Accueil Citroën WRC : Mikko Hirvonen gagne au Portugal

WRC : Mikko Hirvonen gagne au Portugal

40
9
PARTAGER

Débarrassé très tôt de Sébastien Loeb, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg, Mikko Hirvonen a remporté le Rallye du Portugal avec près de deux minutes d’avance sur la Ford Mads Ostberg. Evgeny Novikov, lui aussi en Ford, monte pour la première fois sur un podium WRC. C’est la première victoire en mondial le couple Hirvonen / Citroën.

Mikko Hirvonen n’avait plus qu’à assurer sa position jusqu’au bout. Une discipline dont il est passé maître tant ses erreurs en bientôt dix ans de carrière au plus haut niveau sont rares. Le Finlandais s’est imposé au Portugal en profitant des sorties de route de ses trois plus grands rivaux.

Malgré la pluie et la boue, il s’impose devant trois Fiesta quasiment à l’agonie : Ostberg souvent sur trois cylindres, Novikov avec un problème d’accélérateur et Solberg revenu en Rally 2 et qui a expérimenté une panne de direction assistée.

Juste derrière, et profitant des nombreux abandons, quelques pilotes réalisent leur meilleur résultat en Championnat du Monde : Nasser Al-Attiyah (Citroën) cinquième, Martin Prokop (Ford) sixième, Dennis Kuipers (Ford) septième et Thierry Neuville (Citroën) neuvième.
La Power Stage est remportée par Dani Sordo (MINI) devant Jari-Matti Latvala (Ford) et Ott Tanak (Ford).

Sans adversité, Sébastien Ogier gagne la catégorie Super 2000, avec plus de vingt minutes d’avance sur Hayden Paddon, en terminant huitième du classement général.

Grâce à cette victoire, Mikko Hirvonen prend la tête du Championnat du Monde avec 75 points devant Loeb 66 et Petter Solberg 59. Chez les constructeurs, Citroën compte 133 points contre 91 à Ford.

Et aussi :
WRC : Prodrive engagera des Fiat 500 L !

Photo : Citroën

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "WRC : Mikko Hirvonen gagne au Portugal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Bravo à Novikov et Giraudet pour le podium 🙂

Sinon Hirvonen fait le boulot, Solberg montre qu’il mérite sans doute le numéro 1 de son équipe et Ogier qu’il est vraiment un cran au-dessus (2?) en S2000 (8ème c’est pas mal).

captain
Invité

Euh poisson d’avril???

zak
Invité

Peut-être bien que la très grande régularité d’Hirvonen lui permettra de devenir champion du monde… sur Citroën ce qui serait le comble !

luis
Invité

et la powerstage?

DiZeL
Membre

Hirvo a fait une course parfaite en se calant pile poil sur les temps d’Ostberg. Toujours aussi ennuyeux mais toujours aussi efficace. Bravo à Novikov, même s’il a bénéficié des erreurs des autres il a vraiment pris du plomb dans la tête cette année. Curieux quand même que WIlson n’est pas lui ait demandé ainsi qu’à Ostberg de laisser passer Solberg. Ca n’aurait pas été la première fois et Solberg aurait rattrapé Loeb. Une erreur tactique de plus ?

Thibaut Emme
Admin

A noter qu’avec ce podium de Novikov, Denis Giraudet bat le record (à 56 ans) du copilote le plus à monter sur un podium 😉

Pour « l’erreur » tactique, je pense que (malheureusement) Ford veut encore la jouer « grand seigneur » et ne pas verser dans les échanges de places comme cela (ils y ont laissé des plumes déjà).

DiZeL
Membre

Mouais, pourtant ils en ont fait souvent quand même des échanges de place, et en plus avec les problèmes de Novikov en fin de rallye ils auraient même pu le faire de façon discrète. Est ce qu’ils croient encore en une remonté de Latvala et ne veulent pas plus compromettre son statut de no1 ?

Thibaut Emme
Admin

Latvala va se faire manger tout cru par Solberg qui a retrouvé le sourire depuis qu’il a une voiture usine et qu’il est débarrassé de la gestion administrative de son team privé.
En plus d’être rapide il a la chance avec lui…Je sens que Latvala va devoir se ranger bientôt derrière Solberg.
C’est un peu dans la philosophie de Ford de ne pas donner de consigne jusqu’en milieu de saison (ce qui leur a sans doute couté 1 ou 2 titres constructeur)…un peu plus tard dans la saison je suppose que la radio ford aurait fonctionné 😉

wpDiscuz