Accueil Actualités Entreprise Arnaud Montebourg veut que Renault produise des Nissan. C’est déjà le cas…

Arnaud Montebourg veut que Renault produise des Nissan. C’est déjà le cas…

154
29
PARTAGER

Arnaud Montebourg prévoirait-il sa reconversion en conseiller économique et financier ? Qui plus en est, en offrant gratuitement ses services aux plus grands groupes français tels que Renault ? Qui sait … En tout état de cause, jamais en panne d’idée, s’exprimant au micro de RMC, le ministre du Redressement productif, a laissé entendre vendredi que Nissan allait « se porter au secours des usines françaises de Renault et mettre du travail sur les chaînes françaises« . En fait, c’est déjà le cas.

Le Ministre estime que « c’est comme cela que fonctionne les alliances équilibrées« . Répondant aux journalistes cherchant à savoir si des Nissan seraient construites « dans les usines Renault en France ? », le Ministre a répondu tout net : « C’est ce que j’ai demandé (…) la réponse est oui ».

L’argument invoqué par Arnaud Montebourg est que les usines sous-utilisées par Renault en France pourraient être utilisées par Nissan afin que le constructeur japonais puisse décharger ses sites. Pourquoi pas, d’autant que Nissan, handicapé par la surévaluation du Yen, cherche à exporter sa production…

Sauf que Nissan produit déjà largement hors du Japon et possède déjà cinq usines en Europe, en Espagne et en Grande-Bretagne où sont produits une grande partie des voitures vendues sur le vieux Continent. Mieux, l’Alliance applique déjà dans les faits l’idée du Ministre puisque le fourgon Nissan NV400 est d’ores et déjà construit en France, à Batilly ….  Le Kubistar (le Kangoo Nissan) ayant fait les « premiers pas » dans le domaine, produit notamment à Maubeuge. Symétriquement le Trafic est assemblé en partie chez Nissan en Espagne. Peut-on faire plus ? Vu la logique d’intégration entre les plateformes Renault et Nissan, la chose ne paraît pas techniquement infaisable. Economiquement parlant, c’est un autre problème que Carlos Ghosn va étudier sérieusement avant de s’engager.

Reste qu’en tout état de cause, la fougue ministérielle a été accueillie prudemment par les parties concernées. Vendredi, Renault a tenu à préciser qu’une aucune décision n’avait été prise. « Je ne peux pas confirmer que Nissan va mettre des véhicules en France ou en Europe dans nos usines« , a ainsi affirmé à des journalistes Jérome Stoll, directeur commercial du groupe.

Renault indiquant par ailleurs qu’un tel accord pourrait être conditionné à la conclusion d’accords de compétitivité. « La signature d’un accord nous mettra en mesure de prendre des engagements sur l’affectation de volumes venant de nos partenaires », a par la suite ajouté un porte-parole vendredi à la mi-journée.

Sources : RMC, Reuters

Crédit Photo : Nissan

 

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Arnaud Montebourg veut que Renault produise des Nissan. C’est déjà le cas…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ok
Invité

… OK super.

Seb
Invité

Le gouvernement français trouve inadmissible que l’on délocalise mais tend à le suggérer quand il s’agit d’autres marques que les françaises. Le Ministre de l’Economie là-bas, il dira quoi alors ?

tator
Invité

c’est ça. Plutot que d’aider les français à être + compétitifs, mieux vaut demander aux constructeurs étrangers d’être moins compétitifs.
C’est ça le nivellement pas le bas proné par notre formidable gouvernement. Le changement, c’est maintenant!

Membre

Oui enfin c’est un truc que faisait déjà l’ancien gouvernement, tator. Donc c’est un peu risqué de reprocher à ce gouvernement les mêmes erreurs que l’ancien, je trouves 😉

doubled
Invité

chez nous plutot que d’essayer de faire des voitures ,pour conccurencer les constructeurs etrangers, et retrouver des parts de marché, on « vire » 7500 personnes , et nos ministres conseillent ,de fabriquer des voitures Japonnaise, qu’ils fabriquent deja ,bravo l’esprit patriote,Montebourg rien que le nom m’amuse comme disait « COLUCHE »

Mario
Invité

@tator tout dépend de ce qu’on entend par nivellement par le bas.
Si être plus compétitif, c’est moins de protection sociale, allongement du temps de travail, baisse des salaires, recule de l’age de la retraite, bref s’aligner sur les moins bon socialement. Je préfère qu’effectivement que ce soit les autres qui soient un peu moins compétitif et progressent socialement;
Dans la course a la compétitivité dumping sociale, dumping fiscale, ce sont les travailleurs qui trinquent.

tator
Invité

@ Mario,

La France ne peut pas à elle seule imposer ses standards de vie au reste du monde. Surtout quand elle même n’a plus les moyens de les financer.
Les 35h, la retraite à 58 ans, l’emploi à vie, c’est un luxe que la génération du baby boom a pu s’offrir en hypothéquant les biens de ses enfants.
Et ls autres pays n’ont aucune envie de nous rejoindre, même s’ils aspirent à bien des progrès sociaux.

bbr
Invité
Il a probablement voulu parler de VP mais il n’y a pas là de quoi en faire un drâme. Pour ce qui est de demander aux autres d’être moins compétitifs je dirais que dans beaucoup de cas ils le sont (demandez à toyota si les véhicules produits à VA ne le sont pas.) ! Quant a Nissan même sans une plus grande compétitivité il lui serait plus bénéfique de faire construire dans une usine de l’alliance qui est en sous production des véhicules qui lui reviendraient moins chers que de construire une nouvelle usine ! Et dans ce cas, la… Lire la suite >>
wizz
Membre
Si tu regardes les voitures de Renault ces 25 dernières années, par exemple la gamme de la berline compacte, tu constateras qu’il n’y a pas 2 voitures identiques, depuis la R19 jusqu’à la dernière Megane 3, ou depuis la Super 5 jusqu’à la Clio 4. Chez Renault, ils ont balayé tous les styles possibles alors qu’en face chez VW, c’est le jeu des 7 erreurs comme évolution sur une voiture on ne peut plus être sobre. Et lorsque Renault a sorti la dernière Megane ou la dernière Laguna avec un style sobre, comme VW, alors tous les pseudo-spécialistes chient dessus… Lire la suite >>
cedric
Invité
pour repondre en vitesse Nissan a deja des usines en europe. (espagne et royaume unis) ou sont fabrique des vehicule tel les juke, qashqai,… pourquoi alors investir des de nouvelles usines (ce qui n’est pas le cas pour notre continant). quant a wizz, dire que renault invente des style, je n’en mettrai pas ma main a couper… prenons expemple sur la fameuse renault espace… renault n’a pas invente le style monospace quand on regarde de plus pres, nissan a lance la « prairie » bien avant… (alors qu’il n’avait pas encore racheter nissan). je pense que les meilleures innovations ne viennent pas… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_Prairie

nissan prairie 1ere génération, dès 1982.
Effectivement, c’était avant la Renault Espace
Mais j’ai du mal à le voir comme un grand monospace, ou un monospace tout court
Tout au plus, j’appelle ça un break sur-élevé

mais ça, ce sont mes yeux, hein
parce qu’il se pourrait que tes yeux y voit cette prairie 1ere génération avec des similitudes avec une Renault Espace, ou une Chrysler Voyager…

Thibaut Emme
Admin
De toute façon pour le premier monospace, le vainqueur est plus le Stout Scarab qu’un autre… Le Scarab c’est dès les années 30 😉 http://en.wikipedia.org/wiki/Stout_Scarab Pour la Prairie, la première génération était un « wagon » (d’où son nom de Stanza Wagon aux USA) c’est à dire un break. Mais c’est vrai que la limite entre les deux mondes était encore floue. Notons quand même que Nissan n’a rien inventé puisqu’il s’agit d’un concept de Italdesign pour Lancia (si si) mais la Fiat n’a pas cru à ce genre de modèle… http://en.wikipedia.org/wiki/Lancia_Megagamma Bref qui « invente » quoi c’est dur à dire….exemple le crossover…le… Lire la suite >>
wpDiscuz