Ecclestone : « CVC serait probablement obligé de me mettre à l’écart »

800px Bernie Ecclestone 2012 Bahrain Ecclestone : CVC serait probablement obligé de me mettre à lécartBernie Ecclestone a pour le moment échappé à toute poursuite par la justice allemande dans l’affaire Gribkowsky. Attaqué en bonne et due forme par son meilleur ennemi Luca di Montezemolo, Mister E. admet aujourd’hui que CVC Capital pourrait se séparer de lui qui est le synonyme de F1 depuis près de 40 ans.

La justice allemande n’a toujours pas clos le dossier Gribkowsky du nom de ce banquier de la banque régionale allemande qui a perçu 44 millions de dollars de la part d’Ecclestone en échange de la vente à bon prix (1,6 milliards de dollars) des droits de la F1 à CVC Capital. S’il n’a toujours pas été inquiété officiellement par les allemands, Tonton Bernie a toujours une grosse épée de Damoclès au-dessus de sa tête ce qui faisait dire à di Montezemolo la semaine dernière: « Si Bernie est accusé, je pense qu’il sera le premier à faire un pas en arrière pour préserver les intérêts de la Formule 1″.

Le président de Ferrari glissait même une petite vacherie : « L’ère où tout est régi par un seul homme ne peut plus perdurer : le futur devrait être dans les mains d’une équipe qui serait en charge de différents aspects [de la F1]. Nous arrivons lentement à la fin d’une ère caractérisée par le style d’un seul homme qui a fait des choses importantes ».

La défense d’Ecclestone tient dans le fait que les 44 millions de dollars ne constituaient pas un pot de vin mais une commission tout ce qu’il y a de plus « honnête ». CVC a lancé des chasseurs de tête à la recherche d’un successeur potentiel au grand argentier. S’il nie que cela signifie son remplacement prochain, Ecclestone admet tout de même dans The Sunday Telegraph que « CVC sera probablement obligé de se débarrasser de moi si les Allemands me poursuivent. C’est plutôt évident, si je suis emprisonné ».

« Ils ont engagé un chasseur de tête pour trouver quelqu’un dans l’éventualité que je ne sois plus là – si je venais à mourir ou quelque chose comme cela. C’est normal qu’ils fassent tout pour que les gens restent heureux ». Bref Ecclestone avec son humour caractéristique s’en sort encore par une pirouette et ne semble envisager sa défection qu’à la fin de sa vie et le bonhomme semble encore bien vaillant à 82 ans.

Lire également : La Formule 1 a un nouveau président

Source : The Telegraph, Photo : Ryan Bayona pour Wikimedia

  1. LOL dit :

    Un accident est si vite arrivée !

  2. xxx dit :

    44 millions de commission, ça sent pas du tout le pot de vin en effet… Une question me turlupine, à part payer quelques juges de courses chaque week end, que fait la FIA de toute la masse d’argent qu’elle reçoit ? SI tout le monde paye que ce soit circuit et écuries pour participer, que paye la FIA ?

    • Thibaut Emme dit :

      La FIA ne reçoit pas une « masse » d’argent. La FOM en revanche oui.
      La FIA demandait jusqu’à cette année 390 000 $ par équipe, par saison.
      Soit moins de 4,7 millions de $ pour la FIA. Cet argent est réinvestit en partie dans la F1 (aide aux petites écuries), mais aussi dans d’autres sport-auto moins médiatiques.

      L’an prochain le droits passent à 500 000 $ + 6 000$ par points au championnat constructeur.
      Ainsi les petits ne sont pas trop pénalisés, et les gros…trouveront comment faire :)
      Avec 460 points, RedBull a du s’acquitter de 3,26 millions de $, Ferrari 2,9 millions…

      Au total 2020 points ont été attribués en 2012 et il y aura 11 écuries en 2013 (adieu HRT) soit :
      12,12 + 5,5 = 17,62 millions au lieu de 4,7 millions.
      Ce surplus sera réinvesti (a priori) dans du matériel pour les petites écuries, des campagnes pour divers sports, la sécurité, etc.

      En revanche oui la FOM brasse beaucoup beaucoup d’argent (droits télé en partie redistribués aux écuries, droit d’engagement des circuits, sponsoring de rolex, lg, etc.).

  3. bautzen dit :

    Allez Luca , encore 1 petit effort , et c’ est fait , Y’ a Fillon qui cherche 1 place , et le sport mécanique , il connaît , eh! eh! .

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription