La Pagani Huayra ne sera pas homologuée au Etats-Unis!

Pagani Huayra La Pagani Huayra ne sera pas homologuée au Etats Unis!Aussi belle et rare fût-elle, la Pagani Zonda n’a pas réussi à faire les yeux doux aux normes américaines pour pouvoir être diffusée, officiellement, au pays de l’Oncle Sam. Horacio Pagani décide de corriger le tir en concevant la Huayra, basée sur un cahier des charges formel et précis au chapitre des normes. Avant même la présentation officielle de la voiture, tout était prévu. Sauf qu’aujourd’hui…
La Pagani Huayra ne pourra pas être vendue et rouler sur le territoire américain suite à un rapport émit par le DOT (Department Of Transportation), stipulant qu’elle n’est pas homologable. Deux raisons à cela: l’absence d’airbag et aucun crash-test effectué. A partir de là, l’effet boule de neige commence!

Horacio Pagani était persuadé que le DOT délivrerait une exception à l’homologation pour la Huayra, mais il était à des années-lumière d’imaginer un refus à sa demande, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes financiers. En plus de retarder les premières livraisons, la mise au point d’un airbag ne ferait pas parti du plan budgétaire alloué à la Huayra. De plus, Horacio Pagani s’est opposé à l’épreuve des crash-tests pour ces mêmes raisons financières. Ce qui emmène à penser que Pagani ne dispose pas d’un fond de roulement aussi important que l’on pourrait le croire et que la production d’une voiture ne peut être lancée qu’avec l’acompte d’un client encaissé. Mais il s’avère que certains ont déjà passé commande en signant un chèque d’engagement à six chiffres. Si le DOT ne donne pas son approbation, Pagani sera dans l’obligation de rembourser ses clients, en espérant que les fonds en question n’ont pas été utilisés pour la construction de la nouvelle usine.

Le fondateur de la marque a fait appel auprès du DOT en avançant tous les motifs financiers possibles et les répercussions que cela pourrait avoir sur l’avenir du constructeur. Sans homologation, Pagani peut renoncer à la quinzaine d’exemplaires annuels destinés aux Etats-Unis et par la même occasion, à la nouvelle usine. D’autre part, si Pagani accepte de jouer le jeu, les pertes financières et de temps seront trop importantes pour un artisan. Celle qui devait faire prospérer et grandir Pagani risque de le faire couler. En espérant une réponse positive du DOT…

Source : Autoguide.com
Credit photo: Pagani Automobili

A lire également :
La photo du jour: Pagani Huayra
Salon de Genève 2011 Live : Pagani Huayra
Pagani C9 : welcome Uncle Sam

A voir également : La galerie de la Pagani Huayra

Pagani_Huayra_19
Pagani_Huayra_28
Pagani_Huayra_05
Pagani_Huayra_35

  1. leelabradaauto dit :

    En voyant cette photo de cette auto exceptionnelle… sais pas quoi dire tant elle transcende ce qui existe …..et je souhaite qu’on ne coupe pas l’herbe sous les pied de l’artisan

  2. hehe007 dit :

    outch :(

  3. Carlos Ghost dit :

    Pourquoi vouloir vendre aux Etazuniens, qui sont fauchés ?

    Voir plutôt les pays du Golfe, la Chine, les Russes, la France (non, pas la France)

  4. François dit :

    Les USA sont déjà en train de remettre en cause les passe-droits pour les airbags non conformes aux normes fédérales (par exemple ceux de la Tesla roadster ou même de Lamborghini) alors il était évident qu’ils n’accorderaient pas une exemption à une auto qui n’en a pas du tout. J’ajoute que lorsque l’on se lance dans un tel projet (conception d’une auto), on la met aux normes car c’est globalement moins risqué pour être homologué.

  5. Carlos dit :

    Faut arrêter… Un airbag obligatoire et puis quoi encore… Sur un modèle vendu à plusieurs milliers d’exemplaires ok mais pour une supercar… De plus, Pagani vend ses supercars en Europe et ailleurs dans le monde, est reconnu comme un artisant de qualité, et conçoit la voiture en tenant compte des normes (la plupart ok) US et on leur refuse?!
    Qu’ils arrêtent de se croire plus intelligents…

  6. wizz dit :

    L’administration américaine n’autorisera pas la mise en vente d’un véhicule sans un passage au crashtest. C’est la moindre des choses. Ils pourraient tolérer certains détails comme les émissions de polluants sur les petits volumes, mais jamais l’absence d’un crashtest. Parce qu’en cas d’accident, et que le s enquêtes démontrent que la cellule de survie n’a pas rempli sa fonction, alors vers qui se retourneront les avocats???…qui a autorisé la commercialisation d’une voiture si dangeureuse, ne protégeant pas ses passagers….

  7. r.burns dit :

    Ils ne se croient pas plus intelligents, au contraire ils appliquent betement la norme selon laquelle une voiture doit comporter un airbag
    C’est pas plus compliqué

    Maintenant vouloir vendre une voiture aux USA en pariant sur une exception d’homologation, on peut trouver ça relativement stupide aussi

  8. Tibo35 dit :

    Pendant ce temps, Pagani a présenté la Huayra il y a 3jours aux USA :)
    http://www.pagani.com/en/news/2011/huayra_shown_first_time.aspx

  9. tetdebit dit :

    je trouve que c’est du foutage de gueule quand on sait dans quelle genre de bouses bricolées nos chers cousins américains ont le droit de circuler… un tas de ferraille avec un V8 de bourrin -incapable de négocier un vrage- et avec à peine la ceinture de sécurité serait donc plus « sur » qu’une hyuara ou une zonda…….. merde alors

    • François dit :

      Faisons dans le cliché puisque vous appréciez : les tas de rouille italiens, les m…françaises de 3 mètres ou les tanks allemands, ça fait pas peur?

    • tetdebit dit :

      je précise mes propos: je ne parle pas de voitures PRODUITES aux states, je les trouve très bien les nouvelles corvettes ou mustang, et les constructeurs ont fait de réelles avancées selon moi (désolé pour le malentendu)
      => je parle des innombrables dragsters et hot rod « faits maison », 3 tubes et un moteur, et roulez jeunesse…. après il est question ici de voitures de production, je suis donc un peu « hors sujet » certes. Je pense néanmoins qu´en termes de « sécurité », ils devraient commencer par controler ce qui roule déja, avant d´interdire une poignée de supercars.

  10. wizz dit :

    …sauf que le gros tas de ferraille avec un gros V8 bourrin a passé des tests d’homologation, et qui rempli les conditions de sécurité « preuve à l’appui »

    -que se passerait il si en cas d’accident « basique » (c.a.d dans des consitions similaires au crashtest), la pédale de frein remonte et pête les genous du conducteur?

    -que se passerait il si jamais en cas d’accident, le moteur entre trop dans l’habitacle et écrase les passagers? (pour les voitures dont le moteur est à l’avant)

    -que se passerait il si jamais en cas d’accident, la ceinture de sécurité est arraché du point de fixation au plancher?

    -que se passerait il si jamais en cas d’accident, le volant remonte trop et percute la tête du conducteur?

    -que se passerait il si jamais en cas d’accident par derrière, le réservoir explose parce que situé trop près du parechoc arrière? (voir l’exemple de la Ford Pinto…)

    -etc….

    Bref, c’est une responsabilité dont personne ne voudrait se mouiller en autorisant la commercialisation d’un modèle sans avoir passé un minimum d’homologation. Parce que les avocats américains se feront un malin plaisir à dégommer les coupables et leur aracher des millions $, et/ou envoyer les responsables derrière les barreaux.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription