19 réponses
  1. Cévennes
    Cévennes à |

    Pas mal pour la Dacia et une première participation….bravo à Dayraut.

    Répondre
    1. Dacia non mais silhouette
      Dacia non mais silhouette à |

      Cela n’a rien d’une Dacia sauf une vaste forme.
      C’est avant tout une silhouette, une forme de voiture sur un chassie tubulaire.
      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi une Dacia et pas une Renault.
      Dacia est normalement le bas de gamme de Renault donc il serai préférable de faire de la pub pour Renault surtout vu sa situation.
      Sauf si l’on veut sa mort, et cela y ressemble de plus en plus.

    2. Cévennes
      Cévennes à |

      Ben je pense que si tu regardes la Suzuki c’est la même chose, il n’y a que la silhouette de commune avec le véhicule de série, comme beaucoup de véhicules de courses qui n’ont que le nom de celles de série, c’est que de la pub tout ça, puis Dayraut il court sur Dacia donc il va pas mettre Renault même si c’est le même groupe….puis Renault sport je ne m’inquiète pas pour eux, ils vont encore être champion avec leur moteur en Formule, sans parler de toute les formes de promotions avec des moteurs ou véhicules Renault (Formule Renault 3.5, méganes etc…..)

  2. Tibo35
    Tibo35 à |

    Belle perf de Tajima qui a visiblement connu un souci de surchauffe à l’arrivée (radiateur « fumant »).
    Mais aussi de Millen et de Dayraut.
    Dayraut pour sa première participation fait un bon temps.

    Espérons qu’il reçoive le soutient officiel de Dacia l’an prochain pour se re-aligner et passer sous les 10minutes (gagner ça va être dur mais bon).

    Bitume ou pas il reste de grosses portions en terre et surtout de magnifiques photos :)

    Répondre
  3. Cévennes
    Cévennes à |

    Si ça pouvait donner des idées à Citroën avec un Loeb un peu énervé ça serait sympa….:D

    Répondre
  4. Cévennes
    Cévennes à |

    Si ça pouvait donner des idées à Citroën avec un Loeb un peu énervé ça serait sympa… :D

    Répondre
    1. Tibo35
      Tibo35 à |

      Tu veux y envoyer une 908 HDI? :D :D :D

  5. Cévennes
    Cévennes à |

    Pourquoi pas….avec Quesnel qui lui parle à la radio pour le remonter un peu plus….lol ;)

    Répondre
    1. Tibo35
      Tibo35 à |

      Hm! Que du bonheur :p

      En fait une hybride pourrait peut-être s’aligner sur Pikes Peak.
      En effet si en bas les batteries seraient un handicap au niveau poids, elles apporteraient des chevaux en haut…pas besoin d’oxygène pour les moteurs électriques.

    2. 4aplat91
      4aplat91 à |

      Je suis a 100% pour !!!
      Mais je crois bien que Solberg va s’y attaquer avec une Xsara de 800ch !!!
      Mais loeb avec une 908 Hdi ou une C4 et beaucoup de chevaux, ça le ferais !!!

    3. wizz
      wizz à |

      Combien de kg de batterie vas tu équiper la voiture?
      100kg?
      200kg?

      Avec 100kg de batterie, ça contiendra environ 15kWh avec des batteries bien performantes et à usage unique (on effectuera une décharge profonde, et tant pis pour sa durée de vie)

      -si tu dépenses ces 15kWh en 1 heure, alors tu obtiens une puissance de 15kW, soit 20ch
      -si tu dépenses ces 15kWh en 30 minutes, alors tu obtiens une puissance de 30kW, soit 40ch
      -si tu dépenses ces 15kWh en 10 minutes, alors tu obtiendras une puissance de 90kW, soit 120ch. Ce qui est tout sauf négligeable

      Sauf que si on rajoute le poids du moteur électrique, et les quelques kg du module de gestion de la puissance électrique, alors le surpoids doit être dans les 150kg. Un moteur de 90kW est tout sauf léger…

      Un surpoids, ça ne gène pas la vitesse max d’un véhicule. Dans une berline, que tu sois seul ou à 5 adultes, la vitesse max est à peu près la même
      En revanche, un surpoids, ça handicape pour les accélérations. Tu sais, cette fameuse équation ‘somme des forces égale masse multiplié par accélération’. Donc plus la voiture sera lourde, et moins ça accélérère
      Et puis, c’est une course de côte, avec des virages serrés où il faut freiner le plus tard possible pour gagner du temps, comme toute compétition automobile. Et donc plus la voiture sera lourde, et moins ça freine, et plus il faudra freiner plus tôt

      Si sur le plat, on a vu que le surpoids a des influences négatives sur quelques phases de fonctionnement. Il en est tout autrement dans une montée, où le paramètre poids s’exerce tout le temps. Tu es surement capable de pousser seul ta voiture sur le plat. Mais je doute que tu sois capable de la pousser sur une forte pente. C’est à cause de l’énergie potentielle. Si l’eau descendant de la montagne produit de l’énergie, alors dans le sens contraire, pour la faire remonter la pente, il faudra apporter de l’énergie. Sinon tu peux faire un essai suivant. Prends une kangoo utilitaire 70ch et voir jusqu’à quelle vitesse tu peux monter une pente. Puis recommence en remplissant d’une tonne de gravier, brique et ciment. Tu constateras alors que la kangoo ne pourra pas atteindre cette même vitesse. Il en est de même pour cette course de côte. Certe, avec une puissance proche de 100ch, et un surpoids à peine supérieur à 100kg, les conséquences ne seront pas les même qu’avec la kangoo surchargée. mais comme c’est une course, alors ça se mesure en secondes, voire moins, et il convient de grapiller chaque seconde lorsque c’est possible.

      On sait tous qu’en roulant, l’essence « disparait » du réservoir jusqu’à être vide. Et donc lors de la course, la voiture deviendra de plus en plus légère, accélérera de plus en plus vite, freinera de plus en plus tard…
      Mais sur une batterie, ce sont les électrons qui disparaissent, tandis que les kg de la batterie demeurent intactes. Zut…

      15kWh d’énergie électrique, ça vaut 1.5 litres d’essence en équivalence d’énergie pure
      Compte tenu du rendement du moteur thermique, alors ça vaut 8 litres d’essence avant sa transformation dans le moteur. Autrement dit, si un moteur thermique dépense 8 litres d’essence en 10 minutes, alors il produira une puissance de 120ch

      Alors si l’objectif est d’avoir plus de puissance, il est bien plus avantageux de transporter 20 litres d’essence en plus, de rajouter 2 cylindres de plus sur un petit moteur, ou prendre un gros V8 6 litres biturbo. Le gain poids/puissance par cette méthode sera bien plus avantageux que d’embarquer 100kg de batterie et un gros moteur électrique….

    4. Tibo35
      Tibo35 à |

      @Wizz: là je parlais plutôt d’une hybride façon Posrche GT3 R Hybrid et son volant d’inertie.

      Vu la configuration du tracé, les relances sont importantes et le système de la 911 hybrid donne un surplus d’accélération.

      Après je te laisse faire les calculs pour voir quelle puissance il faudrait pour que cela soit rentable…. ;)

    5. wizz
      wizz à |

      tiens donc, c’est un volant d’inertie maintenant!!!

      si mon copier-coller est toujours aussi efficace, alors tu disais ceci exactement:
      « En fait une hybride pourrait peut-être s’aligner sur Pikes Peak.
      En effet si en bas les batteries seraient un handicap au niveau poids, elles apporteraient des chevaux en haut…pas besoin d’oxygène pour les moteurs électriques. »

    6. Tibo35
      Tibo35 à |

      @Wizz: comme contredire les gens semble ton sport favori:

      Oui j’ai parlé de batteries et oui de volant d’inertie…
      Comme tu l’auras remarqué des électriques ont participé à Pikes Peak (avec batteries) et n’ont pas été ridicules.

      Enfin comme tu aimes aller farfouiller à droite à gauche et faire tes calculs alambiqués, je pense (bien entendu tu vas aller vérifier :) ) que le KERS des F1 (pas celui de Williams en 2009 qui était purement inertiel mais n’a jamais couru) est un système inertiel (d’où le joli nom KERS) qui pourtant stocke son électricité (batterie ou condo j’avoue que j’ai pas été mettre les mains dans les F1 récemment)

      Après vérification en effet la porsche n’a pas ce genre de batterie (ce que je pensais).

      Il n’empêche que l’une des difficulté de Pikes Peak est la perte de puissance des moteurs atmo en haute altitude non?
      La faible distance (12miles) et le fait qu’en pur électrique l’avantage n’est pas à cette techno (même si 12minutes et quelques c’est quand même pas mal !) m’amène à penser qu’une hybridation permettrait de conserver de la puissance en haut de pikes peak sans pour autant trop gréver le poids.

      Maintenant si ce n’est pas ton avis….ben que veux tu que je te dise…libre à toi.

      Bisous ;)

  6. Sandro
    Sandro à |

    Excellente performance de Tajima toujours imbattable sur « sa » montagne.
    Je me rappelle la découverte de cette épreuve de monté grâce à Gran Turismo 2 et la terrible Escudo, machine qui doit aujourd’hui sembler obsolète face aux dernières réalisations du Maestro.

    Répondre
  7. chaton51
    chaton51 à |

    aucune comparaison possible avec l’ancien temps vu que tout est goudronné au presque contrairement a vantanen a l’epoque sur uniquement de la terre!

    Répondre
  8. DiZeL
    DiZeL à |

    C’est un peu comme comparer les temps au Mans avant et après la chicane des hunaudières. On oublie ce qui s’est passé avant et on prend ce nouveau circuit comme référence.

    Répondre
  9. Terreisend
    Terreisend à |

    C’est triste de voir que Pikes Peak ne sera plus la course qu’elle à été … et dire que ce bitume est mi la faute aux accidents … hors course …
    M’enfin une course de cote toute goudronné ça donnera peut être des idées à certains … J’imagine bien Faggioli avec son Osella … je serais curieux de connaitre le temps que cela ferait

    Répondre
  10. leelabradaauto
    leelabradaauto à |

    cette course a le mérite de ne pas avoir le frein dans les solutions que les gars emploient pour mettre tjrs moins de temps à gravir la cote. Pour les 3 premiers cités, et on ne sait pas pour les suivants, la performance est de haut niveau. De puissance pour les premiers, les engins n’en manquent pas. Le sujet est surtout de passer la motricité et avec un tel profil de compétition les roues, les gommes sont cruciaux, mais surtout 800 cv qui passent au sol; ça « catapulte » carrément le conducteur de virages en virages et pour les vitesses atteintes , il n’ y a pas de repos, pas de lignes droites et ça doit être une sapriti d’essoreuse cette montée.

    Répondre
Poster un commentaire