Accueil Berlines BMW ActiveHybrid5

BMW ActiveHybrid5

45
12
PARTAGER

Après avoir dévoilé des versions aux émissions de CO2 record au salon de Francfort, BMW ajoute une version hybride à la Série 5, mariant performance et économie. Deux valeurs à retenir : 340 ch et 149 g/km…

On peut avoir deux visions de la technologie hybride. Soit l’utiliser pour abaisser la taille du moteur tout en maintenant la puissance globale à un niveau acceptable, tout en diminuant la consommation (Toyota Prius, Honda Insight, Audi A8 ou A6 Hybrid…). L’autre vision consiste à profiter de l’ajout d’un moteur électrique pour proposer une version toujours plus puissante, tout en maintenant les consommations à un niveau acceptable. Cette solution est celle adoptée par la BMW ActiveHybrid5. La motorisation de base n’est en effet pas la plus petite de la gamme (le 4 cylindres de la 520i aurait sans doute été très bien), mais le 6 cylindres turbo TwinScroll de la 535i…

Développant 306 ch et 400Nm, il est associé à un moteur électrique de 55 ch et 210Nm, pour un total (les puissances ne s’additionnent pas) de 340 ch. Le moteur électrique est intégré au carter de la boîte automatique à 8 rapports, où il remplace le convertisseur de couple. La batterie lithium-ion est placée dans le coffre, qui perd 145 litres de volumes pour un total de 375 l.

On retrouve bien entendu la totalité des fonctions d’un hybride : roulage sur le moteur thermique seul, sur le moteur électrique seul (jusqu’à 4 km), avec les deux, récupération d’énergie en décélération… Si la vitesse maximale en mode tout électrique est fixée à 60 km/h (à une vitesse moyenne de 35 km/h), le moteur thermique pourra se retrouve coupé lors des phases de roulage en vitesse constante ou légère décélération, et ce jusqu’à 160 km/h (Mode Eco-Pro). Au final, cette nouvelle version est homologuée avec une consommation de 6.4 l/100 km et 149 g/km de CO2, et jusqu’à 7,0 l/100 km / 163 g/km selon la monte pneumatique.Finalement, pas très loin des 146 g d’une A6 Hybrid ou des 148 d’une A8, qui se contentent toutes deux d’une puissance totale de 245 ch…

Le système de gestion de l’énergie est connecté avec les autres diapositifs de la voiture, y compris la navigation. De quoi prendre en compte le profil de la route pour gérer au mieux l’énergie. Deux exemples : une forte pente s’annonce ? Le moteur électrique peut donc fournir toute sa puissance auparavant, avec la garantie de pouvoir y recharger sa batterie. La destination est proche et en ville? Le système va chercher à accumuler un maximum d’électricité afin d’assurer le plus de roulage en électrique pour l’arrivée…

L’ActiveHybrid5 se distingue légèrement dans son apparence avec les naseaux chromés, le double échappement mat à l’arrière, les sigles sur les montants C et à l’arrière, ou encore les jantes « Streamline » de 18″ pouces proposées en option. De série, elle sera livrée en 17 pouces. La teinte Bluewater est spécifique. L’équipement est de façon systématique enrichi de la navigation Professional, ainsi que d’une climatisation à 4 zones avec dispositif d’appoint.

2011_BMW-ActiveHybrid5_012011_BMW-ActiveHybrid5_022011_BMW-ActiveHybrid5_032011_BMW-ActiveHybrid5_042011_BMW-ActiveHybrid5_052011_BMW-ActiveHybrid5_072011_BMW-ActiveHybrid5_082011_BMW-ActiveHybrid5_092011_BMW-ActiveHybrid5_102011_BMW-ActiveHybrid5_12

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "BMW ActiveHybrid5"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pro-pulsion
Invité

Pour le système de gestion de l’énergie, il y pas eu une confusion entre les exemples dans l’article ?? sinon c’est pas bête comme système et les jantes sont superbes !!!

toyotsite
Invité

A comparer surtout avec la toute nouvelle lexus GS 450H qui a environ 360 chevaux.
Il me semble que la lexus fait mieux sur beaucoup de points (consommation, rejets co2).

worms
Invité
Faux et archi faux. La Lexus GS 450H c’est 7.7L/100 et 179g de CO2, bien loin derrière la BMW ! La Lexus a un malus écologique, la BMW est neutre. Il faut dire que la Lexus est déjà sortie depuis quelques temps… De plus la Lexus a une transmission type CVT qui est très agaçante et assez indigne d’un véhicule de cette gamme (ça accélère et ça mouline comme un scooter, en gros). L’intégration de BMW d’un moteur électrique à une « classique » BVA8 (déjà bien connue et réputée), ça s’annonce vraiment agréable à l’usage en revanche. Et même avec 20cv,… Lire la suite >>
worms
Invité

Il fallait lire « 20cv de plus », vous l’aurez deviné tout seuls. 😉

Toph92
Invité

Très en avance BMW: juste 15 ans après la prius 1… C’est sur que coté look et vitesse, c’est mieux 😉
Pour la fiabilité, c’est pas gagné par contre. J’espère juste que lextincteur est fourni, c’est plus prudent avec le lithium…

worms
Invité
BMW est en avance sur un paquet de choses oui, tiens va donc trouver des volets de calandre pilotés chez Toyota, ou une BVA à 8 rapports, ou une boite DKG, ou une injection common rail à plus de 2000 bars… et on en reparle! BMW n’a jamais cherché à faire la course à l’hybride comme les constructeurs japonais, ils le font aujourd’hui à cause des taxes écolo mais c’est tout, parce qu’il devient difficile de justifier de 1600 ou 2600€ de malus sur un véhicule, même premium. Technologiquement ça fait bien longtemps qu’ils auraient pu sortir de l’hybride, mais… Lire la suite >>
samir
Invité
@worms, tes données sont fausses concernant la Lexus GS450H… Voici un extrait du SYSTÈME FULL HYBRID de Lexus : Avec son système Full Hybrid à la pointe du progrès, la Nouvelle GS 450h fournit des performances à couper le souffle. Et pourtant, les émissions de CO2 ont chuté sous la barre des 145g/km et la consommation mixte ne dépasse pas 6.3l/100km. Un moteur V6 3.5 litres à Cycle Atkinson à injection directe et deux moteurs électriques haute puissance associent leurs forces avec intelligence pour développer une puissance de 343 ch. L’accélération est fluide et rapide (de 0 à 100 km/h… Lire la suite >>
toyotiste
Invité

Merci samir:

worms n’a pas vu le mot « nouvelle lexus GS 450H ». Mais bon c’est pas grave.
Quand on veut casser toyota, on lit bien ce qu’on veut !!!!

worms
Invité

Pardon de ne pas connaitre TOUS les billets du blog hein, j’ai un métier et d’autres occupations aussi. ..

J’ai simplement pris les info sur le site Lexus France, visiblement pas à jour.

http://www.lexus.fr/range/gs/index.aspx

worms
Invité

Par contre les nouveautés n’enlève rien à ce que j’ai dit : c’est peut être ultra silencieux à faible allure, mais à 100% de charge ça mouline comme une mobylette. La transmission n’a pas changé par rapport à l’ancienne GS que j’ai essayé.

worms
Invité

Et pour ce qui est de casser Toyota, j’ai entre autres une Supra de 1985 dans le garage (en cours de resto), et on vient de commander une iQ pour ma femme, donc bon…

wpDiscuz