17 réponses
  1. Jean-bon
    Jean-bon à |

    C’est vraiment très intéressant.

    Répondre
  2. Camaleon
    Camaleon à |

    Moteur developpé par Sodemo et non Renault Sport

    Répondre
  3. Allofall
    Allofall à |

    Je suis un inconditionnel de Pikes Peak
    Plus ya de monde en unlimited plus je suis content

    Mais ya quantité de choses que je ne comprends pas
    Pourquoi Dacia fait-il cette course ?
    Renault ne vend pas aux states ?
    Dacia en compétition ça ne rime à rien ?
    Et en plus Pikes Peak n’est depuis longtemps plus se qu’elle était … malheureusement … on ‘en parle plus ce n’est pas diffusé chez nous … en fait le seul intérêt c’est qu’avec la quantité de goudron désormais le fait de descendre en dessous des 10 minutes doit être possible …

    Bien malin sera celui qui pronostiquera le résultat de ce Duster cette course étant tellement particulière pour la mécanique …

    Répondre
    1. Tibo35
      Tibo35 à |

      Pourquoi Dacia suit Dayrault dans cette aventure? Pour l’image de marque bien sur.
      Même si Pikes Peak n’est pas diffusé en France (peut-être cette participation va-t-elle un peu intéresser de monde?) il n’en reste pas moins que cela reste une épreuve mythique.

      Dacia ne vent pas qu’en France loin s’en faut et une participation (même s’il finit en 2ème ou 3ème position) c’est toujours bon à prendre.

      Si on suivait votre raisonnement, Skoda en WRC (IRC maintenant), Chevrolet en WTCC, RedBull en F1, cela ne rime à rien?

      La participation d’un Français sur une marque du groupe Renault devrait au contraire vous réjouir ;)

      « Et en plus Pikes Peak n’est depuis longtemps plus se qu’elle était »…oui tout comme le Man n’emprunte plus le même circuit, le Nurburgring, le WRC qui délaisse la corse, etc.
      Cela reste une compétition et lorsque l’on voit que Tajima n’est toujours pas sous les 10minutes malgré les portions de bitumes, on se dit que cela reste tout de même une sacrée barrière et une épreuve toujours mythique.

      Ce que je ne comprend pas…c’est qu’on en fasse pas plus autour de l’évènement…

    2. DiZeL
      DiZeL à |

      Faut surtout voir combien ça coute à Renault de financer ce projet. Sans doute pas grand chose au regard des retombée médiatiques potentielles. Rien qu’en France nombreux sont ceux qui se souviennent de Vatanen. Il me semble que depuis il n’ya pas eu d’engagement de constructeur français. Ca ne me surprendrait pas qu’on ai droit à 15 sec au 20h s’ils l’emportent.

    3. Allofall
      Allofall à |

      Ben en fait mon problème c’est que j’aime l’automobile sportive … que je ne fais pas parti de ceux qui se disent passionnés et qui roulent en dci …
      Si Dacia proposait une logan ou une Sandero RS j’applaudirai des 2 mains … la je ne comprends pas trop
      L’image de marque ? quelle image de marque ?
      C’est bidon ça aujourd’hui
      En 1980 on achetait une voiture comme une 205 parce que peugeot la faisait gagner en championnat du monde des rallyes
      Aujourd’hui peugeot ne vend pas plus de tdi s’il gagne ou s’il perd au Mans
      La présence d’un constructeur en course auto est en effet importante (voir capitale d’apres moi) mais c’est quand même mieux si derrière il y a un modèle dans lequel le consommateur peut retrouver cet engagement … à moins qu’ils nous sortent un duster dci série spéciale pikes peak … il est vrai qu’aujourd’hui les constructeurs n’ont plus honte de rien …

    4. Tibo35
      Tibo35 à |

      @Allofall: « il est vrai qu’aujourd’hui les constructeurs n’ont plus honte de rien »

      Oui parce que lorsque Porsche s’engage au Dakar avec une 959 (et gagne) les acheteurs se retrouvait dans cet engagement?

      Quand Peugeot mettait la 405 t16 de Vatanen sur Pikes Peak les gens retrouvait tout cela dans leur T16 4 portes familiale? arf

      Quand la ZX survolait le Dakar….les gens achetaient les ZX Volcane pour aller faire du TT?

      Lorsque Dacia soutient Dayraut pour Pikes Peak, ils ont a y gagner une image de constructeur.

    5. DiZeL
      DiZeL à |

      En gros d’accord avec Tibo35. Je précise juste que s’il y avait déjà de l’hypocrisie dans les années 80, c’est pas pour autant qu’il n’y a que ça aujourd’hui. Ford et sa Focus RS, Citroën et sa DS3-R sont de beau exemples d’identification à la compétition. Renault via sa division RS fait au moins autant honneur à son engagement en F1 que Ferrari. Peugeot a gagné (dans sa catégorie) les derniers 24h du Nurburgring avec une RCZ quasiment standard. Même Audi a tenté le coup des R8 V12 TDI.

      Reste que le sport auto c’est toujours la même chose : des passionnés financés par des commerciaux.

  4. zorbeclegras
    zorbeclegras à |

    Dayraut c’est qui?

    Répondre
  5. bullitt
    bullitt à |

    comme d’autres, je ne comprends pas l’intérêt pour Dacia de participer à une telle course. Une voiture hyper puissante, hyper performante mais cela ne correspond en rien à l’image de Dacia, marque low costs de Renault ni à un quelconque modèle dans leur gamme.

    Répondre
    1. Tibo35
      Tibo35 à |

      Encore une fois…de la même manière que Suzuki se fait une pub monstre (hihi) avec Tajima et son SX4 pikes peak.

      Sinon, Skoda arrête le Rallye, Peugeot l’endurance (ben oui…vous en connaissez beaucoup des protos 908 sur route ouverte?), Renault arrêt la F1, etc.

      Et RedBull arrête complètement de sponsoriser 2 écuries de F1, un proto pikes peak, du WRC, etc….après tout cela ne correspond pas à ce qu’ils vendent…

  6. J-D
    J-D à |

    Dacia a autant sa place qu’une autre marque. Les gens veulent du sportif pour l’image et du low cost pour leur portefeuille. Dacia joue sur les deux cartes, c’est tout. Ca coute mais cher de faire pikes peak que de developper un nouveau modele.
    Je suis content qu’une marque française ce lance (peut importe laquelle).

    Pikes peak est comme a dit Dayrault une des rares courses sans trop de reglements, ça change……

    Bonne chance à Dayrault et Dacia, moi je veux y croire.

    ps: Dacia sur une course mythique americaine peut « peut-etre » vouloir dire que renault veut en vendre aux USA?????

    Répondre
    1. matta
      matta à |

      Vu les standarts de qualité outre-atlantique c’est faisable en effet! Reste a rajouter une « gueule » virile et c’est jouable.

      Maintenant reste les moteurs essences et je ne connais pas suffisamment la gamme Dacia pour juger.

  7. Cévennes
    Cévennes à |

    Bien sur qu’ils ont leur place! Pourquoi il n’auraient pas le droit de la faire! ça serait très sympa aussi si Citroën relevait le challenge avec le boss Loeb, vu qu’il est au top de son art ça serait pas mal de voir un artiste du volant comme lui la bas a bord d’un engin aux chevrons!!!

    Répondre
  8. Firecracker
    Firecracker à |

    Elle est vachement plus sobre niveau appuis que les montures de Nobuhiro.

    Répondre
  9. bullitt
    bullitt à |

    Tibo35 dit :
    31 mai 2011 à 9:52

    « Lorsque Dacia soutient Dayraut pour Pikes Peak, ils ont a y gagner une image de constructeur. »

    L’image véhiculée par Porsche que se soit au Dakar avec la 959 et autres voitures de course façon Le Mans, Peugeot avec la 205 et 405 rallye, Dakar ou série Le Mans avec la 90?, Citroen avec Loeb en rallye, Audi avec la Quattro S1 groupe B … c’est cohérent car ils véhiculent en effet une image sportive qui se retrouve dans la gamme des voitures de série de façon soit très fortes (Porsche 911) ou un peu moins avec les GTI Peugeot par exemple.

    Par contre, s’engager sur Pike Peaks pour Dacia et en espérer des retombées comme celle de gagner une image de constructeur … j’ai des doutes. Pike Peaks est une course trop spécifique, trop éloignée de chez nous, Dacia n’est pas présent aux USA, Renault non plus et ce n’est pas demain que ça va changer surtout avec des daubes genre Fluence et Wind.

    Un peu d’ailleurs comme le trophée Andros et les courses sur glace. Intérêt bien limité à mon avis même si on assiste à de belles courses mais de nouveau avec des voitures qui n’ont rien en commun ni de près ni de loin avec leurs homologues de séries.

    Porsche ou Audi avec ses Quattro ont pu éprouver leurs technologies et les transposer sur les modèles de série … Pas demain la veille qu’on vera une Dacia débordant de chevaux ayant un quelconque intérêt sportif pour Mr. Toutlemonde.

    Répondre
    1. Tibo35
      Tibo35 à |

      Sauf que je n’ai jamais vu une ZX 4×4, que les 4×4 de la gamme psa viennent…de Mitsu par exemple.

      Le moteur est une préparation sur base de celui de la GTR, gageons que les datas récueillies lors de la montée serviront à améliorer le moulin pour la prochaine spec de godzilla.
      De plus rien ne vous indique que certaines pièces ne se retrouvent pas dans une mégane RS ou tout autre modèle.

      Prenons le problème à l’envers…Si Renault ou Nissan s’attaque à Pikes peak et se prend un four…leur image en pâtira (si si renault a une image à l’étranger) tandis que là Dacia n’a rien à craindre et tout à gagner.

      Les GTI peugeot de maintenant vivent sur le passé de la 205 GTI (tout comme gordini) éventuellement la C4 by Loeb profite de l’image du WRC mais personne n’est dupe et ne considère les modèles de série de PSA comme issus de la 908 ou de la C4/DS3 wrc.

      Audi avant son aventure Quattro n’avait pas l’image d’une marque sportive et jeune…pourtant ils y sont allés.

      Dacia plus près de chez nous (puisque Pikes Peak vous semble éloigné) fait la logan jcup, le trophée Andros, a mis le Duster sur le Aicha des gazelles, en rallycross Chanoine (un nom dans la compétition française) engage des Sandero (et des logan l’an dernier avec un certain succès), etc.

      Bref…Dacia n’en est pas à sa première compet’ avec Pikes Peak.
      Personnellement je me réjouis de voir ENFIN un français au départ de la no-limit soutenu officiellement par le groupe renault-nissan.

      NB: cherchez un peu les articles autour de ce dacia et vous verrez que je ne suis pas seul à penser que Dacia cherche à « gagner la course le dimanche et à vendre la voiture victorieuse le lundi » ;)

      Cela dit que vous ne soyez pas convaincu du résultat c’est votre droit.

Poster un commentaire