Detroit 2012 : la Dodge Dart révélée

Dodge Dart 12 Detroit 2012 : la Dodge Dart révéléeVoilà la Dodge Dart un peu avant la date prévue par le constructeur, comme c’est désormais systématique pour les voitures importantes. Basée sur l’Alfa Romeo Giulietta, cette voiture représente la première vraie collaboration entre les entités italiennes et américaines du groupe présidé par Sergio Marchionne, et à en juger ces images, c’est une réussite.

En effet, contrairement aux opérations de rebadgeage à la hussarde commises sur les Lancia, Dodge ne s’est  pas contenté de refourguer une auto d’un côté de l’Atlantique vers l’autre en changeant simplement son nom. La Dart, qui reprend un nom de modèle classique de la marque, est largement retravaillée par rapport à sa base italienne pour mieux s’adapter aux goûts et aux besoins du marché américain. Elle adopte en particulier un format 3 volumes, des faces avant et arrière propres et correspondant à l’identité de Dodge, et un intérieur là encore spécifique à la marque américaine. Il reste de l’Alfa des proportions compactes et dynamiques très européennes qui passent fort bien sur le modèle sportif R/T présenté ici qui adopte qui plus est un rouge très italien.

Dodge Dart 05 Detroit 2012 : la Dodge Dart révélée

Le badge Multiair visible à l’arrière trahit l’adoption de mécaniques de provenance Fiat, déjà décrites lors de la présentation du teaser précédent : 1,4l turbo, 2l et 2,4l. Ne reste plus à Chrysler que de donner les spécifications, ce que le constructeur fera dans les jours qui viennent avant de dévoiler officiellement la voiture à l’ouverture du salon de Detroit.

Via Autoblog

Lire également:
Détroit 2012 : Dodge Dart

Dodge Dart 37 Detroit 2012 : la Dodge Dart révélée

All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart
All-new 2013 Dodge Dart

  1. Facel dit :

    Quel est l’intérêt d’avoir supprimé Dodge en Europe? Déjà tenté par la Caliber, j’aurais pu l’être par celle-ci… :-( Ah sinon, on attend la même chose du groupe Fiat pour Lancia: mêmes base et moteur qu’une Alfa ou qu’une Fiat, mais apparence différente, dans le respect de la tradition de la marque…

    • Artega dit :

      Les Thema et Grand Voyager ne sont pour le moment que des bouches-trous pour permettre à Lancia de disposer d’une vraie gamme. Les remplaçantes auront un style plus personnel.

  2. Domk dit :

    A part la planche de bord, c’est plutot joli effectivement.

    • shooby dit :

      Au contraire, je trouves que c’est la planche de bords qui a le plus de cachet : face avant inspirée de la VW Siroco, face arrière inspirée de la nouvelle dodge charger, profil à la japonaise … rien de vraiment transcendant ou de bien nouveau.

    • Carlos Ghost dit :

      Moi aussi, j’aime la planche (original le liséré rouge, et la platine centrale a plus d’allure que le gros truc informe de la Chrysler-Thema)

      Mais l’ensemble est plus japonais qu’étasunien. Fini les grandes ricaines, sauf chez Cad’…

  3. mirafiori dit :

    Exceptionnel

  4. Vincenzo213 dit :

    On veut le retour de chrysler/Dodge en europe ;)

  5. SAM dit :

    A côté de la Toyota Corolla US, la Honda Civic US, cette auto a tous les arguments pour faire un carton. En espérant qu’elle entre dans la top 10 des meilleures ventes car c’est le modèle le plus abouti de la catégorie vendu aux USA.

  6. jimbal dit :

    Voilà une américaine qui présente un design bien séduisant.

  7. anonume dit :

    en effet elle est superbe et je pense qu’on pourrais l’avoir en europe chez Fiat qui est partenaire de dodge comme chrysler avec lancia mais avec un look plus italien

  8. Amedjay dit :

    Bon,c’est vrai que l’arrière fait un peu Charger mais pour le reste elle a sa propre personalité

  9. Verslefutur dit :

    Une Chevrolet Volt de profil et d’arrière.
    Un avant mutant entre Honda (calandre centrale) et la Volkswagen (feux)

    C’est pas trop mal vu l’état de l’industrie automobile Américaine

  10. Toutall dit :

    Moi je suis tombE sous le charme de cette petite Dodge. Je sens que je vais conduire en Dart dans pas longtemps!^^

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription