Opel Astra 2012 : galop d'essai
par Raphael Caplan

Opel Astra 2012 : galop d'essai

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

L'Astra, c'est un peu la bonne étoile d'Opel dans un ciel bien sombre. Le modèle occupe la 7ème place du marché européen avec presque 130.000 exemplaires écoulés durant le premier semestre 2012, et ne se fait devancer dans son secteur que par la Ford Focus et l’indétrônable Volkswagen Golf. Sur ce segment concurrentiel, et dans une période où chaque vente est importante, il fait bon entretenir l'image de son modèle phare. Opel fait ainsi évoluer son Astra née fin 2009 et nous avons eu l'opportunité de voir de près la nouvelle version de ce best-seller dans sa déclinaison de coupé OPC.

Astra timide...

Visuellement, l'Astra 2012 ne change pas fondamentalement. Comme souvent pour les restylages en cours de vie, les évolutions portent sur des détails permettant au design de rester au goût du jour. Et pour l'Astra, ceux-ci se concentrent surtout sur la calandre, avec quelques variations selon les modèles. Le changement visuel principal vient de la barre chromée trônant en plein centre, et reprenant un dessin inspiré d'ailes d'avion incurvées aux extrémités.

Les versions OPC et GTC gardent ce dessin, surligné d'une deuxième bande chromée plus présente, rappelant de fait le modèle non lifté. Le partie basse de la calandre est également redessinée pour toutes les versions en s'inspirant des finitions GTC, avec des faux airs de design Mazda. Il faudra cependant un œil aiguisé pour faire rapidement la différence. La partie arrière bénéficie également de retouches, avec un filet chromé intégré au pare-chocs, et un support de plaque minéralogique modifié au dessin plus ouvert.

Opel s'est fait fort de proposer des autos équipées de nombreuses technologies. Gadgets pour certains, aides à la conduite pour d'autres, elles ont tout de même le mérite d'être disponibles sur un modèle grand public. On retrouve ainsi la caméra frontale "Open Eye" de deuxième génération dont l'occupation favorite est la lecture de panneaux routiers, les détecteurs de collision ajustant la vitesse du véhicule, ou encore le park assist pour faire de chacun un roi du créneau.

Enfin, sous le capot de la gamme on note trois nouveautés. La première concerne un 2.0 CDTI BiTurbo de 195ch équipant l'Astra GTC et permettant d'avoir un diesel sportif. A ces deux mots accolés j'en vois certains quitter l'assistance, mais indiquons tout de même pour cette motorisation 400Nm de couple, 143kW/195ch, un 0 à 100 en 8,3s, et une VMax de 223km/h. Autre changement, plus modeste, le 1.4l turbo essence est doté d'une fonction "overboost" permettant de gagner 10% de couple lorsque la situation l'impose, avec 220Nm disponibles contre 200Nm en temps normal.

...et Astra féroce

L'autre nouveauté qui nous concerne plus directement est le 2.0l de 280ch prenant place dans L'Astra OPC. Celui-ci annonce des données alléchantes avec un couple de 400Nm, et une puissance de 206kW/280ch. Le 0 à 100 s'effectue en 6s et la VMax est de 250km/h. Une vitesse que l'on peut tester sur circuit ou... sur un bout d'autobahn dégagé comme c'est notre cas. C'est l'occasion de vérifier les dires en terme d'accélération. Ce que l'on peut juger, c'est que le moteur s'exprime parfaitement sur tous les rapports. La montée est linéaire et ne demande pas de tirer sur une vitesse ou de monter dans les tours, et la VMax peut presque s'atteindre. Les 10 derniers km/h demanderont plus de patience pour s'offrir au pilote. Sans atteindre cette vitesse, on notera que les reprises restent excellentes sur les rapports élevés, aussi bien en 5ème qu'en 6ème.

Mais pour faire face à la concurrence, Megane RS en tête, un bon châssis est nécessaire. Celui de cette Astra OPC a été revu dans l'espoir d'en faire une référence. Pour le découvrir, nous devons quitter les grands axes et rejoindre des routes sinueuses plus exigeantes. On se rend alors compte que même sur des départementales au revêtement précaire, l'Astra tient particulièrement bien le pavé. On peut se permettre d'attaquer un virage à 80km/h sans roulis notable, et le châssis ne nous a jamais pris en défaut lors d'une ré-accélération, bien placée ou pas. Il aura fallu insister plus que la normale et compter sur quelques bosses pour faire lever la patte (les quatre en fait) à l'auto un très court instant. Au retour du contact avec le sol, la direction répond immédiatement à nos sollicitations, et au besoin les freins Brembo puissants et endurants ont tout pour calmer les ardeurs. Du moins jusqu'au prochain virage qui nous appelle déjà.

En terme de vie à bord, les sièges baquets offrent de multiples réglages, et un très bon maintien ajustable aussi bien pour le conducteur que le passager. Notre modèle d'essai d'origine allemande avait également un frein de parking électrique, contre nature sur ce type d'auto.  L'équipement est complet et contribue sans doute au poids de 1550kg sur lequel les plus sportifs auront envie de rogner, préférant une version dépouillée et radicale de l'auto. Mais celle-ci n'existe pas encore au catalogue.

Meilleure qu'une Megane RS cette nouvelle Astra OPC? La réponse ne viendra pas aujourd'hui, car un essai circuit s'imposera prochainement sur ce site pour permettre à l'auto de nous dévoiler toutes ses possibilités dans des mains compétentes. Mais il est sûr que le modèle est bien né et devrait donner du fil à retordre à ses concurrentes, avec un atout prix/performance/équipement non négligeable, l'auto étant disponible à partir de 33 990€. Cet avant-goût était très prometteur.

Opel travaille donc l'image de marque de son modèle phare. Une version exclusive réussie, des versions grand public toujours attirantes et bénéficiant d'un petit coup de pouce niveau design : l'Astra a de bonnes cartes en main pour rester en piste encore quelques temps.

Bonus : le son de l'échappement

http://www.youtube.com/watch?v=RwrpeJ4BS7Q

Les photos officielles de la gamme 2012 :

[zenphotopress album=13785 sort=random number=15]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Raphael Caplan
Rédacteur
Raphael Caplan

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.