Formula Nippon 2011 - 6 : un grand pas vers le titre pour André Lotterer à Sugo
par Pierre-Laurent Ribault

Formula Nippon 2011 - 6 : un grand pas vers le titre pour André Lotterer à Sugo

La manche précédente à Suzuka ayant été annulée in extremis pour cause de typhon géant, la course de Sugo revêtait encore plus d'importance en tant que dernière ligne droite avant la finale de Motegi début novembre. Une nouvelle fois, la course s'est jouée entre les deux hommes forts du championnat, André Lotterer et Joao Paolo de Oliveira. Le pilote allemand l'a emporté sans coup férir et la punition a été terrible pour le Brésilien qui s'est vu disqualifier de sa belle seconde place à l’arrivée et perd pratiquement toute chance au championnat.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Qualifications

Oliveira avait bien mal commencé son week-end, perdant sa voiture dans le virage 1 à l'issue de son premier tour lancé samedi et l'enterrant dans le sable profond du bac. Bien qu'ayant réalisé un temps qualificatif pour la Q2 il ne pouvait pas prendre part et devait se contenter de la 12eme place de grille alors que son rival Lotterer obtenait le deuxième temps derrière Kazuya Oshima qui signait là la seconde pole de sa carrière en Formula Nippon. Le troisième prétendant au championnat, Kazuki Nakajima, payait sa méconnaissance du tracé et ne pouvait faire mieux que 8ème. Ca n'allait pas mieux pour Takashi Kogure et le Nakajima Racing, 6ème sur la grille et ne paraissant pas capable de se mêler à la lutte en en tête.

Course

Comme à son habitude, André Lotterer assurait un départ canon (c'est l'anti-Webber) et se retrouvait confortablement en tête à l'entrée du premier virage, poursuivi par les deux sociétaires de l'écurie Docomo Dandelion, Tsukakoshi et Izawa, qui avaient passé Oshima qui lui avait consciencieusement raté son envol. André prenait rapidement une marge de sécurité alors qu'à la fin du premier tour son coéquipier Kazuki Nakajima rentrait au stand pour son premier changement de pneus afin de se donner de l'air et pouvoir aligner des bons tours. Cette tactique était également suivie un tour plus tard par JP de Oliveira, et réussissait bien aux deux hommes. Lorsque le reste du plateau effectuait son arrêt aux alentours du 25ème tour, Kazuki et JP se retrouvaient propulsés au classement dans le top 5. Il ne se passait pas grand chose par ailleurs à part un tout droit dans les pains de mousse de Kobayashi, le rookie de chez Honda.

Un scénario à peu près identique se déroulait pour le second arrêt, où Oliveira passait Nakajima dans les stands et s'emparait de la seconde position. Nakajima, lui passait Tsukakoshi sur la piste pour la quatrième position, devant laisser la troisième à Ishiura qui lui avait appliqué une tactique inverse à tout le monde, restant le plus longtemps possible en piste avant ses arrêts. Tout cela ne perturbait aucunement Lotterer qui franchissait la ligne ent tête pour sa troisième victoire de la saison devant Oliveira, Ishiura et Nakajima.

Une heure après l'arrivée la direction de course annonçait la disqualification pour non-conformité technique de Oliveira et Izawa qui avait fini sixième. Cette disqualification compromet à coup à peu près sûr les chances du pilote brésilien tenant du titre de conserver sa couronne. Il a désormais 13 points de retard sur Lotterer, pour 16 points max distribués en deux courses pour le dernier meeting à Motegi début novembre. Par contre Kazuki Nakajima n'a lui que 4 points de retard sur son coéquipier allemand, et conserve ses chances, même si ce sera difficile. L'ex-pilote Williams a été dominé systématiquement par André cette saison et il faudrait un coup du sort pour qu'il en soit autrement à Motegi. Il a cependant d'ores et déjà remporté facilement le prix de Rookie of the Year. Après deux saisons de F1, on peut cependant parler de faux débutant...

Lors du week-end se déroulaient également les trois dernières épreuves du championnat japonais de F3. En arrivant à Sugo c'était Hironobu Yasuda, par ailleurs pilote Nismo en Super GT, qui menait, mais il s'est fait coiffer sur le fil par Yuhi Sekiguchi, vainqueur des deux dernières courses. Sekiguchi avait été abandonné par Toyota qui le soutenait jusqu'en 2007, année où il a accédé pour la première fois à la F3. Après avoir traîné les séries qui voulaient bien de lui, Sekiguchi est revenu en F3 en 2009 et a débuté la saison 2011 en ratant les deux premières manches, faute de budget. Ce titre a donc un agréable goût de revanche pour le rebelle du peloton et sa tignasse peroxydée.

Le dernier meeting se déroulera (en deux courses distinctes), les 5 et 6 novembre 2011 à Motegi.

Classement

Formula Nippon 2011 Round 6 Sportsland Sugo 24,25 septembre 2011. 68 tours, 251 km

1. 36 André Lotterer – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

2. 8 Hiroaki Ishiura – Team KYGNUS SUNOCO/Toyota

3. 37 Kazuki Nakajima – PETRONAS TEAM TOM’S/Toyota

4. 41 Koudai Tsukakoshi DOCOMO TEAM DANDELION RACING/Honda

5. 33 Yuji Kunimoto - Project μ/cerumo・INGING/Toyota

6. 7 Kazuya Oshima – Team Le Mans/Toyota

7. 32 Takashi Kogure - NAKAJIMA Racing/Honda

8. 2 Kohei Hirate – TEAM IMPUL/Toyota

9. 3 Andrea Caldarelli Kondo Racing/Toyota

10. Daisuke Nakajima NAKAJIMA Racing/Honda

Championnat après 6 épreuves

1. 36 André Lotterer 38 pts

2. 37 Kazuki Nakajima 34 pts

3. 1 Joao Paulo Lima de Oliveira 25 pts

4. 41 Koudai Tsukakoshi 23 pts

5. 7 Kazuya Oshima 17 pts

Crédit photos : Toyota, Honda

Lire également:

Formula Nippon 2011 – 4 : Oliveira dans la chaleur de Motegi

http://www.youtube.com/watch?v=DDWJDs5aiTI

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La manche précédente à Suzuka ayant été annulée in extremis pour cause de typhon géant, la course de Sugo revêtait encore plus d'importance en tant que dernière ligne droite avant la finale de Motegi début novembre. Une nouvelle fois, la course s'est jouée entre les deux hommes forts du championnat, André Lotterer et Joao Paolo de Oliveira. Le pilote allemand l'a emporté sans coup férir et la punition a été terrible pour le Brésilien qui s'est vu disqualifier de sa belle seconde place à l’arrivée et perd pratiquement toute chance au championnat.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.