F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

Mercedes2014 3 4 Front F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

Mercedes croit en ce nouveau règlement 2014 qui change considérablement les motorisations. Après Renault fin octobre qui dévoilait les premières représentations 3D de son bloc c’est au tour de Mercedes d’en dire un peu plus sur le V6 turbo développé actuellement et sur l’avenir immédiat de la discipline.

Exit le V8, bonjour le V6 1600 cm3 turbochargé. Ce « downsizing » ne plait pas forcément à tout le monde mais en tout cas il plait à Renault et à Mercedes qui y voit là une nouveauté excitante. Il faut dire que pour un motoriste, voir les règles figées et le développement gelé n’est pas des plus jouissif alors même que leurs talents se révèlent dans le changement de règle. Du coté de Mercedes on attend avec impatience le début de cette nouvelle ère de la F1 et on apaise les craintes de certains.

Andy Cowell, directeur des opérations de Mercedes-Benz High Performance Engines, parle du son de ce nouveau moteur : « Les moteurs feront beaucoup de bruit mais, je pense, un bruit très doux. Les fréquences seront plus élevées et, avec le turbo fonctionnant à 125 000 tours/min, leur son sera puissant. Quand vous êtes dans la salle à coté du moteur sur le banc ce n’est pas silencieux du tout et vous devez avoir des bouchons d’oreilles ». Voilà qui nous rassure un peu sur le son que feront ces F1, mais Cowell rassure aussi ceux qui pense que les F1 « n’avanceront plus ».

Mercedes2014 side1 F1 : premières images du bloc Mercedes 2014

« Les moteurs délivreront aussi plus de couple, spécialement en sortie de virage. Des voitures avec plus de puissance que de grip sortant des virages, c’est quelque chose que nous apprécions. Cela remettra également la F1 à la pointe de la technologie et c’est ce que les fans veulent. Nous remettons le moteur au coeur de la discipline, mais à quel point, nous le saurons seulement en 2014″. Les moteurs devraient avoir un peu moins de puissance, mais ce déficit de puissance sera compenser par un ERS (un Kers nouvelle génération). Le ERS sera capable de sortir 161 chevaux pour 33,3 secondes par tour contre 80ch et 6 secondes pour le KERS.

Lire également : Renault Sport F1 montre son V6 Turbo

Source et photo : Mercedes F1

  1. Dukon dit :

    « . Il faut dire que pour un motoriste, voir les règles figées et le développement gelé n’est pas des plus jouissif alors même que leurs talents se révèlent dans le changement de règle. »
    Blah blah blah, c’est surtout que les changements de règlement incessant bénéficient aux motoristes qui ont beaucoup d’Argent… sans compter que ce type d’architecture bien plus pointue n’est vraiment plus à la porté de tout le monde.

    • Thibaut Emme dit :

      Changements incessants ? Les moteurs ont été gelés dans leur développement depuis 5 ans…avec 2013 cela fera 6 ans avec la même règlementation…ont fait plus « incessants » vous ne trouvez pas ?
      De plus l’architecture V6 Turbo est plus répandue dans la production mondiale que la V8 ou la V12…et même du temps des V10 il n’y avait pas pléthore de motoristes.

  2. sylver dit :

    La taille du turbo…!
    un seul turbo, c’est une limite du réglement?
    L’échappement risque d’être un peu torturé pour arriver à la turbine.
    Le packaging a l’air different du Renault. Je suis vraiment curieux de voir (et d’entendre) ce que cela donnera.

  3. Gallarton1O5 dit :

    Du coup on va vite se retrouver avec seulement 3 motoristes, des voitures aux prestations presque identiques, et des GP de plus en plus dénués d’intérêt.

    La F1 en 2025, ce sera 6 voitures alignées, toutes équipées d’un moteur Renault 3 cylindre, autant de gros turbos, avec à leur volant des pilotes chinois/indiens payants, qui traceront une ligne droite dans le désert Qatari. Pas plus de 3 km, après ce serait de toute façon bien assez rébarbatif.
    Et sur le côté toujours le vieux Bernie, un peu engourdis lorsqu’on vient de le sortir de la chambre de cryogénisation, mais bien dispo pour empocher les biftons des rois du pétrole et des droits de retransmission sur M6, seule chaîne alors encore assez pertinente pour diffuser le sport que la serpillière britannique aura contribué à détruire.

    Bon dimanche.

  4. Carrera6 dit :

    Triste décès de jean claude olivier.

    • zak dit :

      Le patron de Yamaha France ?

