Accueil Audi Marché américain en mai, recul généralisé des marques japonaises

Marché américain en mai, recul généralisé des marques japonaises

39
3
PARTAGER

Après plusieurs mois de reprise, le marché américain se calme en mai, avec un recul de 3,7%, tiré vers le bas vers les marques japonaises. Hyundai-Kia effectue une percée spectaculaire en mai, se rapprochant de Toyota, qui de son côté se fait repasser par Chrysler…

Après quelques mois de décalage, les problèmes de l’industrie automobile japonaise se font ressentir clairement, à présent que les stocks commencent à sérieusement diminuer. Quasiment tous les constructeurs japonais sont en forte baisse : -33% pour Toyota, -22,5% pour Honda, -20,9% pour Mazda, -15% pour Subaru, -9% pour Nissan. Ironie du sort, les deux plus touchés par la crise financière sont les seuls à résister encore au mois de mai : Suzuki et Mitsubishi.

Même si Chrysler parvient à reprendre une troisième place sur le podium (sur le mois) à Toyota, le grand gagnant se nomme en fait Hyundai-Kia avec +33,5%, et surtout Kia avec +53,4%… Le groupe coréen passe sur le mois devant Honda et Nissan, et vient talonner Toyota, à 1.000 véhicules près… Au cumul depuis le début de l’année, Hyundai et Kia ont dépassé Nissan et se rapprochent de Honda et Chrysler.

Quelques changements dans les ventes dans certaines catégories, avec par exemple la Honda Accord qui ne pointe plus qu’à la sixième place de sa catégorie sur le mois, derrière (dans l’ordre) la Chevrolet Malibu, la Nissan Altima, la Ford Fusion, la Hyundai Sonata et la Toyota Camry. La Malibu est d’ailleurs la voiture la plus vendue ce mois-ci (hors trucks). Dans le segment des berlines compactes, la Chevrolet Cruze prend le commandement, suivie de près par la Focus, tandis que Corolla et Civic sont distancées, y compris par la Hyundai Elantra.

Petit point sur les marques de prestige, BMW et Mercedes sont toujours en lutte, BMW restant devant. Lexus continue à reculer, bientôt rattrapé par Cadillac. Audi continue sa progression, tandis que Lincoln reste impacté par l’arrêt de Mercury et la disparition en conséquence de certains de ses points de vente…

Chrysler revient sur la troisième marche du podium pour le mois de mai. Un bon mois, mais qu’il faut prendre avec précaution avec les ventes par modèles. La marque Chrysler semble rester à la peine, malgré les nouveaux modèles. La 200 fait plus que deux fois mieux que la Sebring, mais la 300 comme le Town&Country restent en retrait. Chez Dodge, la progression est exclusivement à mettre à l’actif du Durango, et Jeep continue sur le succès de tous ses modèles, et surtout du Grand Cherokee. La Fiat 500 a trouvé ces mois-ci un peu plus de 1.700 clients avec un réseau en construction.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Marché américain en mai, recul généralisé des marques japonaises"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CACA
Invité

c’est pas trop mal pour Fiat avec 1 seul modele

objectif
Invité

Ils annoncent 100000 ventes l’année. Ils vont y arriver !

seb92
Invité

Non, 100000 c’est la production de fiat 500 au mexique. Aux USA + Canada il est prévu 50 à 60000 ventes. Le reste pour argentine, brésil, méxique, chine…etc.

wpDiscuz