Détroit 2013 Live : on sort les RAM

Ram HD1 Détroit 2013 Live : on sort les RAMLe Dodge Ram Heavy Duty, c’est du brutal. S’il est large d’épaules ce n’est pas simplement pour la photo mais c’est surtout pour pouvoir tracter la plus grosse charge possible. Quant au Ram Power Wagon, c’est le franchisseur de la famille. Embarquement immédiat pour deux monstres sacrés de l’Amérique.

Décidément Détroit 2013 ne déroge pas à la règle. Les constructeurs ont amené tout le meilleurs des clichés automobiles US. Entre les muscle cars comme la Charger Daytona, la nouvelle Corvette C7, ou bien encore la série de pick-up tous plus musclés les uns que les autres, il y a de quoi faire défaillir le plus blasé des amateurs de belles américaines. Dodge a pour sa part amené toutes les déclinaisons de son Ram qui vient d’être élu Truck of the Year de l’autre coté de l’Atlantique.

Le Dodge Ram 3500 Heavy Duty « c’est l’Amérique » ! Grosse calandre chromée arborant crânement la célèbre croix Dodge et la tête de bélier centrale, énormes pare-chocs monolithiques, marches-pieds bien voyants, sans oublier les rétroviseurs de camion, c’est du lourd. Mais ne nous y trompons pas, tous ces éléments ont une utilité avant tout.

Ram HD2 Détroit 2013 Live : on sort les RAM

L’utilité de ce heavy-duty ? Rien de moins que d’avoir le record de charge tractée. Et du coté de Dodge on le claironne. 37 600 livres de poids total (17 tonnes) cela fait que le Ram 3500 HD est capable de tracter 30 000 livres (soit 13,6 tonnes) ! Pour cela, le Ram peut compter sur son 6 cylindres en ligne de 6,7L turbo diesel (le Cummins) avec un couple à faire exploser n’importe quelle boite à vitesses de 1 150 N.m.

Ram PowerWagon1 Détroit 2013 Live : on sort les RAM

Son petit frère le Ram Power Wagon pour sa part est un peu plus « frime ». Peinture noir mat, calandre rouge, décalcomanies sur les cotés et sur l’arrière, « petites » jantes chaussées de gros pneus à crampons, suspensions très réhaussées, le Power Wagon c’est l’enfant terrible de la gamme Ram. Ses frères sont travailleurs, lui est joueur, et si possible loin des sentiers battus.

Ram PowerWagon2 Détroit 2013 Live : on sort les RAM

Basé sur un Ram 2500 le Power Wagon est un double cabine capable de passer dans des endroits inaccessibles pour bon nombre d’autres véhicules grâce à un blocage de différentiel Tru-Lok avant et arrière, diverses plaques de protection en dessous, mais aussi son gros V8 5,7L HEMI développant 383 chevaux. Comme tout Ram qui se respecte, le Power Wagon est aussi capable de ‘travailler’ (jusqu’à 850kg de charge et jusqu’à 4,6 tonnes tractées).

Gallerie du Dodge Ram 3500 et 2500 Heavy Duty :

 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM

Gallerie du Dodge Ram Power Wagon :

 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM
 Détroit 2013 Live : on sort les RAM

Crédit Photo : Le Blog Auto

  1. Flooo! dit :

    Ces véhicules datent vraiment d’un autre siècle… il doivent faire des marges de dingue la dessus.

    • Thibaut Emme dit :

      Sauf que les dessous sont très actuels…le Ram date de 2008 comme le F150, etc.
      De plus un Ram 1500 avec son V6 Pentastar commence à 22 640$ (en 4×2 simple cabine) avec multiples airbags, anti démarrage codé, abs, climatisation, allumage des feux et des essuie-glace automatique, limiteur/régulateur de vitesse, attelage avec faisceau 7 fils de série, V8 4,7L avec boite 6 auto, etc.
      Bref c’est surtout sur les volumes qu’ils se rattrapent plus que sur la marge brute.

