Essai Skoda Superb Combi 1.6 TDI
par Nicolas Morlet

Essai Skoda Superb Combi 1.6 TDI

Apparue fin 2009, la variante break «Combi» de la Skoda Superb a, depuis, immanquablement séduit tous ceux qui ont pris le temps de s’y attarder. Depuis le dernier Mondial, l’immense break tchèque est également disponible avec le bien connu 1.6 TDI. Un mariage heureux ?

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Ce 1.6 TDI prends des fonctions différentes suivant les marchés sur lequel il est vendu : dans certains cas, il constitue une offre nouvelle d’entrée de gamme en diesel, dans d’autres, il remplace le vieux 1.9 TDI de 105 chevaux à injecteurs-pompes qui était proposé dans quelques pays (dont la Belgique).

105 chevaux, c’est également la puissance du 1.6 TDI, cette fois doté d’une rampe commune. Un moteur particulièrement répandu au sein du groupe Volkswagen puisqu’il équipe aussi bien les Audi A1 que les Seat Leon en passant par les Skoda Octavia et l’inénarrable Golf. Mais 105 chevaux (et 250Nm), n’est-ce pas un peu juste pour une voiture de 4,83 mètres de long et 1.506 kilos sur la balance, surtout pour un moteur qui n’est pas reconnu pour sa grande souplesse !?

Eh bien étonnamment non. Certes n’espérez rien en termes de performances pures (plus de 10 secondes pour passer de 0 à 100km/h), mais le petit bloc remplit correctement sa tâche pour qui aime rouler posément et/ou effectue de longs trajets autoroutiers. Dans ces conditions, même à quatre occupants à bord, jamais le moteur n’a montré de signe de faiblesse.

Sur route, le tableau est un peu terni au moment d’effectuer un dépassement rapide où il vaudra toujours mieux rétrograder d’un rapport, à fortiori si vous voyagez chargé. Dommage aussi que LE défaut récurrent de ce 1.6 TDI n’ait toujours pas été gommé, et, compte tenu du poids du Combi, l’anémie sous les 1.500 tr/min se fait ici particulièrement sentir et le moteur s’étouffe dès les 4.400tr/min.

En revanche, en ces temps où le prix du pétrole atteint des sommets et où l’on ne jure plus que par les rejets de CO2 dans les hautes instances mondiales, la Superb a bien compris comment attirer le chaland : sa consommation moyenne est annoncée à 4,4l/100km dans cette version Greenline (Start&stop, pneus à faible résistance, rapports allongés, la recette classique). Optimiste avez-vous pensé ? Détrompez-vous : lors de notre essai, les consommations moyennes étaient comprises entre 4,6 et 5,8l/100km suivant les trajets parcourus et la conduite adoptée. Bluffant !

Pour le reste, la Superb Combi conserve toutes les qualités que nous avions relevées dans notre première prise en main, avec, en première ligne son habitabilité plus que généreuse pour les occupants des places arrière et sa gigantesque soute à bagages : de 633 à 1.865 litres !

Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux sur le marché, surtout à ce tarif là : à partir de 26.195 euros (24.389,99 euros en Belgique). L’entrée de gamme Ambiante étant toutefois à éviter en raison de son équipement de série plutôt chiche.

Conclusion

S’il est à déconseiller à ceux qui ont pour habitude de rouler chargés jusqu’au toit, aux adeptes du caravaning et aux accros de la bande de gauche, ce «petit» 1.6 TDI ravira en revanche ceux qui aiment conduire le coude à la portière en surveillant l’aiguille de la jauge à carburant qui semble ne jamais descendre. Pour eux, il remplira parfaitement sa tâche !

Quant à la voiture en elle-même, nous, on a toujours bien du mal à lui trouver de vrais défauts…

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Apparue fin 2009, la variante break «Combi» de la Skoda Superb a, depuis, immanquablement séduit tous ceux qui ont pris le temps de s’y attarder. Depuis le dernier Mondial, l’immense break tchèque est également disponible avec le bien connu 1.6 TDI. Un mariage heureux ?

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.