par Joest Jonathan Ouaknine

Mitsubishi veut calmer le jeu sur Arnaud Montebourg

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Coup sur coup, Mitsubishi Motors France et Mitsubishi Motors Europe envoient un communiqué. Ils disent chacun: "Mitsubishi ne fait pas de politique" et "nous n'avons jamais voulu insulter monsieur Montebourg; nous lui exprimons nos plus plates excuses." Il s'agit bien sur d'une allusion aux propos de Jean-Claude Debard (ci-dessus, à droite), traité le ministre "d'abruti mental (sic.)"

Rappel des faits: le N°1 de Mitsubishi Motors France est présent lors du lancement hexagonal de l'Outlander. Lors de l'apéritif, devant les journalistes, il se laisse aller à des propos maladroits sur Arnaud Montebourg.

D'après l'antenne française, les mots ont été déformés et ils ne traduisent pas les intentions du responsable.

Debard piégé à l'insu de son plein gré? En fait, ce n'est pas une première.

Le 27 septembre, il est invité de Télématin sur France 2. En tant qu'ancien président de Hyundai France, il est invité à réagir aux propos du ministre sur le constructeur (NDLA: dés juillet, Le Blog Auto avait d'ailleurs démontré l'incohérence des paroles de Montebourg.) Il tacle alors gentiment Montebourg.

Le 3 octobre, un journaliste de Libres.org "veut Debard". En plein Mondial de l'automobile, il essaye de lui faire dire du mal de Montebourg. Debard se contente de dire que le ministre est "mal informé"; un ouvrier sud-coréen travaille 8 heures, pour un salaire proche d'un ouvrier français.

Et donc, le 22, Debard récidive. L'homme est un habitué des "coups de com", du franc-parler et du "y'a pas de off". C'est sa troisième déclaration publique et la thèse du "dérapage" semble du coup, peu probable. A-t-il cherché à en rajouter une couche, pour faire parler de Mitsubishi?

En tout cas, au Japon, on ne se moque pas des hommes politiques, a fortiori des hommes politiques étranger. L'état-major n'apprécie guère.

La grande différence entre le communiqué de Mitsubishi Motors France et celui de Mitsubishi Motors Europe est que le nom de Debard n'apparait pas. Pour MME, il est le "représentant de son importateur indépendant en France" et il souligne que "la personne en question n'est pas un employé de Mitsubishi Motors".

Le dernier paragraphe est lourd de sens: "MME a pris dès hier toutes les mesures nécessaires avec sa hiérarchie (NDLA: Emil Frey, qui gère l'importation de Mitsubishi pour la France) afin de clarifier la situation." Une manière polie de dire que le sort de Debard est déjà scellé...

Source:

Mitsubishi

A lire également:

Quand Mitsubishi France s'en prend au gouvernement

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.