    • Flooo! dit :

      Les plateformes n’ont pas bougé depuis un bout de temps si je ne me trompe pas. Je ne pense pas non plus qu’ils aient recours aux matériaux nouvelles générations. Pas sur que les lignes de production aient beaucoup bougé ces dernières années. Ce sont avant tous les équipements qui se sont rajoutés (générateurs de marge). D’autre part les boites de vitesses américaines (pour celles que j’ai essayé) n’ont rien de moderne!

      Après on est d’accord qu’ils se rattrapent sur le volume, comme beaucoup de marques :)

  2. Gallarton1O5 dit :

    Pratique le casier latéral sur le Power wagon, pour ranger ses M16 et autres fusils à pompe.
    Ces véhicules sont juste une aberration, je serais sincèrement étonné que le centième de la clientèle de ce genre d’utilitaire l’exploite dans des situations qu’une golf ne serait pas capable d’assumer…

    • Thibaut Emme dit :

      Heu…les pick-ups sont utilisés par tout une population rurale qui se retrouverait joyeusement embourbée avec la première golf venue (ou autre).
      Ils utilisent aussi les capacités de chargement de ces véhicules quotidiennement. D’ailleurs une grosse partie des vente est faite avec les véhicules « commerciaux » (bétaillère ou grosse benne).
      Ce n’est pas comme si un Parisien (exemple) se payait un Ram…

    • Gallarton1O5 dit :

      Comme utilitaire je ne conteste pas l’opportunité du véhicule.
      La question que je me pose c’est la proportion d’usager qui sont friands de ce type de machines sans en avoir le moindre usage. Milieu rural je veux bien, mais les états-unis ne sont plus au moyen âge… Ma soeur vit actuellement au nord de l’Indiana, et malgré la neige s’en sort très bien avec une petite berline conventionnelle.

      Ceci dit je ne nie pas que je part d’a priori, je demande juste à savoir! ;)

    • Thibaut Emme dit :

      Rural ne veut pas dire moyen-âge tsss! ;) mais que beaucoup de routes ne sont pas de jolis billards tous plats menant jusqu’à la maison.
      Le trucker typique est soit un entrepreneur qui a pas mal de chose en permanence dans sa benne, soit la famille qui est dans un coin « paumé ». Après c’est sur qu’il y en a aussi qui prennent ce genre de véhicule pour le look, mais ils ne représentent pas la majorité. Sinon pourquoi les constructeurs feraient des versions heavy-duty capable de tracter 13,6 tonnes ;)

  3. Marcel dit :

    les Européens ont de la difficultés a comprendre ce genre de camion,pourtant aux States leurs venus sont nécessaires avec les grandes distances et routes secondaires dans le Rural.les Etat-Unis est un pays moderne,mais beaucoup vivent dans les campagnes ou petits villages a de très grandes distances avec beaucoup de routes secondaires en terre.c est complètement différent car il y a de très grandes contrées sauvages a perte de vue que l on voit pas en Europe en général. c est un pays comme le Canada encore jeune ou tout est encore permis(ou presque) amitié

  4. juuhuu dit :

    Ouais, le parisien, on ,préfère lui fourguer un twizy à 10000, une twingo avec options de merde à 15000 boulets ou des mini à 30 ou 40k€ !
    C’est sur un RAM à 20000 dolls c’est pas pour ici !

    Après, je sais, les impots, la sécu toussa, on est des chanceux…. :) ))

  5. Nico dit :

    Le 6.7L diesel n’est pas un 8 mais un 6 en lignes.
    Ensuite, le RAM 1500 et les RAM 2500/3500 sont 2 véhicules avec des châssis différents, seule la cabine est commune. Le 1500 est plutôt un véhicule de loisir pour les particuliers alors que les 2500/3500 sont des outils de travail.

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription