Accueil Ecologie Le rééquilibrage des taxes carburants serait bon pour la France

Le rééquilibrage des taxes carburants serait bon pour la France

34
33
PARTAGER

De plus en plus de voix se font entendre pour un rééquilibrage des taxes (TICPE) des carburants. Outre l’aspect « écologique » de taxer le diesel autant que l’essence, cette mesure serait bonne pour l’économie française. Le gouvernement osera-t-il franchir le pas ?

Tout le monde pour le rééquilibrage
L’UFC Que choisir déclarait récemment vouloir taxer le diesel autant que l’essence, mais même l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) réclame ce rééquilibrage progressif de la fiscalité ce qui mettrait les deux types de carburants plus ou moins au même prix. « C’est un sujet difficile, mais ce n’est pas parce que c’est délicat qu’il ne faut pas le faire. Mais il faut le faire de manière progressive » déclare Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP. Le principe serait de gommer les presque 18 centimes de différence par litre sur plusieurs années.

Bien entendu ce rééquilibrage défavoriserait les personnes ayant acheter un diesel en calculant la rentabilité du véhicule par rapport à son prix, les entreprises utilisant ce carburant (pêcheurs, agriculteurs, transporteurs, etc.) mais aussi les constructeurs automobiles étant devenu les champions des motorisations diesel modernes. D’où une progressivité sur 5 ou 6 ans (soit 3 centimes par litre et par an) pour pouvoir assurer la transition. Ce déséquilibre fiscal (ajouté à d’autres incitations pour les entreprises) fait que 80% des carburants vendus en France est du diesel.

+9 milliards d’euros par an pour l’Etat
Un rééquilibrage, s’il a lieu se ferait bien entendu par la hausse de la TICPE diesel (et non la baisse de celle de l’essence). Une telle hausse de près de 18 centimes se traduirait par 8 à 9 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires pour l’Etat. De plus, les raffineries françaises sont à l’agonie (on le voit encore avec la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne). Elles n’arrivent pas à fournir les quantités demandées et doivent importer massivement du diesel. Les excédents d’essence issus du raffinage sont quant à eux exporté mais à un prix inférieur à celui auquel il serait vendu en restant en France. En évitant les importations de diesel non équilibrées par les exportations d’essence, la balance commerciale de la France s’en trouverait améliorée.

Outre contenter les écologistes qui fustigent le diesel (tout autant que l’essence), le rééquilibrage des taxes fiscales serait bon pour les finances de la France…un peu moins pour le porte-feuille des ménages et des entreprises françaises. Le gouvernement actuel osera-t-il quitte à se mettre à dos une partie des professionnels et des Français ?

Lire également : Pastille verte le retour ?

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Le rééquilibrage des taxes carburants serait bon pour la France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

« Le gouvernement actuel osera-t-il quitte à se mettre à dos une partie des professionnels et des Français ? »
ça c’est une mauvaise excuse. Les professionnels peuvent très bien avoir un avantage fiscal comme ils en ont déjà plein. Le diesel est fait pour les professionnels, il ne doit pas y avoir beaucoup de français qui font plus de 25 000km par an à titre perso.

maignan
Invité

pas beaucoup?sort de ta ville.il y a des million de français qui font plus de 30000km par an rien que 80%pour aller au boulot.à ton avis pourquoi taxer plus le diesel?parce que seulement les 3 quart roule en diesel.voilà tout.il y a juste un manque à gagner sur la calculette.vive la France et le socialisme pour cas social(ironique)

polotreize
Invité

à MAIGNAN çà fait des années ,que ceux qui avaient une voiture essence , payaient pour le gasoil . personnes n’a rien dit . Maintenant les choses vont être juste . tu dit qu’il y as des millions de personnes qui font plu de 30000 km par ans , renseigne toi mieux . moi je connais des papy qui font 1500 km par ans , et les vendeurs de voiture leur vende des diesel pour l’economie !!!!!

Lex'
Invité

@maignan > C’est faux, le kilométrage moyen des véhicules particuliers par an est de 12 000kms… sachant que les pro avec des véhicules particuliers font augmenter cette moyenne.
OUI pour l’équilibrage des taxes, il s’agit tout simplement de supprimer cette niche fiscale qu’est la moindre taxation du mazout.

greg
Invité

Pour faire passer la pilule, il vaudrait mieux augmenter de 9 cent la taxe Diesel et baisser d´autant celle de l´essence.

yann
Invité
Je pense aussi qu’il faudrait baisser l’une (taxe essence) pour augmenter l’autre (taxe gazole), avec pour objectif un point milieu. D’une, cela va moins déséquilibrer le marché pour nos constructeurs et plomber les finances de ceux que l’état a lui-même amené au diesel sur des décennies d’avantage fiscal (qui auront vraiment l’impression d’avoir été baisés… et votent). De deux, cela va rendre l’essence plus attractive plus rapidement afin d’obtenir une évolution du parc qui ne mette pas 8/10 ans à s’amorcer. Surtout que les constructeurs sont prêts (ce qui n’était pas le cas il y a 3/4 ans), ils ont… Lire la suite >>
juuhuu
Invité
J’aime bien le « bien entendu » sur le relèvement des taxes de diesel telle une évidence de merde… Pour le reste, on ne peut pas nous faire chier à longueur de journée sur soit disant des voitures vertes qui rejettent peu de CO2 alors qu’en meme temps ces véhicules sont des diesels qui est une vraie pollution !! Y a un non sens écologique et de communication patent !!! Que certains constucteurs automobiles (on les connait hein…) se soit fourvoyé uniquement sur un positionnement stratégique de l’huile lourde ne regarde qu’eux ! Le marché n’est pas que franco Français ! Il… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/tableau_de_bord_no32_-3eme_trimestre_2012.pdf

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/ccfa_ra12b_bat.pdf

un peu de lecture te fera du bien, pour savoir si la France est le seul pays à pratiquer une fiscalité en faveur du diesel, etc…

juuhuu
Invité

+1 Greg, voila une vraie mesure écologique…

Après la vraie question est, est ce que ce gouvernement aura de vraies couilles de faire évoluer cette fiscalité bancale…

Michel 68
Invité
Il serait temps d’arrêter cette idiotie typiquement française de favoriser le diesel . Les gens qui choisissent une essence pour des techniques (kilométrage annuel , petit trajet rrgulier inadapté pour le FAP …) sont doublement pénalisés , car leurs moteurs consomment plus qu’un diesel , et le litre est vendu plus chère . Augmenter le diesel , ok , mais pour que cela soit cohérent , il faudrait aussi qu’ils suppriment ce bonus/malus CO2 à la con qui favorise le diesel et qu’ils revoient leur réforme des frais kilométriques des impôts , limité à 6CV , qui favorisent aussi les… Lire la suite >>
wpDiscuz