Accueil Actualités Entreprise Marché US en juin 2011

Marché US en juin 2011

37
2
PARTAGER

Au fil des mois, la reprise du marché américain faiblit, mais ne s’interrompt pas. En réalité, le manque de stock lié à la crise au Japon limite les effets de cette reprise.

Après avoir débuté l’année aux environ de 18 / 19%, le marché américain a progressé de 7,1% en juin, portant la hausse à 12,7% sur le premier semestre. Le mois, comme le semestre, reste marqué par la faiblesse de Honda et surtout de Toyota. Les deux premiers constructeurs japonais sur le marché restent fortement pénalisés par les difficultés de production, à la fois au Japon et aux Etats-Unis. Nissan, moins impacté, parvient à progresser de 11% sur le mois de juin. Les plus petits constructeurs japonais progressent dans l’ensemble, surtout Mitsubishi dopé par le succès de l’ASX, mais aussi par celui de modèles dont la disparition est prochainement annoncée : Eclipse et Endeavour.

C’est à nouveau Hyundai et Kia qui tirent les marrons du feu, avec 15% de progression pour Hyundai, et surtout plus de 40% pour Kia, avec en particulier le succès de la nouvelle Optima, qui fait 8 fois mieux que sa confidentielle devancière.

La Chrysler 200 aimerait en dire autant. Elle doit toutefois se contenter d’améliorer le score de la Sebring de 80%, mais vient se positionner derrière la coréenne au classement des ventes. Un résultat néanmoins fort appréciable, qui ne cache que très mal la contre-performance de la marque Chrysler, qui perd plus de 11% de volumes depuis le début de l’année. Heureusement, les autres marques, Dodge, Ram et surtout Jeep permettent au groupe Chrysler de repasser au dessus des 10% de pénétration. Le groupe reste devant Toyota pour le mois de juin, mais encore derrière pour le semestre.

Chez Ford la Fusion reste dans le peloton de tête des berlines de son segment les plus vendues, mais il faut surtout remarquer le bon démarrage de la Focus, écoulée à plus de 20.000 exemplaires, et qui devient la berline Ford la plus vendue. De son côté Lincoln marque la première progression de ses ventes depuis plusieurs mois avec la MKZ comme véhicule le plus vendu.

Chez GM, la progression reste légèrement supérieure à celle du marché, et le groupe s’approche tout doucement de la barre des 20% de part de marché. Si le segment des trucks reste dominé par le F150 de Ford, Chevrolet place deux berlines en tête du marché, la Cruze suivie de la Malibu qui prennent respectivement les 3ème et 4ème place du marché total, derrière les pick-ups F150 et Silverado…

Terminons par le traditionnel palmarès du segment du haut de gamme, avec BMW qui continue à devancer Mercedes (si l’on déduit les ventes de Sprinter intégrées aux chiffres officiels…) et creuse l’écart au cumul. Les deux allemands devancent désormais très nettement Lexus qui continue à chuter, et sur le point de perdre sa troisième place au profit de Cadillac

Source : Constructeurs + Wall Street Journal

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Marché US en juin 2011"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vincenzo213
Invité

Succès mérité pour Gm

Nico
Invité

Et la Fiat 500 vous l’oubliez dans vos chiffres ! Pourtant elle se vend plutôt bien !

wpDiscuz