29 réponses
Page 1 de 2 Suivant →
  1. ok
    ok à |

    … OK super.

    Répondre
  2. Seb
    Seb à |

    Le gouvernement français trouve inadmissible que l’on délocalise mais tend à le suggérer quand il s’agit d’autres marques que les françaises. Le Ministre de l’Economie là-bas, il dira quoi alors ?

    Répondre
    1. tator
      tator à |

      c’est ça. Plutot que d’aider les français à être + compétitifs, mieux vaut demander aux constructeurs étrangers d’être moins compétitifs.
      C’est ça le nivellement pas le bas proné par notre formidable gouvernement. Le changement, c’est maintenant!

    2. shooby
      shooby à |

      Oui enfin c’est un truc que faisait déjà l’ancien gouvernement, tator. Donc c’est un peu risqué de reprocher à ce gouvernement les mêmes erreurs que l’ancien, je trouves ;)

  3. doubled
    doubled à |

    chez nous plutot que d’essayer de faire des voitures ,pour conccurencer les constructeurs etrangers, et retrouver des parts de marché, on « vire » 7500 personnes , et nos ministres conseillent ,de fabriquer des voitures Japonnaise, qu’ils fabriquent deja ,bravo l’esprit patriote,Montebourg rien que le nom m’amuse comme disait « COLUCHE »

    Répondre
  4. Mario
    Mario à |

    @tator tout dépend de ce qu’on entend par nivellement par le bas.
    Si être plus compétitif, c’est moins de protection sociale, allongement du temps de travail, baisse des salaires, recule de l’age de la retraite, bref s’aligner sur les moins bon socialement. Je préfère qu’effectivement que ce soit les autres qui soient un peu moins compétitif et progressent socialement;
    Dans la course a la compétitivité dumping sociale, dumping fiscale, ce sont les travailleurs qui trinquent.

    Répondre
    1. tator
      tator à |

      @ Mario,

      La France ne peut pas à elle seule imposer ses standards de vie au reste du monde. Surtout quand elle même n’a plus les moyens de les financer.
      Les 35h, la retraite à 58 ans, l’emploi à vie, c’est un luxe que la génération du baby boom a pu s’offrir en hypothéquant les biens de ses enfants.
      Et ls autres pays n’ont aucune envie de nous rejoindre, même s’ils aspirent à bien des progrès sociaux.

  5. bbr
    bbr à |

    Il a probablement voulu parler de VP mais il n’y a pas là de quoi en faire un drâme. Pour ce qui est de demander aux autres d’être moins compétitifs je dirais que dans beaucoup de cas ils le sont (demandez à toyota si les véhicules produits à VA ne le sont pas.) ! Quant a Nissan même sans une plus grande compétitivité il lui serait plus bénéfique de faire construire dans une usine de l’alliance qui est en sous production des véhicules qui lui reviendraient moins chers que de construire une nouvelle usine ! Et dans ce cas, la compétitivité d’une usine prend une toute autre forme ! Il faut parfois réfléchir avant de raconter n’importe quoi. Quand on sort un produit qui répond aux attentes des clients on ne parle plus ou très peu de compétititvité ! Il faut que les entrepreneurs et les cadres dirigeants se bougent pour vendre ! BM mini mercedes audi et même la 500 sont hors de prix ! Et ça se vend ! Si certaines entreprises ont des problèmes ce n’est pas seulement à cause de la compétitivité qui ne se joue qu’à moins de 5 % entre nos pays européens mais à cause surtout du manque d’attrait du manque de qualité du manque de volonté ou d’une mauvaise stratégie de l’entreprise : frilosité de PSA à s’internationaliser et se trouver de bons alliés, erreur de renault dans sa trop grande confiance dans la vente des VE, peu de belles productions stylistiques ces dix dernières années…. etc ! La compétitivité n’est qu’une composante du problème global, il est temps que le patronat, les chantres du libéralisme nous parlent des véritables problèmes ! Gavons moins les actionnaires et on pourra enfin investir ! Voyons plus large pour résoudre nos déficits commerciaux et changeons de disque ou mieux; envisageons toutes les causes de nos déficits industriels. On fait trop souvent payer à TOUS les salariés les conneries ou les mauvaises orientations des dirigeants mais surtout on leur fait payer le pris fort du gavage des actionnaires !

