Accueil Audi Souvenirs, souvenirs: let it snow!

Souvenirs, souvenirs: let it snow!

55
0
PARTAGER

Cette semaine, le thème est la neige. Si vous aimez les images de voitures sur la neige, ce post est pour vous!

Côté compétitions enneigées, on pense immédiatement au rallye Monte-Carlo, avec le mythique col de Turini. Le rallye de Suède et l’Artic rally sont également célèbres pour leur neige.
Dans le Trophée Andros, les voitures roulent sur de la glace réfrigérée. Néanmoins, les pistes sont bordées de murs de neige, rabotés au fil des tours par les concurrents…
Le Dakar n’est pas vraiment synonyme de neige. Pour autant, certains concurrents, faute de temps et/ou de moyens, s’entrainent au franchissement en montagne.

Pour les citadins, la neige reste associée au ski, donc aux vacances. C’est un thème exploité depuis longtemps par les constructeurs.
A l’origine, le ski est un loisir de riches: les employés n’ont pas les moyens de partir l’été ET l’hiver. C’est donc un thème pour les marques premium: « Je suis si riche que je pars au ski, l’hiver! Donc, en tant que personne riche, je roule en X. »
Dans les années 70-80, les sports d’hiver se démocratisent. L’époque est aussi marquée par l’arrivée des 4×4 et autres voitures à transmissions intégrales. Le message est limpide: pour montrer que la voiture passe partout, on la montre sur la neige. Et si vous n’êtes pas sur de votre coup, vous vous contentez de photos statiques…
Depuis les années 90, les surf et autres snowboards ont chassé le ski sur les photos des constructeurs. « Yo, le djeuns! Regarde, tu peux mettre ton snow dedans! C’est méga-cool, hein? »

La neige, c’est aussi des conditions extrêmes.
D’une part, il y a l’aspect robustesse: montrer que sa voiture peut démarrer l’hiver. Depuis, tous les constructeurs s’imposent des tests hivernaux dans les régions polaires: plus personne n’accepterait que sa voiture reste immobilisée aux premiers frimas.
La mode actuelle est à la glisse automobile. Les constructeurs premium proposent des stages de conduites hivernaux. Les plus hardis -ou les plus fous- peuvent s’amuser à faire glisser n’importe quel véhicule!

Souvenirs souvenirs (1) chasse-neige Model TSouvenirs souvenirs (2) Routiers durs à cuirSouvenirs souvenirs (3) Chrysler Windsor 1960Souvenirs souvenirs (4) Ford Falcon Monte-Carlo 1964Souvenirs souvenirs (5) Ronde hivernale de Chamonix 1972Souvenirs souvenirs (6) Datsun 240Z Monte-Carlo 1974Souvenirs souvenirs (7) présentation Citroën CX 2400 GTI 1979Souvenirs souvenirs (8) Audi Quattro Monte-Carlo 1984Souvenirs souvenirs (9) Subaru Alcyone 1985Souvenirs souvenirs (10) Fiat Panda 4x4

Crédits photos: Bentley (photo en une, photos 12 et 27), Ford (photos 1, 4), Mercedes (photos 2, 13 et 18), Chrysler (photos 3, 21 et 22), Citroën (photos 5, 7 et 15), Nissan (photo 6), Audi (photo 8), Subaru (photo 9), Fiat (photo 10), Porsche (photos 11 et 26), MAN (photo 14), Red Bull (photos 16 et 25), Renault (photos 17 et 23), BMW (photos 19 et 24) et GM (photo 20)

A lire également:
Souvenirs, souvenirs: jump they say

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz