La Belgique pourrait tordre le cou au diesel

gazole La Belgique pourrait tordre le cou au diesel C’est un rapport validé par le ministre fédéral de l’environnement et par ses trois homologues régionaux qui pourrait changer dans les années à venir le quotidien des automobilistes belges. Dans ce document, la nocivité de ce mode de combustion sur la santé est clairement établi et pourrait pousser les autorités belges à revoir entièrement leur politique d’incitation à l’achat de véhicules diesel.

Si les conclusions de ce document officiel étaient suivies, cela signifierait un rééquilibrage de la fiscalité sur les carburants en faveur de l’essence (à moins que ce ne soit en défaveur du diesel), une réforme du système de primes à l’achat sur le CO2 qui ne concerne, tout comme en France, quasiment que les véhicules diesel et enfin une modification de la fiscalité sur les voitures de société.

Et en France, à quand un débat sur ce sujet ?

Source: Le Soir

A lire également:

Pollution: Lien établi entre décès prématurés et particules fines dans l’atmosphère

  1. otto dit :

    Je suis fascine que ce genre de politique soit encore discute au plan national, surtout dans un petit pays de la taille de la Belgique. A quoi sert l’Europe dans ce cas ?

  2. seb dit :

    Une première en Europe?

  3. zak dit :

    Les voitures électriques et diesel représentent la pire solution en matière de pollution et de santé publique. Pourtant ce sont elles que les constructeurs et les politiciens mettent en avant. Pourquoi ?

    • PiW dit :

      Tu peux argumenter ton propos concernant les VE?
      Sinon ça n’a pas beaucoup de valeur…

  4. KoV dit :

    @zak :
    Précise bien « Ã  batterie » pour électrique.

  5. kevout dit :

    Yes yes yes on va pouvoir rouler à l’essence sans que cela coute plus cher! YES YES YES! :D

  6. yvresA dit :

    Je pari qu’ils ne baisseront pas la fiscalité sur l’essence mais augmenteront plutôt celle du diesel.
    En tout cas en France, c’est comme ça que ça se passerai.

  7. Lawouash dit :

    Ce n’est pas encore fait!
    Les lobbies vont certainement s’activer et contraindre les belges à lâcher cette idée.
    Se serait un drame pour les constructeur automobile qui ont beaucoup investit dans la motorisation diesel, (je pense en particulier à PSA) pour répondre aux normes euro 5 puis euro 6 dans le futur. Une tel mesure va avoir du mal à s’imposé en France patrie du diesel par excellence.

    • Plouf dit :

      Les belges n’ont pas une grosse industrie automobile les usines sont de marques étrangeres. Sinon, comme en France, le debat ne serait même pas posé.

  8. Antoine dit :

    ENFIN !!!!!!!!!!!!!!

  9. leelabradaauto dit :

    Dans les pays gourmands de taxes, on use de subterfuges pour leurrer un peu plus l’automobiliste, le prendre au piège. Déjà on a réussi à le persuader qu’une auto de 3 ans était une vieille auto. Là ce sont les Stés de Crédits qui rigolent. Ensuite selon la saison on parle du diesel, du souffre, des particules, ensuite en été c’est le benzène qui est cancérigène…Il convient de se fédérer au plus tôt. « J’envoie des baisers partout » (vous pouvez l’orthographier comme vous l’entendez.

  10. Michel 68 dit :

    De toute façon c’est une hypocrisie de vendre le diesel moins chère que le SP 95/98 .
    Pourquoi un carburant qui coute plus chère a la fabrication* est vendu moins chère que du sans plomb ?
    Faudra s’y faire tôt ou tard , un alignement du prix .

    *petit rappel : il faut plus de pétrole pour fabriquer 1litre de diesel que du sans plomb . D’où le fait que le diesel est plus énergique que le SP à quatité égale … Et aussi plus émettrice de CO2 par ailleurs .

    • wizz dit :

      « De toute façon c’est une hypocrisie de vendre le diesel moins chère que le SP 95/98 .
      Pourquoi un carburant qui coute plus chère a la fabrication* est vendu moins chère que du sans plomb ? »

      -> Le gouvernement français y avait essayé de le faire déjà. Le lobby, la farouche opposition ne venait pas des constructeurs automobiles mais….des routiers, et avec un très fort soutien sympathique de la part des…citoyens.
      Pour ceux qui ont connu cette période, il fut un temps où il y avait une différence bien plus grande du prix à la pompe entre le diesel et l’essence. Puis à chaque augmentation des taxes, celle du gasoil a toujours été supérieure à l’essence, réduisant l’intérêt du moteur diesel pour ceux qui ont le choix (automobiliste), et augmentant le coût d’utilisation pour ceux qui n’ont pas le choix (LES ROUTIERS). Ces derniers ont fini par déclencher des mouvements de grève paralysant le pays. Pour s’en sortir, le gouvernement avait alors inventé le TIPP RECUPERABLE (partiellement) pour les professionnels du transport, au grand dam des usagers lambda qui se sentaient trahis par les routiers
      Si ça ne se tenait qu’à la volonté du gouvernement, ça ferait depuis longtemps que ça taxerait autant l’essence que le diesel

      Sur les sources d’info suivant, on peut voir que la taxe (TIPP+TVA) sur le gasoil a augmenté plus vite que celle de l’essence. ps: ne pas tenir compte des premières années sur les SP95 & SP98, aui avaient pu bénéficié d’un coup de pouce fiscal lors de leur introduction. Idem aussi pour quelques « bizarreries » à partir de 2001, avec l’application ponctuelle du TIPP flottant

      http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/taxesml.htm

      http://pme.service-public.fr/actualites/breves/remboursement-tipp-aux-transporteurs-routiers.html

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription