Accueil Champ Car Alex Zanardi champion olympique !

Alex Zanardi champion olympique !

57
6
PARTAGER

Alex Zanardi, pilote italien, aurait pu perdre la vie en ce 15 septembre 2001 au Lusitzring lorsqu’il fut percuté par la voiture de Tagliani à plus de 300 km/h lors d’une manche européenne de la série américaine ChampCar. Près de 11 ans après son terrible accident, Zanardi vient de décrocher l’or olympique lors des jeux de Londres sur l’épreuve du paracycling.

Amputé des deux jambes Zanardi ne renoncera pas pour autant à sa carrière et remontera dans une voiture de ChampCar spécialement aménagée pour boucler les 13 tours qu’il manquait à sa course du Lausitzring. Il s’illustrera également dans le championnat du monde de tourisme WTCCil remportera 3 courses en 3 saisons au volant d’une BMW, et reprendra même le volant d’une F1 (BMW-Sauber) en 2006. Athlète devant l’éternel Zanardi a découvert le paracycling par hasard alors qu’il cherchait un moyen de rester affuté physiquement. Zanardi aimant gagner par-dessus tout, il ne put s’empêcher de devenir le meilleur de la discipline.

La paracycling est un vélo qui se meut avec à la force des bras et Zanardi, 45 ans est donc devenu champion olympique 2012 de la discipline. Pour l’anecdote, l’épreuve de course « H4 Time Trial » se déroulait sur le mythique circuit de Brands Hatch. Il boucle les 16 km de l’épreuve en 24 minutes et 50 secondes (38,65 km/h de moyenne). Il devance l’Allemand Norbert Mossandl de 27 secondes et celui qui est considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, l’Américain Oscar « Oz » Sanchez de 45 secondes.

« C’est tout en haut de l’échelle avec d’autres grands moments que j’ai eu la chance de vivre » a déclaré Zanardi, ajoutant,  non sans humour « Je suis Alex Zanardi. Je dois toujours gagner quelque chose à la fin d’une course. J’ai quelque part la grosse tête ». Sans compter que son ami Jimmy Vasser (champion de la série CART en 1996) lui a fait une promesse : « Mon grand ami Jimmy Vasser m’a appelé la nuit dernière (avant la course NDLA) et m’a dit que si je gagnais la médaille d’or il me mettrait dans une voiture pour les 500 miles d’Indianapolis. Je vais devoir l’appeler ce soir ! »

Zanardi devrait continuer le paracycling en participant notamment à des marathons (vainqueur du marathon de New York dans sa catégorie) histoire de s’affuter en vue d’une participation aux prochains 500 miles ? Ce serait évidemment une première que nous ne manquerions pas de suivre.

Source et photo1 : London2012

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Alex Zanardi champion olympique !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
vincent
Invité

chapeau Zanardi !

r
Invité

Chapeau à lui et à tous les autres sportifs handisport.

Pour tous ces portifs, j’aimerais que les jeux Olympiques et Paralympiques se déroulent en même temps et en alternant handi et « valides ».

otto
Invité

Il est Champion Paralympique, pas Champion Olympique.

Par ailleurs, avoir les JO et les JP en parallele doublerait le nombre d’athletes et le nombre de compétitions, et donc la taille du village olympique et des installations sportives. Cela ferait exploser le cout des Jeux, qui n’ont déja pas la réputation d’etre bon marché.

r
Invité

Je ne vois pas en quoi cela augmenterait les coûts.
En premières semaines des JO, c’est la natation (et autres sports).
En deuxième semaine l’athlétisme.
Les sportifs de la première semaine sont bien souvent déjà rentrés au pays quand l’athlétisme commence.
Sinon Para-Olympisme, c’est tout les 4 ans, comme les JO, donc même « valeur »

Bruce
Invité

Bravissimo Alex ..sei uno campione:-)
Super Alex 🙂 un grand bravo

wpDiscuz