Accueil Egocentrisme exacerbé Smart Fortwo ED par Jeremy Scott : cygne roulant en édition limitée

Smart Fortwo ED par Jeremy Scott : cygne roulant en édition limitée

128
7
PARTAGER

Lorsque les créateurs de mode ou stylistes collaborent avec les constructeurs automobiles pour des séries limitées ou encore des showcars, cela se limite souvent au coloris de la voiture ou la texture des matériaux de l’intérieur sans jamais toucher à la forme de la voiture, à l’exemple de la Nissan Micra Lolita Lempicka. Quand Jeremy Scott prend les clés de la Smart Fortwo ED, par contre, le changement est totalement ahurissant : la micro-citadine s’est vue pousser des ailes…. Et sera proposée en série limitée.

« Nous étions tout à fait enthousiastes au sujet des premières esquisses que Jeremy nous a présentées« , a déclaré Annette Winkler, responsable du projet Smart, lors de la première mondiale. « Les ailes et la Smart représentent un peu de liberté dans les rues bondées des grandes villes. Dans leurs disciplines respectives, le styliste Jeremy Scott et la marque Smart sont précurseurs et pionniers afin de s’aventurer dans des territoires inexplorés« . En tant que chef designer de Mercedes-Benz et Smart, Gorden Wagener, ajoute: « Les coopérations avec les créateurs de mode sont normalement limités à la sélection des matériaux intérieurs et/ou de couleurs intérieures et extérieures. Avec Jeremy Scott, cependant, nous avons voulu aller plus loin et intégrer les ailes typiques comme un élément central dans la conception de la carrosserie du véhicule. Ce fut tout un défi car ce n’était pas juste une affaire de la création d’un show-car, mais plutôt de créer une étude quasi-série avec le potentiel de l’homologuer pour une utilisation future sur les routes« .

Qui est Jeremy Scott ? Designer américain de renommée internationale, il s’est fait surtout connaître par son thème récurrent sur tous les objets qu’il personnalise : des ailes. On se souvient en particulier des Adidas ailées qui ont fait fureur et même polémique pour certains. Jeremy Scott qui les a créées collabore, depuis quelques années maintenant, avec Adidas Original sur la création de vêtements, chaussures ou même accessoires et a décidé à l’invitation de Smart de s’attaquer aux quatre roues: « Pour moi, les ailes signifient la liberté, un sentiment d’apesanteur. Pour cette raison, je voulais absolument les avoir sur la Smart Fortwo ED dans le but de transmettre la manière dont elle libère l’environnement des émissions nocives et symbolise la nouvelle légèreté de la mobilité ».

Développée avec les ingénieurs de Smart Design Division situé à Carlsbad, en Californie, la Smart forjeremy, nom retenu pour le projet, est peinte dans un blanc brillant tandis que la cellule tridion est de couleur chromée et totalement étincelante,  « comme un bijou » selon son créateur. Huit mois ont été nécessaire à la création de ce véhicule sortant de l’ordinaire, notamment pour l’intégration des ailes.

Une aile (thème central du projet) a été fabriquée en fibre de verre et décorée avec des éléments transparents en forme de fusée avant d’être apposée de chaque côté de la voiture. D’ailleurs, là où la transformation va très loin, c’est l’utilisation de ces fusées en tant que feux arrières. Les plus sceptiques auront beau jeu de dire que vu de profil on a la sensation d’avoir devant soi, l’apparence d’un cygne de manège.

La Smart Fortwo repose sur des jantes larges et les passages de roues ont été légérement élargis. Les jantes sont en forme d’hélice d’avion veulent donner l’impression que la Smart électrique peut décoller à tout moment. En complément de la cellule tridion, les sourcils de feux sont en chrome brillant ainsi que la moitié supérieure des coques de rétroviseurs et le cadre autour de la calandre pour exprimer une joie débridée.

Le mariage entre des accents de blanc et de chrome brillant se retrouve à l’intérieur. En collaboration avec les designers intérieur de Smart Design Division, Scott a choisi  du cuir nappa blanc pour la planche de bord, les sièges et les garnitures de portes.

Quant aux surfaces chromées, elle viennent prendre place sur les poignées d’ouverture de porte, les boomerangs latéraux de portière mais aussi sur la plupart des instruments de la planche de bord dans l’optique de contraster avec le blanc mat de l’environnement intérieur.

Modelées selon la forme d’un moteur à réaction, les entrées d’air latérales complètent le thème aéronautique de l’extérieur avec le volant ouvert voulant évoquer les contrôles des avions de ligne.

La Smart forjeremy est basée sur la version de série de la Smart Fortwo ED sans aucune modification. Pour rappel, avec son moteur électrique de 55 kW, elle accélère de 0 à 60km/h en 4,8s et atteint la vitesse max de 125km/h. Avec une capacité de 17,6 kWh, sa batterie lithium-ion rechargeable permet de parcourir 145kms sans produire d’émissions de CO2.

Une édition spéciale et limitée de la Smart forjeremy sera lancée en 2013, a confirmé Annette Winkler, responsable du projet Smart mais aucune information si elle sortira ou non en l’état… Bon courage pour l’homologation.

Source : Daimler

A lire également :
Suzuki Swift Little Marcel : tendance
Nissan Micra Lolita Lempicka « Pearl » : quatrième génération

A voir également : Galerie Smart Fortwo ED par Jeremy Scott
[zenphotopress album=14111 sort=random number=15]

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Smart Fortwo ED par Jeremy Scott : cygne roulant en édition limitée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Un vehicule qui nous rappelle les heures sombres de notre Histoire.

Bernardo
Invité

hum !? si tu peux préciser, je ne saisis pas ?

GSTQ
Invité

Pourvu qu’elle soit en série ultra limitée alors 😀
Otez-moi d’un doute, les drogues dures en sont-elles pas interdites en Floride ?

En Europe, elle a des extrémités pointues, elle ne devrait donc pas pouvoir arriver sur notre continent, qui s’en plaindra !
Mais franchement, ils pensent vraiment pouvoir vendre ça ?

Bon cela dit, elle a pour elle un intérieur joliment fait…

pat d'pau
Invité

l’interieur est beau.. le reste, je suis pas ouvert sur le style 😉

Verth.
Invité

So chic, et de bon goût ! 🙂

kéké
Invité

Ayant les chaussures, la smart m’ira très bien. A vous les réactionnaires qui achetez Dacia, moi je dis OUI !

wpDiscuz