    Répondre
    1. wizz
      wizz à |

      Si tu regardes les voitures de Renault ces 25 dernières années, par exemple la gamme de la berline compacte, tu constateras qu’il n’y a pas 2 voitures identiques, depuis la R19 jusqu’à la dernière Megane 3, ou depuis la Super 5 jusqu’à la Clio 4. Chez Renault, ils ont balayé tous les styles possibles alors qu’en face chez VW, c’est le jeu des 7 erreurs comme évolution sur une voiture on ne peut plus être sobre. Et lorsque Renault a sorti la dernière Megane ou la dernière Laguna avec un style sobre, comme VW, alors tous les pseudo-spécialistes chient dessus en disant que c’est fade, insipide alors qu’elle n’est pas plus fade qu’une golf, ou une polo, ou une passat….

      Renault s’est aventuré dans le monospace avec l’Espace. Et ça a marché du tonnerre. Un véhicule différent de la concurence
      Renault a lancé le monospace compact,encore un véhicule différent de la concurence, et ça a marché du tonnerre. C’est grace aux bénefs de la Scenic que Renault avait eu sa période faste, a pu trouver de l’argent pour acheter Nissan
      Renault a lancé d’autres créneaux, lancé des styles novateurs, chose que ne font pas les autres, et ça s’est traduit par des bides monumentales (Modus, Avantime…)

      alors une belle produtction sytlique, ça consiste à faire quoi????
      à faire une voiture comme une golf, en couleur grise métalisée, avec le sigle tdi au cul????

    2. cedric
      cedric à |

      pour repondre en vitesse Nissan a deja des usines en europe. (espagne et royaume unis) ou sont fabrique des vehicule tel les juke, qashqai,… pourquoi alors investir des de nouvelles usines (ce qui n’est pas le cas pour notre continant).

      quant a wizz, dire que renault invente des style, je n’en mettrai pas ma main a couper… prenons expemple sur la fameuse renault espace… renault n’a pas invente le style monospace quand on regarde de plus pres, nissan a lance la « prairie » bien avant… (alors qu’il n’avait pas encore racheter nissan).
      je pense que les meilleures innovations ne viennent pas toujours de la france. mais il faut partir voire a l’etranger ce qu’il se passe… (nissan lance les crossover, personne n’y a cru et pourtant les quashqai et juke sont de veritable succes, tres vite copié par les européens – ford kuga, peugeot 3007, Vw tiguan, et j’en passe)

    3. wizz
      wizz à |

      http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_Prairie

      nissan prairie 1ere génération, dès 1982.
      Effectivement, c’était avant la Renault Espace
      Mais j’ai du mal à le voir comme un grand monospace, ou un monospace tout court
      Tout au plus, j’appelle ça un break sur-élevé

      mais ça, ce sont mes yeux, hein
      parce qu’il se pourrait que tes yeux y voit cette prairie 1ere génération avec des similitudes avec une Renault Espace, ou une Chrysler Voyager…

    4. Thibaut Emme
      Thibaut Emme à |

      De toute façon pour le premier monospace, le vainqueur est plus le Stout Scarab qu’un autre…
      Le Scarab c’est dès les années 30 ;)
      http://en.wikipedia.org/wiki/Stout_Scarab

      Pour la Prairie, la première génération était un « wagon » (d’où son nom de Stanza Wagon aux USA) c’est à dire un break.
      Mais c’est vrai que la limite entre les deux mondes était encore floue.
      Notons quand même que Nissan n’a rien inventé puisqu’il s’agit d’un concept de Italdesign pour Lancia (si si) mais la Fiat n’a pas cru à ce genre de modèle…
      http://en.wikipedia.org/wiki/Lancia_Megagamma

      Bref qui « invente » quoi c’est dur à dire….exemple le crossover…le Rancho (Matra/Simca) n’était-il pas l’un des premiers crossover ?

  6. bbr
    bbr à |

    Autre chose quand on veut vraiment négocier on évite de mettre la pression sur les négociateurs et on évite le chantage ! ça c’est honteux. Ou alors qu’ils aient le courage de dire ; « on va gagner du temps parce que ça nous emlmerde de négocier: on vous l’impose ! » Et les imbéciles ici ou ailleurs qui me disent le contraire, j’aimerais les voir négocier quelque chose avec leur dirigeant quand celui ci leur répond: on négocie mais si vous n’acceptez pas mes conditions c’est la porte » ! IL faut connaitre la réalité des choses: renault négocie avec l’Espagne en leur disant « en Roumanie ils ont accepté » puis le même renault négocie avec les français en disant :  » en ESpagne ils ont accepté » ! C’est imagé mais n’importe qu’el syndicaliste de n’importe quel syndicat vous dira la même chose !
    Bref tator a tort et Mario a raison mais ceci dit; sans doute que l’un des deux travaille dans l’industrie et l’autre dans la finance !

    Répondre
    1. rsi281
      rsi281 à |

      Thibaut Emme et oui le rancho et issu de la simca 1100 et sa date des anneés 70

    2. tator
      tator à |

      @ bbr

      en quoi ai-je tord?
      cf ma réponse à Mario

  7. bbr
    bbr à |

    Bref les bugatti sont fabriquées en France !

    Répondre
    1. Navigator84
      Navigator84 à |

      Et on va taxer 75% ceux qui gagnent + d’un million d’euros. Donc seul le français qui gagne minimum 7-8 millions d’euros par an pourra s’en offrir une.

      Voilà, on fait dégager les riches, alors qu’on a besoin d’eux pour acheter du made in France. Logique.

    2. shooby
      shooby à |

      Tu crois vraiment que le riche ira acheter des voitures françaises, Navigator ? Dans ce cas là il te rira au nez et te dira « pas assez cher, mon fils ».

  8. GoGreg
    GoGreg à |

    LOL… Voilà ce qui me vient en tête.
    Montebourg, toujours à la bourre !
    Qu’on change de gouvernement vite…

    Répondre
  9. luxecar
    luxecar à |

    Mr Montebourg soyez serieux vous vous offusquez d’une Nissan fabriquée en Espagne ou en Angleterre, Etes-vous aussi choqué que sur la Yaris les carrosseries sont polonaises et les moteurs essence gallois? Je vais vous dire ce qui me choque, contrairement à vous, qu’une Punto soit italiennes ou une Polo espagnole, pas de problème et c’est plutôt le symbole d’une construction européenne forte, je suis acheteur, l’Europe doit être comme les Etats-Unis peu importe que le produit viennent de l’Oregon ou du Missouri, le produit est made in USA, j’ai la même vision pour l’Europe. Par contre, ou je ne suis plus d’accord du tout et donc je n’achète pas, c’est une voiture populaire française 4ième du non, à savoir la Clio qui est fabriquée en Turquie, il n’y a pas comme un défaut? A titre personnel j’achète européen de marque mais aussi de fabrication. A méditer.

    Répondre
    1. Mario
      Mario à |

      La Clio est quand même fabriqué apour une part d’environ 50% en france.
      Sinon je suis d’accord, pas de problème a ce qu’une voiture soit fabriqué en Espagne ou ailleurs en Europe, a condition qu’on ait une législation du travail commune, qui tienne compte évidement des particularités et du développement de chaque pays, mais qu’il y ait une base commune, sinon c’est l’alignement par le bas assuré.
      Et dans ce cas je ne trouve pas plus choquant qu’on aillent produire des voitures en Russie ou en Turquie, qu’en Espagne ou en Slovénie, on met en concurrence des travailleurs qui n’ont pas les même droits pas le même niveau de protection social, et de rémunération, c’est aujourd’hui se passe en Europe, donc je ne voit pas pourquoi ca serait plus défendable .
      Enfin on ne peut pas comparer l’usine de Toyota, a la main d’œuvre jeune et malléable, syndiqué a minima aux usines historique des constructeurs Française ou les ouvriers plus âgé on encore quelques droits (pour combien de temps?)
      C’est d’ailleurs ce qui a tué les constructeurs américains aux USA (la concurrence interne déloyale que leur ont fait les constructeurs Japonais) et ils s’en sont sortie en remettant en cause tous les avantage sociaux qu’avait obtenue leurs ouvriers.

    2. Bruce
      Bruce à |

      + 1 pour lux car ;-)

  10. philippe
    philippe à |

    Monsieur Montebourg est avocat non ?

    Enfin, avocat médiatique pour être précis.

    En clair, sa seule qualification c’est parler à ses copains journalistes.

    Embêtant dans un pays en faillite.

    Répondre
Poster un commentaire