Accueil FIA GT Le GT World s’ouvre aux GT3

Le GT World s’ouvre aux GT3

11
4
PARTAGER

La FIA a décidé d‘uniformiser son règlement GT1 et GT3, afin de ne former qu’un seul grand championnat. Une sage décision qui intervient au terme d’une saison difficile pour la FIA GT1, qui n’a pas su confirmer sa belle saison 2010, tandis que le GT3, lui, est monté en puissance.

Alors que la FIA avait lancé en 2010 le FIA GT1, sorte de super-championnat qui reprenait les bases du FIA-GT, pour faire un championnat du Monde des marques, l’Automobile Club de L’Ouest (ACO) annonçait dans le même temps l’arrêt de la catégorie GT1 aux 24 Heures du Mans… Une décision motivée notamment par la désertion des concurrents de cette catégorie aux coûts élevés, réservés à de supercars devenues de véritables usines à gaz à entretenir et faire courir. Un peu plus d’un an après l’ACO, c’est aujourd’hui la FIA qui revoit sa copie.

Depuis 2005 et l’introduction de la catégorie GT3, de nombreux modèles ont été homologués ! Les nouvelles Audi R8 LMS et Mercedes SLS AMG sont en GT3, tandis qu’au fil des ans, le GT1 est devenu un club fermé de voitures vieillissantes : Corvette C6, Maserati MC12, Aston Martin DBR9. Ajoutez à cela la fin de la période d’homogation pour bon nombre de ces modèles, et la volonté des constructeurs de passer au GT3, et vous obtenez l’arrivée d’un nouveau championnat GT, qui devrait être plus ouvert que jamais.

« Avec le climat économique difficile nous avons estimé que l’unification du Championnat du Monde GT1 et du Championnat d’Europe GT3, tant sur le plan des règlements techniques et sportifs a été la meilleure solution pour garantir la pérennité du format de courses sprint pour les voitures GT. Le but ultime reste la présence de 10 équipes représentant 10 marques dans le Championnat du Monde » explique Stéphane Ratel, organisateur de ce championnat.

Ratel souhaite mettre sur pied un Championnat du Monde des marques, avec une seule équipe représentante par marque. On sait déjà que Hexis, l’écurie française victorieuse en 2011, sera l’an prochain au départ avec des McLaren. L’ouverture aux GT3 pourrait également voir au départ des Mercedes, Audi, BMW, jusque là absentes de ce championnat.

Photo : Hexis Racing

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Le GT World s’ouvre aux GT3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rakam
Invité

Excellentente nouvelle cette montée en puissance du GT-3 qui mériterait une meilleure couverture médiatique (TV please). Enfin des voitures de course agréables à regarder. Quid de l’avenir du GT-1? Le GT-2 est-il mort et enterré? Nissan va-t-il descendre en GT-3 après son succès en GT-1 ou se retirer?

SAMUEL
Membre

les GT sont suremement tres télégéniques, plus que les monoplaces. mais si les télévisions continuent de ne penser le sport auto que par la f1, c’est surement que le public ne demande pas autre chose.

Tom Jones
Invité

C’est un cercle vicieux, les gens ne peuvent demander que ce qu’ils connaissent. Et ils ne connaissent que la F1 ! (et le rally, de nom…)

Fabrice
Invité
Connaissant un pilote GT3, j’avoue qu’en ayant regardé quelques courses, cela mériterait qu’on s’y intéresse de plus près. Contrairement à la F1, il y a beaucoup plus de spectacle, les pilotes sont plus sympathiques avec les fans et il s’agit un peu moins d’un « sport business ». Après sur le débat GT1-GT3, je préfère le style très voiture de course des GT1 mais, comme dit dans l’article, c’est très cher à faire courir et à entretenir, et je ne sais pas si il y a plus de spectacle en GT1. Les GT3 permettent à des équipes un peu moins fortunées (et… Lire la suite >>
wpDiscuz