Accueil Coupés Essai Renault Laguna Coupé dCi 110 : le flacon, sans l’ivresse.

Essai Renault Laguna Coupé dCi 110 : le flacon, sans l’ivresse.

238
55
PARTAGER

Apparue en 2008, la Renault Laguna Coupé était présentée comme une alternative aux coupés allemands, incarnant une certaine idée du haut de gamme français. Seulement voilà, en dépit des bonnes idées et des vraies qualités de l’auto, la sauce n’a pas pris. L’arrivée du 1.5 dCi 110 sous son capot prend donc des airs de solution de la dernière chance.

Apparue voilà quatre ans, la Laguna coupé n’a pas vraiment évolué au cours des années, visuellement parlant. Il faut dire qu’à sa sortie, l’auto avait été nettement moins critiquée que la berline pour son style, qu’il n’est donc pas question de dénaturer. Voilà donc pourquoi le – très – léger facelift opéré en fin d’année dernière ne concernait que l’apparition de feux à LEDs à l’avant comme à l’arrière, et de nouveaux dessins de jantes. Seul l’œil averti remarquera donc la différence.

Point de changement dans l’habitacle non plus. Le tableau de bord est calqué sur celui de la berline, et fait preuve d’une qualité de fabrication et d’assemblage digne des derniers standards de Renault. Si la position de conduite est confortable grâce aux réglages sur les deux plans de la colonne de direction, les plus grands gabarits regretteront l’assise trop haute du siège conducteur, ce qui nuit à l’impression de sportivité que l’on attend d’un coupé.

Mais le sport n’est pas vraiment la matière préférée de ce Coupé, surtout dans cette déclinaison 1.5 dCi. Les 110 chevaux et 240Nm n’ont en effet aucune prétention dynamique. Bien qu’ils fassent preuve d’une belle santé, ils misent plutôt sur leur sobriété pour convaincre puisqu’ils sont crédités d’une consommation moyenne de 4,2l/100km (109gr/km de CO2). Un argument qui peut aussi être décisif en ces temps où le prix du baril atteint des sommets, bien que notre moyenne se soit établie à 6,1l/100km lors de notre essai. Un chiffre qui reste tout à fait correct.

Mais en contrepartie, il faudra composer avec des performances inexistantes (0 à 100km/h en 11,9 secondes et seulement 193km/h en pointe) dues au poids de l’auto (plus de 1.400 kilos) et à une boîte de vitesses aux derniers rapports allongés; ainsi qu’avec un niveau sonore plutôt élevé dans l’habitacle.

C’est dommage, car comme il l’a déjà prouvé avec ses motorisations plus musclées, le châssis de cette Laguna Coupé reste un modèle de confort et de tenue de route, même dépourvu de ses quatre roues directrices comme dans le cas présent. Parfaitement stable et bien secondé par une direction suffisamment précise, le châssis offre un sentiment de contrôle et de sécurité qui rassure en toutes conditions.

Motorisation d’entrée de gamme, ce 1.5 dCi 110 n’est proposé en France qu’en finition Black Edition à 30.400 euros (En Belgique : Emotion, 29.550 euros). Un tarif coquet, mais qui intègre un équipement très complet : phares au Xénon, climatisation automatique bizone, capteurs de pluie et de luminosité, régulateur de vitesse, aide au stationnement arrière, etc.

Conclusion
Cette version de la Laguna Coupé s’adresse principalement à ceux qui recherchent une voiture à l’allure soignée et à l’équipement complet, sans se préoccuper en aucune manière des performances routières. Eux, et eux seuls, sauront apprécier à sa juste valeur cette motorisation dCi 110 sous le capot d’une si grande voiture.

 

 

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Essai Renault Laguna Coupé dCi 110 : le flacon, sans l’ivresse."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mario
Invité

30000€ 110cv ? C’est une blague ?

sweeck
Invité
rsi281
Invité

c bisard sur le site renault la black edition dci 110 et a 23500 euro

loic
Invité

Une blague 30000 € pour un coupé 110 ch diesel ?
Alors BM pour sa série 3 diesel bas de gamme aime beaucoup rigoler, mais tout le monde y court.
OK c’est une BM, mais la Laguna n’a pas grand chose à lui envier …. je sais de quoi je parle, j’ai le coupé 180 ch…. après une série 5… la Deutsche qualität est pas si évidente que ça, je trouve la Laguna plus chaleureuse et tout aussi bien finie… et pas la peine de passer par les options pour les équipements qui devraient être de série.

Pat
Invité

Il est clair que cette voiture est mieux avec le v6 et le 4Control .

Maintenant et comme le dit l’article, pour les retraités qui se moquent des performances et préfère une belle voiture bien construite et bien équipée, ce moteur pourrait leur plaire.

C6
Invité

Connaissant les partis pris du BlogAuto et son objectivité parfois oubliée au profit de probables intérêts économiques, je reste qd même surpris devant ce test volontairement réalisé avec le plus petit moteur diesel alors qu’il existe des moteurs nettement plus sportifs et qui dénonce – en titre – l’absence d’ivresse de la voiture !!!!!!!

A titre d’exemple, la dernière vw Golf qui a été testée avait été choisie avec un moteur essence de 140 cv……….

beniot9888
Invité

Le 1.5L DCI vient de sortir. Ils n’ont fait qu’essayer la nouvelle version de la Laguna Coupé.

Ils se seraient sans doute fait un plaisir d’essayer un V8 si ça avait été la nouvelle version, mais c’est un 4 pattes mazout le nouveau modèle.

Nicolas Morlet
Invité

@C6 : en faisant une recherche sur leblogauto, vous remarquerez que nous avons déjà essayé les plus grosses motorisations de l’auto il y a quelques années. Mails comme l’indique beniot9888, ce 1.5dCi est la nouvelle motorisation et il est donc normal que ce soit celle-là qu’on essaie.
Pour la Golf, les motorisations disponibles étaient plutôt restreintes lors de l’essai, mais nous ne manquerons pas d’essayer le 1.6 TDI Bluemotion dès que possible.

Toyos
Invité

On est deja en avril ?

jr
Invité

la qualité Renault j’ai des doutes sur l’adjectif en tout cas pour l’intérieur

Kaizer Sauzée
Invité

Ben çà fait longtemps que t’es pas monté dans une laguna, une mégane ou une clio

Membre

diesel, diesel, toujours du diesel ! Et pour les autres ?

« il faudra composer avec des performances inexistantes (0 à 100km/h en 11,9 secondes et seulement 193km/h en pointe) » : vous semblez bien blasés pour dire que se sont des « performances inexistantes », car c’est largement suffisant pour aller en prison sans toucher les 20000 francs !

Prout
Invité

Pauvre mec… tu vois écris 193km/h et ça y est tu vois le code de la route et la prison. Ces performances sont nulles à la vue du segment et du prix dans lequel cette voiture évolue. Pas besoin d’amener inutilement la discussion sur un autre sujet.

Membre

« Pauvre mec… » : face a une telle preuve d’intelligence, je n’aurais que ces mots de Maurice Chapelan : « L’homme intelligent a de commun avec l’imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile. »

fucking_Prout
Invité

SVP, ne nourrissez pas le troll…SVP

Membre

je ne nourrit pas le troll (même sic ‘en est un) car un troll ne s’interesse pas à la culture 😉

pousky
Invité

Si la ligne était identique au concept présenté, ce véhicule aurait été un carton …

wpDiscuz