8 réponses
  1. Tch
    Tch à |

    la beta faisait partie de la gamme des familiales, la delta de celle des compactes. C’est la raison pour laquelle elle est restée dans la gamme jusqu’à l’arrivée de la Thema en 85.

    c’était un replatrage difficile d’une berline pas très sexy (mais très moderne)…. mais un beta HPE avant 81, j’en prends un demain si je peux !!

    Répondre
  2. carrera6
    carrera6 à |

    Un modèle très rare et peu convoité en collection. Je lui ai toujours trouvé des airs de Peugeot contemporaines (305 ou 604).

    Répondre
  3. Financier
    Financier à |

    Peut être quelques précisions utiles :
    La Lancia Trevi est une variante de la Beta dont la remplaçante sera la Thema.
    La Beta, lancée en 1972, est la première voiture entièrement nouvelle de l’ère Fiat après le rachat de Lancia en 1969. Elle utilise les mécaniques Fiat et non plus Lancia.
    La Delta fut lancée en 1979, elle ne remplaçait aucun ancien modèle Lancia à l’époque. La Delta reposait sur la plateforme de la Ritmo lancée en 1978. La Delta appartient au secteur des compactes et non pas des berlines grandes routières. Jamais la Delta n’a remplacé la Beta Trevi ! Elles se sont cotoyées pendant 5 ans, chacune dans son créneau.
    La série Beta avec la variante Trevi, se sont arrêtées en 1984 pour laisser la place à la Thema.
    La production de la Beta berline fut de 195.072 ex en 12 ans, la Beta Coupé : 111.797 ex en 11 ans, la Beta HPE : 71.254 ex en 9 ans et la Beta Trevi : 40.628 en 4 ans.
    La ligne de la Trevi n’a pas toujours été appréciée mais à part la Thema qui est un dérivé Fiat, les carrosseries des Lancia ont toujours été originales, voire particulières.
    On peut raisonnablement considérer que la Trevi a remplacé la Lancia Flavia 2000 qui était au catalogue de 1967 à 1974. Ce ne fut pas un modèle à la ligne très réussie, le coupé Kappa fut bien pire.
    La Delta 1 de 1979 sera remplacée par la Delta 2 en 1993. La Prisma, variante de la Delta en 4 portes traditionnelles est née en 1982 et n’a jamais remplacé la Beta Trevi, elle était un cran en dessous, la Prisma sera remplacée par la Dedra en 1989.

    Répondre
  4. Financier
    Financier à |

    Si c’est la presse française, il y a fort à douter du bien fondé de cette affirmation.
    Remplacer une berline de 4.40 m avec une gamme moteurs 1.6 1.8 et 2.0 litres par un modèle de 3.80 m équipé de moteurs 1.3 – 1.5 et 1.6 litres me parait une telle idiotie que je ne souhaite même pas me rappeler qui aurait pu inventer pareille nouvelle.
    La vérité est que la Delta n’a rien remplacé du tout car Lancia avait la Fulvia dans les petites cylindrées, 1.3 et 1.6 litres mais cette gamme a été arrêtée en 1972.
    La 1ère série Beta avait un moteur 1.4 litres ce qui pouvait satisfaire cette clientèle, mais elle n’a pas fait long feu. les modèles Beta les plus vendus sont essentiellement des 1.8 & 2.0 litres en France, quelques rares 1.6 aussi en Italie.

    Répondre
  5. Financier
    Financier à |

    P.S.
    Pour avoir la bonne chronologie de la gamme Lancia, il faut aller sur Wiki/Lancia, la chronologie est très bien détaillée et conforme à la réalmité, donc vraie.

    La Beta est une familiale, la Delta une compacte qui succède à la Fulvia, avec un peu de retard.

    Pardon mais il n’a jamais esisté de Trevi 1.5. La Trevi a été commercialisée avec le moteur Fiat 2.0 litres 2 arbres à cames en tête de 1995 cm3 122 cv DIN et 135 cv pour la Volumex. Pour le marché italien, une version 1.6 de 100 cv a été commercialisée les 2 premières années.

    Répondre
  6. julien
    julien à |

    Sans parler de la Gamma…qui est le vrai fer de lance de la marque jusqu’à l’arrivée de la Théma. En effet rien n’a jamais été simple chez Lancia…ni peut être bien géré…

    Répondre
  7. Vévé
    Vévé à |

    Avec la rouille en prime comme sur la majorité des italiennes …

    Répondre
Poster un commentaire