Accueil Nouvelles technologies Chez Volkswagen le renouveau s’appelle MQB

Chez Volkswagen le renouveau s’appelle MQB

154
16
PARTAGER

La petite révolution est en marche et à Wolfsburg Volkswagen a présenté sa nouvelle, mais pas inconnue de nos lignes, plateforme modulaire MQB soit Modular Transverse Matrix. Outre le fait qu’elle sera partagée entre les différentes marques du groupe, Seat, Skoda, Volkswagen et Audi, elle aura la particularité d’être disputée par les différents modèles allant de la citadine au monospace.

Pour vous montrer l’importance de sa mise en place rien de tel que de voir les modèles VW qu’elle équipera : Golf, Polo, Beetle, Scirocco, Jetta, Tiguan, Touran, Sharan, Passat et CC. La première VW à inaugurer cette plateforme sera la prochaine Golf 7 mais toute marque confondue se sera la nouvelle A3 d’Audi qui lèvera le rideau. Ses particularités principales, qui lui permettront de réaliser ce genre de prouesse, seront la flexibilité de la longueur de son empattement, de sa largueur, des dimensions des roues mais également du nombre de places. L’atout, affirme Volkswagen, sera de pouvoir construire (en théorie) tous les modèles partageant MQB sur une unique ligne de production… peu importe la marque.

Autre atout, la position du moteur, essence, diesel, hybride ou électrique, ils seront tous montés en position transversale avant. Une réduction de poids est également à prévoir pour ces modèles et donc une consommation en diminution. Inutile de vous préciser que cette nouvelle modularité de plateforme permettra au géant de faire des économies dont nous n’avons pas les chiffres…

A lire également :

Du changement dans l’air pour la future Passat 2014

Mondial Auto Paris 2012 : La VW Golf VII au menu ?

Tokyo 2011 Live : Volkswagen CrossCoupé

Source : VW

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Chez Volkswagen le renouveau s’appelle MQB"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hamza
Invité

INCROYABLE

seb
Invité

« plateforme modulaire MQB soit Modular Transverse Matrix.  »
CQFD.

Pourquoi appeler une plateforme avec 3 lettres qui n’ont rien a voir avec leur signification? C’est pour pas faire comme tout le monde?

Ou alors ça veut dire quelque chose en allemand et c’est l’auteur qui a traduit ça en anglais en se disant qu’il y aurait plus de lecteur à comprendre, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire la démarche jusqu’au bout et traduire en français?

greg
Invité

MQB=Modulares QuerBaukasten
Plateforme modulaire avec implantation transversale

beniot9888
Membre

Si le constructeur réalise des économies ainsi, tant mieux pour lui. Si en revanche, il en profite pour baisser ses prix de vente et accroitre sa compétitivité, tant mieux pour nous !

r.burns
Membre

Exactement ça ne peut qu’être bénéfique, et tant mieux aussi car ça pourra inspirer la concurrence, comme en téléphonie mobile…

Fastbear
Invité

Quand on fait en sorte de produire moins cher ce n’est pas pour vendre moins cher mais pour gagner plus d’argent. Pour le reste… Une plate forme unique pour tout les modèle ça a plutôt tendance à aseptisé la gamme.
Ou est l’excitation d’une nouvelle voiture quand on sait que dans le fond ça ne change rien ?

polotreize
Invité

ca fait des années que vw partages ces plateforme et ca n’a jamais fait baisser le prix des voiture !!! vous prenait l’exemple d’un moteur x partager par vw ,Audi ,Seat ,Skoda , normalement plus on produit de moteur plus le prix baisse ? mai non !! vw en profite sur ces clients , les voiture devraient êtres moins chère

HJ
Invité

Ah oui, vous espérez vraiment, que vous (nous) pauvres consomateurs allons profiter de ces économies ????

grego
Invité

C’est loin d’être nouveau ce type de plateforme modulaire!!
A l’epoque le groupe VW faisait de même avec les autres VW Golf 4,new beetle ,Audi A3 ptremiére génération,Seat Leon premiére génération etc…

La grosse nouveauté concerne l’intégration de l’hybridation!

GREG
Invité

C’est plus qu’une plateforme.C’est une base technique sur laquelle on peut greffer indifférement des éléments différents, des modules.
Et c’est inédit à une telle échelle, presque toute une gamme va reposer dessus, SUV exceptés, personne n’a jamais fait cela avant.
En théorie, plus d’une 20taine de véhicules pourraient reposer dessus.

wpDiscuz