Accueil Citroën WRC : Citroën choisit Loeb, Ogier se tait

WRC : Citroën choisit Loeb, Ogier se tait

36
13
PARTAGER

En quelques heures, Sébastien Ogier a fait une croix définitive sur un éventuel titre de Champion du Monde des Rallyes 2011. Après la sortie de Loeb vendredi en Australie, le Gapençais avait l’opportunité de prendre la première place du championnat… Sorti à son tour, il a ensuite reçu l’ordre de se mettre au service de son aîné jusqu’à la fin de la saison.
Résumé des épisodes précédents :
Mi-saison 2010 : Sébastien Ogier reçoit une offre de Ford. Sébastien Loeb lui conseille d’y aller. Chez Citroën, ils ne pourront jamais être à armes égales…

Fin de saison 2010 : Sébastien Ogier signe avec Citroën avec un contrat de pilote n°1 « équivalent » à celui de Sébastien Loeb.

Rallye du Mexique 2011 : Alors que Sébastien Ogier devance Sébastien Loeb, Olivier Quesnel fait passer ses consignes. Loeb doit laisser son équipier s’imposer. Il refuse et pousse Ogier à la faute pour gagner le rallye.

Rallye de Grèce 2011 : Dans un rallye très tactique, Citroën aide Sébastien Ogier à avoir une meilleure position de départ… aux dépens de Sébastien Loeb. Ce dernier s’emporte et accuse son équipe de jouer contre lui.

Rallye d’Allemagne 2011 : Loeb signe un nouveau contrat avec Citroën pour 2012, voire 2013 et redevient le patron de l’équipe. Après la première étape, Jean-Marc Gales fait passer l’ordre de tenir les positions à l’avantage de Loeb. Ogier fait des déclarations tapageuses et profite d’une crevaison de Loeb pour gagner.

Rallye d’Australie 2011 : Loeb sort et offre une opportunité à Ogier de revenir à égalité de points. Ogier sort à son tour. Repartis en SupeRally, Ogier a l’occasion de marquer des points. Citroën lui demande de s’arrêter pour permettre à Loeb de sauver une dixième place. Il s’exécute… Et lâche des « No Comment » à tous les journalistes.

Rarement en position de force dans une équipe qui a grandi en même temps que Sébastien Loeb, Sébastien Ogier est désormais clairement le numéro 2 chez Citroën pour terminer cette saison 2011. Et il faudrait un début de saison 2012 franchement bizarre pour que la situation puisse s’inverser. A moins qu’il ne décide de claquer la porte pour tenter sa chance ailleurs !

Et aussi :
Ford gagne enfin
Didier Auriol défend Sébastien Ogier
Une révolution annoncée chez Citroën Racing

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "WRC : Citroën choisit Loeb, Ogier se tait"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Tibo35
Membre

Je pense que si Ogier n’était pas sorti ce weekend la sauce aurait eu une autre saveur chez Citroen. Il avait le deal dans les mains. Il lui échappe pour le moment.
Il reste encore une fin de saison à faire…et à gagner.

Pour l’an prochain, sachant qu’il n’y aura pas de consigne sur les premiers rallyes, Ogier aura tout le loisir de se mettre en tête du championnat et là les ordres pourraient être inversés 😉
Qui vivra verra.

En tout cas ce weekend et Ford et Citroën ont annoncé clairement la place de chacun.

DiZeL
Membre
Un peu mou du genou la conclusion, monsieur Volari. Le rappel des événements est toujours intéressant mais j’aurais aimé que tu te mouilles un peu plus sur le futur d’Ogier. Pour moi rien n’a changé, le transfert chez Ford est plus qu’improbable, la Fiesta et surtout l’équipe autours n’est pas au niveau, et Ogier aussi furieux soit-il sait parfaitement que Ford c’est une impasse. Mini c’est la même chose, un préparateur soutenu par un constructeur ne pourra jamais aligner les moyens d’un constructeur pleinement engagé. Le passage chez VW serait une bonne option si la Polo était déjà en route… Lire la suite >>
Tibo35
Membre

Jusqu’à ce weekend, il n’y avait officiellement pas de numéro 2 😉
Je suppose que Quesnel se félicitera de sa gestion de l’équipe (sauf si Loeb n’est pas titré bien sur) et repartira sur les mêmes bases.
Mais comme tu le dis, le règlement change et devrait redistribuer les cartes.

Pour Ogier…mon avis est qu’il n’a pas trop le choix que de rester chez Citroën. L’an prochain Loeb/Elena ne seront pas forcément autant motivés (à voir) et il pourrait saisir sa chance pour le battre à la régulière 😉

STOP
Invité

Moi ça me fait peur … ça sent le drame …

DiZeL
Membre

Le drame… faut pas pousser. Au « pire » Citroën lâche doucement le WRC, Ogier part chez VW, assure une domination sans partage aux Voitures du Peuple pour les 5 prochaines années et c’est les pro-allemand qui soupireront de ne jamais voir arriver une Polo 250ch 4WD civile.

cycledelic
Membre
De toute façon, du point de vue marketing, il semble quand même logique que Loeb soit le N°1. Après tant d’années de domination, il commence seulement à être connu du grand public. Ce qui n’est pas encore le cas d’Ogier dont on entend parler que pour ses coups de gueule face aux consignes d’équipe, je ne peux que le comprendre. De mon point de vue, j’ai quand même du mal à comprendre le besoin de faire des consignes d’équipe, la victoire n’est-elle pas infiniment plus belle quand elle est méritée et non amenée sur un plateau d’argent? En voulant des… Lire la suite >>
Carlos
Membre
Pour l’année prochaine, si l’équipe les laisse se battre à armes égales au début, Ogier pourra montrer si effectivement il est capable de surclasser (ou au moins largement égaler) Loeb et si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi Citroen ne miserait pas tout sur lui car après tout, Loeb se fait vieux. De plus, la victoire n’en sera que plus belle pour le petit ! 😀 J’espère que chez Citroen ils seront assez malin pour leur donner le même matériel et les laisser se battre. Bien sûr, cela ne sera possible que si la DS3 est largement au… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

La DS3 sera très certainement encore plus au dessus de la Fiesta l’année prochaine. La nouvelle réglementation a permis de repartir à zéro et donc d’avoir des voitures a peu près équivalentes, mais la différence de budget fait que la DS3 va bcp plus évoluer. L’année prochaine il y aura 2 championnats : les DS3 entre elles et Ford VS Mini.

Carlos
Membre

Et bien si cela arrive bien, Citroen aurait tort de ne pas jauger le potentiel de son jeune pilote histoire d’être sûr qu’il puisse prendre la relève de Loeb que ce soit en course ou en essai pour mettre au point la voiture (il me semble que en WRC il y en a encore…).

wpDiscuz