Accueil BMW Essai course BMW 120d Garage du Bac: Magny-Cours, j’y cours!

Essai course BMW 120d Garage du Bac: Magny-Cours, j’y cours!

97
6
PARTAGER

Au Blog Auto, on ne se contente pas de suivre le sport auto de loin! Nous voici ainsi à Magny-Cours, sur le circuit F1. Notre monture du jour est la BMW 120d Garage du Bac engagée en Trophé Tourisme Endurance (TTE).

Cette voiture est engagée et pilotée par Guillaume Bellanger. Ancien kartman, il a racheté avec Damien Chaperon (l’autre pilote) cette 120d (E87) déjà engagée en TTE en 2011.

L’opération est soutenue par le Garage du Bac, fameux concessionnaire BMW du Val de Marne (94).

Il y a un mois, nous vous avions présentée cette même voiture, dans les locaux du Garage du Bac.

Nous avions même effectué quelques kilomètres à son volant.

Certes, la 120d est immatriculée et elle peut rouler sur route. Néanmoins, son environnement naturel, c’est bien sur les pistes. C’est le seul endroit où l’on peut exploiter pleinement son potentiel.

Début septembre, SSO (Slick & Stock Organisation) propose un week-end circuit à Magny-Cours. L’opération est ouverte à presque tous. Sur le cliché ci-dessous, on distingue une barquette Funyo, une Megane RS, une Nissan GT-R et une Porsche 911. Le tout dans une ambiance bon enfant. Bellanger profite de l’occasion pour inviter journalistes et partenaires. Pour l’anecdote, la munichoise est la seule diesel du plateau.

Après un briefing minimaliste sur les consignes de conduite sur circuit, nous prenons le volant.

L’ambiance est toujours aussi curieuse. D’un côté, on retrouve les attributs d’une voiture de course (arceau, siège baquet, volant démontable, etc.) Néanmoins, comme la voiture doit être au poids minimum, un certain nombre d’équipements de confort ont été gardés, comme les vitres électriques ou les commodos! Pas le temps de flâner. Démarreur, première, puis au ralenti jusqu’au bout de la voie des stands.

Le commissaire de piste fait signe: c’est parti!

Dés les premiers hectomètres, les impressions recueillies lors du premier essai sont confirmées.
Contrairement à nombre de voitures de course, la direction est légère et l’embrayage, relativement souple. La boîte 6 -manuelle- est assez précise. En résumé, c’est un vrai vélo !

Le 2l (qui développe environ 200ch) est très progressif. Diesel oblige, à 4 000 tours/minutes, il faut changer de rapport. En revanche, grâce au couple, on dispose d’un vrai effet coup de pied aux fesses! A l’accélération, les 911 en ont même du mal à revenir ! Un excès d’optimisme dans le 180° se paye au prix fort, par un tête à queue. Eh oui, malgré son aspect « voiture de route », il n’y a pas d’ESP pour jouer les filets de sécurité.

Après quelques tours, c’est le retour aux stands. Puis on inverse les positions.

C’est donc en passager que l’essai se poursuit.

Avec sa voiture et sur un circuit qu’il connait, Bellanger effectue un festival. Il n’hésite pas à escalader les trottoirs et à freiner à « trotar ».

Le constat est que la 120d, bien conduite, peut chercher sans problème une 911 de série.

Malheureusement, la démonstration ne peut aller à terme: le réservoir est à sec. Le temps d’y mettre quelques litres de gasoil et il est 17h. Le safety-car sort et la piste ferme. Rideau.

La conclusion finale est qu’il s’agit d’une voiture de course à la fois efficace et assez simple d’utilisation. Une monture bien dimensionnée pour une équipe de semi-professionnels. Ce que Bellanger y voit également, c’est l’originalité: c’est l’une des seules BMW Série 1 de compétition de l’hexagone. Elle est donc facilement repérable dans le peloton et plus facile à « vendre » à d’éventuels sponsors.

BMW 120d Magny-Cours (1)BMW 120d Magny-Cours (2)BMW 120d Magny-Cours (3)BMW 120d Magny-Cours (4)BMW 120d Magny-Cours (5)BMW 120d Magny-Cours (6)BMW 120d Magny-Cours (7)

A lire également:
Galop d’essai course BMW 120d Garage du Bac: c’est arrivé près de chez vous

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Essai course BMW 120d Garage du Bac: Magny-Cours, j’y cours!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Admin

Elle a une bonne tête comme ça cette série 1…

TontonGregBMW
Invité

Une vraie petite bombinette cette 120d, surtout avec Guillaume au volant!
(Damien, la prochaine fois, c’est toi qui nous fait une démo 🙂

Bonne chance les mecs et continuez comme ça!

CaptainBigleux
Invité

« Après un briefing minimaliste »
Plutôt étonnant de la part de SSO…

Dikkenek
Invité

Il s’agit du brefing de chez Sprint Motorsport concernant les « particularitées de l’auto » ! Pas du briefing général !!

Dikkenek
Invité

A bon !! Autant pour moi !! J’en ai vecu des plus complet chez SSO !

wpDiscuz