Accueil Actualités Entreprise 2012, pire année dans le secteur automobile depuis 15 ans !

2012, pire année dans le secteur automobile depuis 15 ans !

63
18
PARTAGER

Alors qu’en 2007, 15,5 millions de véhicules étaient écoulés en Europe chaque année, les ventes de 2012 devraient s’établie autour des 12 millions d’unités, faisant de cette année la pire année depuis 1995.

« Les ventes de véhicules ne se remettront pas au niveaux de la période précédent la crise dans un avenir proche. L’industrie automobile a besoin de tenir compte de la surcapacité qui existe », a déclaré Ivan Hodac, secrétaire général de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Selon l’ACEA, la surcapacité actuelle moyenne en Europe est de l’ordre de 25-30%. Cette surcapacité n’est pas uniformément réparti dans toute l’Europe, certains fabricants fonctionnent à 50-60% de leur capacité, tandis que d’autres sont à 80-90%, voire plus. Un certain nombre de fabricants européens ont déjà annoncé qu’ils n’ont pas d’autre choix que de mettre en œuvre des plans de restructuration importants, le récent exemple de PSA est là pour en témoigner.

L’ACEA (qui regroupe des constructeurs comme BMW, Fiat, Ford Hyundai, Porsche, PSA, Renault et Toyota) lance un appel : « l’industrie a besoin d’un soutien et d’une politique industrielle forte dans le but de conserver des emplois et de la production en Europe » explique le communiqué. « L’Union Européenne devrait de toute urgence utiliser tous les moyens à sa disposition pour atténuer les conséquences sociales et économiques de cette crise dans le domaine automobile, et en particulier, il convient d’explorer les moyens d’améliorer la flexibilité du travail et de soutenir les travailleurs dans les régions touchées ».

Les mots d’ordre proposés par l’ACEA sont compétitivité et innovation. Ainsi, il convient de faire de la fabrication de véhicules propres une priorité d’investissement, selon l’association. Cela sera t-il suffisant ? Pour rappel, 11,6 millions de personnes (soit 5,3% de la population active de l’UE) travaillent dans le secteur automobile, et les 3,2 millions d’emplois dans le secteur manufacturier automobile représentent 10,2% de l’emploi manufacturier de l’Europe.

Source : ACEA

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "2012, pire année dans le secteur automobile depuis 15 ans !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Et en 2013 on regle l’addition… Et ca va faire mal.
Selon certains la crise n’est pas encore arrivee. La vraie crise.
Pour le moment tout le monde se prete de l’argent, les etats ouvrent volontiers des portefeuilles vides.
Mais tout se paie un jour. Et cette fois ci ca ne se fera pas en douceur vue le montant…

SAM
Invité

La crise de 2008 a touché la France en 2010 et elle touche l’Allemagne depuis mi-2012. Quelle vrai crise? Un concept inventé par les politiques de certains pays qui vivent dans le déni. La crise est une nouvelle chose en Allemagne mais pas dans le reste de l’Europe où c’est une réalité.

La crise de 1929 a touché l’Allemagne et les Etats-Unis en 1929 et la France affichait une croissance insolente jusqu’en 1933…

Bruce
Invité

En plus c est pas facile pour les constructeur dépendant du marché européen ..car la menace vag est forte !!

En effet vag exporte sa production est n est touché par la crise que substantiellement !!

Il pratique une politique de prix bas en europe et Asphyxie les autres constructeurs euro dépendant car ils font d énorme marge sur d autre continent !!

Marchionne avait déjà parlé de cette citation chaotique ..et hodac en remet une couche !!

autozob
Invité

Les gens ont finalement compris que ce n’était pas obligatoire de s’acheter une nouvelle voiture si souvent, que l’ancienne était tres bien !!!!!!!

Ma voiture a 10 ans et je la garde !

Titi
Invité

Il serait peut être temps de n’avoir que deux ou trois constructeurs européens …

Polo
Invité

J’ai deja le titre pour l’année prochaine:

2013, pire année dans le secteur automobile de l’histoire !!!!!

wpDiscuz