      RIP

    • Thibaut Emme dit :

      Tout à fait :(
      JCO a malheureusement perdu la vie dans un accident sur l’autoroute dans le nord où il se rendait dans sa famille.
      Un camion arrivent en sens contraire a perdu le contrôle et a traversé les barrières centrales. Le SUV de JCO arrivait pile à ce moment et a donc pris le camion.
      Sa fille qui était passager du véhicule s’en sort avec de légère blessures physiques mais à coup sur de graves blessures morales.

      En tant que motard le nom de JCO m’évoque certaines grandes heures du Bol, ou le Docteur (Rossi) chez Yamaha ou même encore récemment des courses en « classic ».
      C’est un grand monsieur du sport moto qui nous a quitté.

    • carrera6 dit :

      Effectivement un grand monsieur, artisan de la réussite de Yamaha dans notre pays, que ce soit à l’échelle sportive ou commerciale.
      C’est entre autres grâce à lui que la V-Max fut importée, personne n’aurait pu y arriver sans son professionnalisme et sa passion.

  5. rico dit :

    D’abord V12,puis V10,puis V8,et maintenant V6 (avant 4 cylindres diesel????).La F1 perd de sa noblesse…..en tant que fan de f1 je suis decue…Je vais tous les an au GP de BARCELONE et le son,que dis-je,la symphonie de ses gros moteurs qui prennent 18000 rpm est magique…je crains pour l’avenir….

    • wizz dit :

      Ah oui, Alain Prost, Ayrton Senna, Nelson Piquet, Niki Lauda….tous ces pilotes « prolo sans noblesse » qui ont roulé avec un V6, et même un 4 cylindres….

    • Thibaut Emme dit :

      Heu….les V6 Turbo étaient la motorisation des années 80.
      Le Renault Gordini V6 Turbo c’est 1977, TAG Porsche avait aussi son v6 1,5 l turbo…
      Vers la fin des années 80, Ford fournissait aussi un V6 turbo, et surtout le Honda RA166E dans la Williams…
      Même Ferrari avec son 033D a fait du V6 Turbo…

      Alors le style la f1 perd sa noblesse cela fait…hm…rire ?

      Pour les tours, un 6 cylindres 1600cm3 cela fait des pistons avec moins d’inertie qu’un v8 de 2400cm3 (266cm3 par cylindre contre 300 poru le V8) et donc le moteurs peuvent prendre plus de tours sans broncher.
      Les motos qui sont des 4 cylindres de petites cylindrées unitaires prennent en série plus de 14 000 tours et près de 20 000 en compétition ;)

    • wizz dit :

      et BMW a utilisé un bloc 4 cylindres, un bloc « Ã©troitement » dérivé du bloc de série de la 315i. Et avec ça, ils ont même remporté le championat en 1983 avec Nelson Piquet, au volant de la Braham…

      bref, la noblesse ne se msure pas au nombre de cylindres mais au nombre de victoire, de championat….

  6. guy liguily dit :

    et bien ça alors !! qui va motoriser ferrari qui ne bricole pas ces assemblages sans valeurs ..

    • Gallarton1O5 dit :

      Je suis contre ces V6 Turbos en F1, entre autre avec une pensée pour Ferrari. Mais il faut rester objectif, un V6 n’est pas sans valeur, et Ferrari en a conçu. Sans être un fan de Ferrari, je ne revendrais certainement pas une Dino si on me l’offrait! :)

      Justement, peut-être que c’est l’occasion pour Ferrari de légitimer une nouvelle berlinette à V6 en bas de sa gamme… Ce serait toujours moins pire que la California!

  7. Michel 68 dit :

    @ Thibaut Emme

    Les V6 1.6 auront de plus petite cylindrées unitaire , mais l’ensemble bielle/piston/vilebrequin seront sans doute un peu plus lourds , vu qu’il y aura plus de couple que les actuels V8 2,4 atmo .
    Je ne crois pas qu’ils peuvent atteindre les 19000 – 20 000 rpm comme avec les V10 et V8 atmo . À moins de dépenser des sommes astronomiques en R&D …
    Dans les années 80 , on atteignait aisément les 60mkg (voir +) avec les 1,5 turbo . Ce sera moins en 2014 , mais on peut tabler entre 40 et 50 mkg .
    Ça va être chaud sur piste mouillée avec ces V6 .

  8. bautzen dit :

    On dirait 1 Moulin à café Peugeot , copieurs , Hou !!!

  9. bautzen dit :

    Renault V6 , 1, 5 l : 1500ch aux essais avec Ayrton , le poleman , tout ou rien ; putain le mur.

  10. bautzen dit :

    Piquet voleur 2 titre , essence non conforme , Renault n’ a pas fait 2 réclamation , donc Prost 5 titres , non mais , comme Schumi le voleur .

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription