Accueil Audi L’Audi A1 enlève le haut?

L’Audi A1 enlève le haut?

69
7
PARTAGER

Selon les dernières rumeurs, Audi pourrait rapidement commercialiser une nouvelle variante de l’A1. A mi-chemin entre le toit ouvrant panoramique en verre et un cabriolet, la marque aux anneaux pourrait proposer une variante avec un toit en toile.

Le constructeur d’Ingolstadt ne veut pas laisser BMW s’approprier seul, par l’intermédiaire de Mini, le marché de la petite citadine chic. Afin de contrer la dynamique du constructeur anglais, qui multiplie les variantes (Clubman, Coupé, Roaster, Cabriolet, etc.), Audi semble s’inscrire dans la même démarche.

Pourtant, si la marque aux anneaux utilise cette stratégie pour soutenir les ventes de l’A1, le constructeur garde une approche relativement timide en limitant ses investissements (version Sportback). Audi réussit tout de même un tour de force en commercialisant bientôt l’A1 quattro,  équipée d’un 2.0l TSI de 256ch dont la puissance est répartie au 4 roues via un différentiel Haldex.

En proposant une version en 5 portes, le constructeur présente une offre relativement unique sur le marché des citadines premiums: la Mini (même en version Clubman), la DS3 ou la Mito ne peuvent prétendre à cette polyvalence. Audi ne peut toutefois pas nier que le côté fun, qu’on associe aisément à Mini ou à la DS3, est absent ou presque du côté d’Ingolstadt.

Pour combler ce manque, Audi envisage de proposer assez rapidement une version décapotée de l’A1. Il ne faudra toutefois pas s’attendre à un vrai cabriolet. L’A1 pourrait en fait proposer un toit coulissant en toile, dans la veine du toit proposé sur les Twingo de 1ère génération. A l’inverse de la Fiat 500C, la lunette arrière restera fixe.

Le toit en toile a pour avantage de permettre une ouverture plus grande que l’actuel toit ouvrant panoramique en verre Opensky: les passagers à l’arrière pourront aussi en profiter. D’autre part, en gardant ses arches et la lunette arrière, Audi limite les coûts de développement et l’embonpoint caractéristique des cabriolets: la mise au point de ce type de modèle nécessite de nombreuses études et de nombreux renforts pour garantir au véhicule une bonne rigidité et préserver un bon comportement dynamique.

Source: The German Car Blog

A lire également:
Audi A1 Quattro (avec 42 photos)
Audi A1 Sportback : officielle

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "L’Audi A1 enlève le haut?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carrera6
Invité

Cette solution est surtout adoptée par Audi pour ne pas nuire aux ventes de l’A3 Cabriolet.

Chris
Invité

Ca y’est, on va avoir une C3 Pluriel badgée avec 4 anneaux… Ca se vendra forcément mieux…

Raph
Invité

Vu que quand il pleuvras ce rentreras pas dans l’habitacle comme un citron de merde avec ces plastoc playshool.. Oui ca ce vendra mieux.

DiZeL
Membre

Classe.

Verslefutur
Invité

Vu la politique de Volkswagen, nous pouvons nous attendre à la même chose sur la Polo et l’Ibiza. 🙂

leelabradaauto
Invité
un cab ou un roadster se doit d’être joli sous ttes les coutures. je dis ça parce qu’à présent le paraître l’emporte sur les critères de l’auto. Alors ces petites caisses: de face: bien mais de visu latéral et même 3/4 AVANT OU ARR, c’est moche ces petites caisses. Il n’ay a pas de recherche de courbe harmonieuse. c’est taillé à la règle . Prenez rien qu’une mg tf c’est plus joli. une élise, même une 306 cab c’est plus joli, c’est beau en latéral. Qu’on ne me parle pas de tarif. Quand on veut, on peut. Pour faire des… Lire la suite >>
scootermen
Invité

C ‘ est fou comme me reviens en mémoire les insultes proférés ici même quand Fiat à choisi la quasi même solution pour sa 500. Tout était à jeter!

wpDiscuz