Accueil Droit routier Le permis électronique repoussé à septembre 2013

Le permis électronique repoussé à septembre 2013

79
10
PARTAGER

Les différents pays européens avaient pourtant jusqu’au 19 janvier 2013 pour se mettre en conformité avec la directive européenne obligeant tous les membres de l’Union à avoir un permis standardisé et surtout muni d’une puce électronique. La France vient d’annoncer que ce permis ne serait pas lancé avant septembre 2013.

A partir du 16 septembre 2013
Le délai de 9 mois sur l’entrée en vigueur de ce nouveau de permis de conduire électronique décidée il y a maintenant plus de 6 ans (!) est due selon le Ministère de l’Intérieur à « des difficultés informatiques ». Le secrétaire général du ministère précisant que « le ministère a décidé de décaler au 16 septembre la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format, toutefois les nouvelles catégories prévues seront bien intégrées dès le 19 janvier« .

Valide seulement 15 ans
En effet, à partir de la fin janvier, un nouveau papier rose sera en vigueur (et pour une durée de seulement 9 mois). Ce permis ne sera plus de durée illimitée mais limitée à 15 ans comme le futur permis électronique. De plus la nouvelle grille européenne des catégories de permis remplacera notre ancienne grille. Des catégories (moto et poids-lourds par exemple) sont divisées, introduisant entre autres, la catégorie AM pour les cyclomoteur de 50cm3 liée à un examen théorique et à 7 heures d’apprentissage dans une école de conduite.

Dès le 16 septembre donc, adieu le papier rose et bonjour la carte à puce. Réputée infalsifiable (lire moins falsifiable qu’un simple permis papier) ce permis/carte contiendra les informations d’identité du conducteur, une photo. En revanche, et contrairement à ce qui était envisagé auparavant, les empreintes du titulaire ne seront pas inclues. Dès 2014 les permis papier pourront être échangés et ce jusqu’en 2033. Pour le moment le ministère n’a pas indiqué si ce nouveau permis et/ou le renouvellement (tous les 15 ans) serait payant.

Lire également : Permis électronique, du nouveau

Source : Ministère de l’Intérieur via AFP, Photo : ministère

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Le permis électronique repoussé à septembre 2013"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

y’aura des commentaires, j’ai l’impression….

smotri
Invité

Avec toutes ces normes et standardisations européennes à adopter et appliquer, les gouvernements deviennent de simples exécutants du pouvoir de Bruxelles.

seb
Invité

« Dès 2014 les permis papier pourront être échangés et ce jusqu’en 2033 »

Et ça sert à quoi pour quelqu’un qui a un permis papier de l’échanger pour un permis électronique?

seb
Invité

@Thibaut Emme

Je n’avais pas compris ça comme ça, j’avais compris le « pourront » comme une possibilité mais pas une obligation.

Merci pour la précision.

leelabradaauto
Invité
pour les Catégories à durée de validité renouvelables, ce document sera délivré automatiquement dès que les services préfectoraux seront à même de faire. En attendant, ce sont les points qui s’envolent. L’électronique a ce côté pointu . Les stars de l’informatique ont annoncé ce soir qu’en tête des retraits de points: Guyane, Vosges, Var. On a le droit de rigoler, mais pas d’interpréter ou juger les conducteurs desdits depts mais plutôt de l’efficacité de la pluralité des contrôles d’allures et radars embarqués. Comme j’ai déjà écrit, je pense que Ségolène a raison de vouloir réapprendre à nouveau le code en… Lire la suite >>
Cedk
Invité

S’il vous plait, faites qu’il soit au format carte de crédit!!! Disons à dieu à ces formats batards qui ne rentrent dans aucun portefeuille!
Rien que pour ça je change tout de suite!

wpDiscuz