Art Car seventies : la GSX2 aux flèches de Jean-Pierre Lihou
par Pierre-Laurent Ribault

Art Car seventies : la GSX2 aux flèches de Jean-Pierre Lihou

Une Art Car Citroën ? Rien de plus naturel, serait-on tenté de penser. Le constructeur de la DS, de la CX, de la SM a toujours eu une approche créative des choses, et l'art est le vecteur premier de la créativité. Mais les choses ne sont pas toujours simples et l'histoire de la GS de Jean-Pierre Lihou en est la preuve.

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Cet artiste français a dans les années 70 exploré le concept de ce qu'il appelle l'Energétisme, la visualisation des rapports de forces dans le plan à l'aide de flèches. Ayant envie d'appliquer sa vision à un objet mobile, il proposa en 1975 via l'intermédiaire d'une connaissance commune l'idée à Citroën. Le directeur des relations publiques d'alors, Jacques Wolgensinger, emballé, poussa le projet auprès de la direction générale puisque la CX, dont les lignes tendues correspondaient très bien aux idées maîtresses de l'oeuvre de Jean-Pierre Lihou, venait d'être présentée.

Las, nous étions au plus fort des années Giscard et le directoire alors dirigé par le très sévère Jacques Calvet ne fut pas convaincu par l'idée de laisser approcher un artiste de son nouveau vaisseau amiral qui devait prendre la suite de la DS auprès d'une clientèle de notables supposés peu réceptifs à une oeuvre absconse et colorée. Pas de subversion chez nous, jeune homme. A force de persuasion, Wolfensinger obtint tout de même que Lihou puisse réaliser son projet sur la GS dont il fallait donner un nouveau coup de pouce à la carrière, une proposition moins risquée et plus facile à glisser sous le tapis en cas de bizarrerie.

Jean-Pierre Lihou réalisa donc son projet en 500 heures et 73 pots de peintures de couleurs différentes au cours de l'été 1976 sur une nouvelle GSX2 comme il le raconte lui-même très bien ici. Malgré la méfiance initiale des huiles de la marque ce fut une grande réussite populaire lorsque la voiture fut exposée dans le show room des Champs-Elysées, la question à Citroën revenant le plus souvent étant pourquoi le projet ne s'était-il pas fait sur la base de la CX...

La voiture existe toujours au conservatoire Citroën et le constructeur la montre à l'occasion de certaines manifestations. Elle le mérite.

Source : Jean-Pierre Lihou sur gs-gsa.org via Flavien Dachet

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Pour résumer

Une Art Car Citroën ? Rien de plus naturel, serait-on tenté de penser. Le constructeur de la DS, de la CX, de la SM a toujours eu une approche créative des choses, et l'art est le vecteur premier de la créativité. Mais les choses ne sont pas toujours simples et l'histoire de la GS de Jean-Pierre Lihou en est la preuve.

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