Accueil Conducteur du jour Le conducteur du jour: Marcello!

Le conducteur du jour: Marcello!

120
8
PARTAGER

Supposons que vous êtes constructeur de voitures. Vous avez une compacte 5 portes, que vous comptez remplacer par une autre compacte 5 portes. Seulement voilà, vos études de marché vous disent qu’il y a un potentiel pour une compacte 4 portes. Que faites-vous? Si vous vous appelez Lancia et que vous êtes en 1980, vous lancez une version 4 portes du modèle sortant! Une « jeune vieille » qui cache ici un moteur en or.

Ainsi, la Trevi (4 portes) arrive en même temps que la Delta (5 portes.) Pourtant, la Trevi dérive de la Beta (5 portes), remplacée par la Delta. Vous suivez?

Notez que la Trevi tire son nom de la fameuse fontaine de Rome. Laquelle fut immortalisée dans La dolce vita.

La Trevi est un modèle condamné. Sa ligne est un curieux mélange de Beta reliftée (jusqu’aux portières), mais avec un arrière de Beta Spider! De toute façon, la Delta, avec ses formes très pures, donne un coup de vieux à la famille Beta.
Les journalistes ne lui font aucun cadeau. Ne serait-ce que parce que cette « nouveauté » cache les trains roulants d’une voiture née en 1972. L’Auto-journal ne sait même pas s’il faut dire « Beta Trevi » ou « Trevi tout court ».

L’exemplaire vu ici est une Volumex, lancée en 1982. C’est à dire qu’elle dispose d’un 2,0l à injection électronique Bosch et compresseur volumétrique. Lancia est d’ailleurs le premier à associer injection et suralimentation. Avec 135ch, elle atteint 200km/h en pointe. Des performances de premier plan à l’époque.
Par contre, à 89 760 francs (contre 77 380 francs pour une Trevi 2,0l injection « atmo »), le constructeur s’est laissé aller sur l’addition. Elle se retrouve ainsi face à des BMW 520i et autres Alfa 6, plus grosses qu’elle.

En 1982, en même temps que la Trevi Volumex, Lancia présente la Prisma. Cette version 4 portes de la Delta remplace la Trevi… Mais cette dernière restera au catalogue (avec les Beta coupé et HPE) jusqu’en 1986! Autant dire qu’à cause de cette cohabitation, la carrière de la Trevi restera confidentielle.
Le répits de la Prisma sera de courte durée. Dés 1989, le constructeur la remplace par la Dedra. Mais la Delta ne quittera la scène qu’en 1994! Rien n’a jamais été simple chez Lancia…

A lire également:
Le conducteur du jour: bourgeoisie italienne
Le conducteur du jour: elle vaut le détour!

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Le conducteur du jour: Marcello!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tch
Invité

la beta faisait partie de la gamme des familiales, la delta de celle des compactes. C’est la raison pour laquelle elle est restée dans la gamme jusqu’à l’arrivée de la Thema en 85.

c’était un replatrage difficile d’une berline pas très sexy (mais très moderne)…. mais un beta HPE avant 81, j’en prends un demain si je peux !!

carrera6
Invité

Un modèle très rare et peu convoité en collection. Je lui ai toujours trouvé des airs de Peugeot contemporaines (305 ou 604).

Financier
Invité
Peut être quelques précisions utiles : La Lancia Trevi est une variante de la Beta dont la remplaçante sera la Thema. La Beta, lancée en 1972, est la première voiture entièrement nouvelle de l’ère Fiat après le rachat de Lancia en 1969. Elle utilise les mécaniques Fiat et non plus Lancia. La Delta fut lancée en 1979, elle ne remplaçait aucun ancien modèle Lancia à l’époque. La Delta reposait sur la plateforme de la Ritmo lancée en 1978. La Delta appartient au secteur des compactes et non pas des berlines grandes routières. Jamais la Delta n’a remplacé la Beta Trevi… Lire la suite >>
Financier
Invité
Si c’est la presse française, il y a fort à douter du bien fondé de cette affirmation. Remplacer une berline de 4.40 m avec une gamme moteurs 1.6 1.8 et 2.0 litres par un modèle de 3.80 m équipé de moteurs 1.3 – 1.5 et 1.6 litres me parait une telle idiotie que je ne souhaite même pas me rappeler qui aurait pu inventer pareille nouvelle. La vérité est que la Delta n’a rien remplacé du tout car Lancia avait la Fulvia dans les petites cylindrées, 1.3 et 1.6 litres mais cette gamme a été arrêtée en 1972. La 1ère… Lire la suite >>
Financier
Invité

P.S.
Pour avoir la bonne chronologie de la gamme Lancia, il faut aller sur Wiki/Lancia, la chronologie est très bien détaillée et conforme à la réalmité, donc vraie.

La Beta est une familiale, la Delta une compacte qui succède à la Fulvia, avec un peu de retard.

Pardon mais il n’a jamais esisté de Trevi 1.5. La Trevi a été commercialisée avec le moteur Fiat 2.0 litres 2 arbres à cames en tête de 1995 cm3 122 cv DIN et 135 cv pour la Volumex. Pour le marché italien, une version 1.6 de 100 cv a été commercialisée les 2 premières années.

wpDiscuz