé près du but a plusieurs reprises en 2012.

Source : Honda

Crédit images : ARTA (photo 1), Honda (photos 2 et 3)

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz