Formula Nippon 2012 - 2 : Lotterer renoue avec la victoire
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2012 - 2 : Lotterer renoue avec la victoire

Auteur d'une première course moyenne à Suzuka le mois dernier pour l'ouverture du championnat, André Lotterer a renoué de très belle manière avec la victoire à Motegi à l'issue d'un week-end parfait. Son seul souci a été de maintenir à distance raisonnable un JP de Oliveira qui a guetté l'erreur qui n'est jamais venue de la part du pilote allemand.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Qualifications

Contrairement à la première épreuve, les qualifications de Motegi se jouaient sur le format du tour lancé individuel nommé Special Stage, précédé d'une séance préliminaire. André Lotterer, très en verve depuis le début des essais libres, réalisait le meilleur temps de celle-ci devant Loïc Duval qui a pris vite ses marques dans sa nouvelle équipe et avec le moteur Toyota. Malheureusement, le Français commettait une erreur dans son tour du Special Stage et ne pouvait faire mieux que le sixième temps. Lotterer, lui, assurait une pole position attendue devant son coéquipier de TOM'S Kazuki Nakajima et le premier pilote Honda Takuya Izawa. Joao Paolo de Oliveira prenait place à ses côtés en seconde ligne.

Course

La pré-grille voyait la visite remarquée du président de Honda, Takanobu Ito, en visite sur ses terres de Motegi et qui s'entretenait avec ses pilotes. Le président de Honda aime la compétition et le montre de plus en plus ouvertement. Le prélude à des engagements internationaux ?

Le départ voyait Lotterer, grand spécialiste de l'exercice, s'envoler sans problème devant Kazuki Nakajima et JP de Oliveira qui sautait la Honda de Izawa. Loïc Duval a l'inverse avait un envol difficile et se retrouvait huitième. Le Français rétrogradait encore après un tout droit dans le premier virage, qui curieusement troublait son suivant Kogure qui lui allait s'enterrer dans le gravier et s'arrêtait là.

La course tournait alors à la procession jusqu'aux ravitaillements. Les deux pilotes TOM'S, Lotterer et Nakajima, effectuaient le leur sans trop de souci mais l'exploit était à mettre sur le compte de IMPUL qui gardait en piste un peu plus longtemps Oliveira et le ravitaillait plus rapidement ce qui permettait au pilote brésilien de reprendre la piste sous le museau de la monoplace de Lotterer. JP ne pouvait malgré une belle résistance contenir le pilote allemand qui le repassait dans la foulée. Oliveira restait cependant à portée de Lotterer pendant le reste de la course.

André Lotterer remporte la course après un week-end sans erreur devant Oliveira et Nakajima, les trois hommes se tenant dans un mouchoir au championnat mené pour l'heure par le pilote japonais.

La prochaine épreuve aura lieu à Autopolis les 26 et 27 mai prochains.

Classement

Formula Nippon 2012 Round 2 Twin Ring Motegi 12 et 13 mai 2012. 52 tours, 250 km

1. 1 André Lotterer PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

2. 19 Joao Paulo Lima de Oliveira TEAM IMPUL/Toyota

3. 2 Kazuki Nakajima PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

4. 40 Takuya Izawa DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda6

5. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

6. 20 Tsugio Matsuda TEAM IMPUL/Toyota

7. 16 Naoki Yamamoto TEAM Mugen/Honda

8. 7 Kazuya Oshima Team LeMans/Toyota

9. 39 Yuji Kunimoto Project μ/cerumo·INGING/Toyota

10. 31 Daisuke Nakajima NAKAJIMA RACING/Honda

Championnat après deux épreuves

1. 2 Kazuki Nakajima 16 pts

2. 1 André Lotterer 15 pts

3. 19 Joao Paulo Lima de Oliveira 14 pts

4. 41 Koudai Tsukakoshi 12 pts

5. 40 Takuya Izawa 9 pts

6. 7 Kazuya Oshima 6 pts

7. 20 Tsugio Matsuda 4 pts

8. 16 Naoki Yamamoto 4 pts

Crédit photos : Yuji Shimuzu/Le blog auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Auteur d'une première course moyenne à Suzuka le mois dernier pour l'ouverture du championnat, André Lotterer a renoué de très belle manière avec la victoire à Motegi à l'issue d'un week-end parfait. Son seul souci a été de maintenir à distance raisonnable un JP de Oliveira qui a guetté l'erreur qui n'est jamais venue de la part du pilote allemand.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.