Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Essai Hacker pilotage small 01 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)Parler de voitures de course, c’est bien. Mais en essayer, c’est mieux! Voici donc le plat de résistance de cet essai Hacker. Pooooower!

Façon General Lee

Le gros point noir de la Hacker, c’est l’accessibilité. Sur toute voiture de compétition, l’arceau complique la tâche. Qui plus est, cette voiture ne possède pas de portes. Enfin, on rentre par la gauche, mais le baquet est très excentré vers la droite!

Autant essayer d’entrer par la fenêtre côté passager d’une voiture en conduite à droite…

Mais une fois assis, l’habitabilité est bluffante! Pour une fois, les grands gabarits seront à l’aise.
De plus, l’ergonomie est bonne. Le petit levier de la boite (5 rapports avec grille en H) tombe bien sous la main et le grip du volant est bon.

Essai Hacker pilotage small 02 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

M.I.C.K.E.Y.

A l’origine, le circuit de l’Ouest Parisien se limitait à une étroite bande en béton, utilisée par Kleber.
Puis il a été repris pour devenir une école de pilotage. Un tracé en terre battue a été dessiné à l’intérieur de la piste et on lui a ajouté une piste de karting (dont une partie peut servir d’extension au circuit.)
Dans un troisième temps, tout a été asphalté, puis une piste de rallycross (qui accueille une manche du championnat de France) est sortie de terre.

Aujourd’hui, les trois tronçons (circuit asphalte, circuit de karting et piste de rallycross) peuvent fonctionner simultanément.

Essai Hacker pilotage small 03 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Pour cet essai, la piste asphalte est en configuration « routier », alias « Mickey Mouse de chez Mickey Mouse ».

Ainsi, à peine arrivé dans une ligne droite, vous voyez un virage jaillir (NDLA: photo réalisée lors du tour de présentation, en Megane RS.)

Essai Hacker pilotage small 04 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

La Hacker a beau disposer d’une boite courte, on ne passe pas la 5.

Le seul morceau de bravoure est l’épingle de raccordement avec la piste de rallycross.

Essai Hacker pilotage small 05 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Du bout des doigts!

Avec 130ch pour 730kg, la Hacker m’a rappelé la Logan JCup (115ch pour 930kg.)

Evidemment, la Thaïlandaise est plus nerveuse et plus agressive que la Roumaine. Néanmoins, toutes les deux sont d’une facilité d’utilisation déconcertante pour des voitures de compétition: direction légère, pédales assez douces, boite précise, bon amortissement, réactions relativement linéaires…
On est loin de la brutalité d’une Formule Campus!

Quoi qu’il en soit, on se sent vite en confiance et on peut attaquer.

Essai Hacker pilotage small 06 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Le seul souci, c’est la monte pneumatique. Exceptionnellement, les Hacker sont chaussées en Dunlop. Et en bon Dunlop, ils manquent d’adhérence sur cette piste un peu grasse.

Essai Hacker pilotage small 07 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Une des voitures dispose des Michelin qui équipent d’ordinaire la Hacker. Sur celle-ci, le problème d’adhérence disparait.

Essai Hacker pilotage small 08 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Après, cela reste une propulsion. Donc, il faut accélérer progressivement en sortie de virage. Sinon, vous risquez la visite du bac à sable!

Essai Hacker pilotage small 09 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

Conclusion

Le client type d’une Hacker, c’est le passionné qui n’est jamais monté dans une voiture de compétition. Pour peu qu’en plus, il n’aie conduit que des tractions, il va faire le plein de sensations! C’est un bon compromis entre le karting et des voitures plus pointues (Caterham, monoplaces…)
C’est une bonne école de pilotage pour qui veut apprendre les trajectoires, le talon-pointe, etc.

A contrario, les personnes qui roulent sur circuit, même sporadiquement, resteront un peu sur leur faim. Elles a le défaut de ses qualités : on n’a pas de surprises à son volant. Il n’y a plus qu’à attendre la Supersport, plus puissante et surtout, équipée d’une boite séquentielle.

Pro’pulsion, qui gère le circuit de Dreux accueille surtout les comités d’entreprise et les groupes. Les tarifs correspondent à des prix totaux pour un groupe de x à y personnes. On ne peut donc pas parler de prix par personne à proprement parler.
Ils proposent des séries de tours, des challenges « endurance » et des course-poursuites avec voitures à différents endroits du circuit.

Essai Hacker pilotage small 10 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

 Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2) Essai 999Motorsports Hacker: pilotage (2/2)

A lire également:
Essai 999Motorsports Hacker: présentation (1/2)

  1. Rom dit :

    Je perfere la Formule France. Le budget est largement moindre et le résultat quasi identique.

  2. Erwan dit :

    « Donc, il faut accélérer progressivement en sortie de virage. Sinon, comme ce noob, vous visiterez le bac à sable! »

    Ce qu’il ne faut pas lire….

    Tu sais, le noob ce qu’il te dit ? Avant d’écrire une connerie pareil faudrait peut-être se renseigner non ? C’est dommage on n’a pas entendu le son de ta voix et tu aurais pu a la rigueur me demander pourquoi j’ai fait un tête à queue. On a quand même passer pas loin de 2h dans le même groupe. Ca aurait pu peut-être donner d’autres retours sur la conduite de la Hacker ? non ?

    Ce n’était pas un problème d’accélération mais bien de freinage avant le triple gauche intérieur. En effet, ayant l’habitude de rouler sur ce circuit avec d’autre véhicules plus performant mais aussi c’est clair par un peu d’emportement, j’ai pris le frein un peu trop tard sur ce virage en devers à droite. Je n’ai pas assez ralenti ma Hacker en restant en ligne et j’ai braqué en freinant…. Sur un terrain comme ça, ça pardonne pas. Un détail quand même tu aurais pu avoir au moins l’honnêteté de reconnaître que c’était une belle patinoire et que l’on a tous glissé plusieurs fois…

    Alors c’est qui le noob qui c’est pas différencier le freinage de l’accélération ?

    Sinon tu dis que : « On ne peut donc pas parler de prix par personne »… C’est dommage, si tu étais arrivé à l’heure il y avait une présentation complète de l’offre, et oui, il y a des offres personnelle avec un prix par personne et bien sur pour le particulier également…
    C’est pas très sympa pour Pro’Pulsion de pas donner les bonnes infos…

    Aller, un dernier truc, vu que tu te fais inviter pour essayer un produit en somme toute assez marrant, ça aurait été sympa d’une part de remercier ProPulsion et d’autre part de noter quand même que pour finir cette séance de découverte, le petit baptême sur GT3RS était plutôt bien sympa… M’enfin c’est du détail….

    Signé, le Noob.

    • Eh oui, j’ai passé l’essentiel du temps à poser des questions sur la Hacker, sur 999Motorsports et à prendre des photos. C’est à dire faire mon boulot.

      J’aurais pu te demander tes impressions au débriefing, mais tu avais déjà disparu.

      Patinoire? La piste était un peu grasse, ok. Certains virages étaient un peu glissants, surtout avec les Dunlop. Après, essaye de rouler sur une piste détrempée, voir sur de la glace et là, tu verras ce que c’est qu’une patinoire!

      Mais peut-être que tu avais une explication parfaitement logique pour ta sortie de piste en fin de virage. C’est vrai qu’il y avait très probablement une panne mécanique… Et c’est d’ailleurs pour ça que dés qu’ils ont ramené la voiture, ils m’ont fait monté dedans!

    • Erwan dit :

      « Mais peut-être que tu avais une explication parfaitement logique pour ta sortie de piste en fin de virage. C’est vrai qu’il y avait très probablement une panne mécanique… Et c’est d’ailleurs pour ça que dés qu’ils ont ramené la voiture, ils m’ont fait monté dedans! »

      Bon aller… une dernier commentaire…. pour le fun…
      Je me suis planté sur l’entrée du virage pas en sortie ! Tu as vu ce qui s’est passé ou pas ?!? J’ai pas eu de problème mécanique… j’ai juste pas bien dosé mon freinage par mauvais timing & méconnaissance de la voiture sur ce type de terrain

      La voiture n’a pas été abîmée pour un sous, je m’en suis inquiété auprès d’eux et j’ai continué ensuite mes deux séries sur cette même voiture car la bleue était trop petite pour moi.

      Ah oui encore un « détail » de ton article, les grands gabarits (1m80+) sont plutôt à l’étroit dans cette voiture et l’arceau gêne pas mal la vue. Je dirais qu’au dela de 1m88/90 passez votre chemin. Et sur le modèle avec les 2 sièges… a mon avis au dela de 1m75 c’est mort.

  3. bof dit :

    Merci pour ces précisions Erwan

  4. Nebb dit :

    Si tu télécharge des films ou de la musique, la Hacker te permettras d’échapper des mains du FBI !

    Ok je sors…

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription