Accueil Actualités Entreprise 900 000 Mazda MX-5

900 000 Mazda MX-5

139
5
PARTAGER

Le 4 février 2011, la 900 000e Mazda MX-5 (alias « Roadster » au Japon et « Miata » aux Etats-Unis) est sortie de chaine. Cela correspond évidemment à un nouveau record.

On vous a déjà beaucoup parlé de la MX-5, lors de ses 20 ans, lors d’essais, lors du record de nombre de voitures, lors d’apparition officielle de la « NA » et même en miniature!

Sa recette est un subtil mélange de lignes rétros, d’une configuration assez typée (propulsion, 2 places, position de conduite quasiment allongée), d’un bon rapport poids/puissance et le tout à un prix (relativement) abordable:

Le précédent record, parmi les roadsters, était détenu par la MG B (un peu plus d’un demi-million de ventes.) La Japonaise l’a battu en 2000.

En 21 ans de carrière, la MX-5 a tué toutes ses concurrentes! Fiat Barchetta, Lotus Elan,  Smart Roadster, Toyota MR-S… Tous les autres petits roadsters ont été balayé (mis à part la MG F/TF, qui est un cas particulier.)

Elle a également dézingué des voitures à vocation plus familiale (Mercury Capri…), plus exclusives (BMW Z1, MG R V8…), plus grosses (Opel GT…) ou plus proches d’un coupé (Honda CRX « Del Sol », Renault Wind…)

Les seules qui ont survécu ont du se positionner le plus loin possible d’elle en terme de prix et de définition (par exemple, les cabriolet 2+2 places.)

La force de la MX-5, c’est environ 50 000 ventes par an. De quoi se permettre de développer des pièces spécifiques.

Longtemps réservée aux Etats-Unis, au Japon et à l’Europe occidentale (par ordre d’importance), elle se lance aujourd’hui à l’assaut des pays émergents. La voici ici en Chine:

Question piège: savez-vous quel est le premier marché Européen de la MX-5? L’Italie? L’Espagne? Un autre pays Méditerranéen?

Perdu, c’est la Russie!

Evidemment, les constructeurs ne restent pas les bras croisés face au succès de la MX-5. Les Chinois Chery et Li Nian (Guangzhou-Honda) préparent chacun des roadsters.

Mais la menace la plus sérieuse vient probablement de Kia, qui réfléchi à une tueuse de Miata

Mazda MX5 900 000 01Mazda MX5 900 000 02Mazda MX5 900 000 03Mazda MX5 900 000 04Mazda MX5 900 000 05

Source:
Mazda

A lire également:
Mazda MX-5 Korso 2010: 1. le record
Mazda MX-5 Korso 2010: 2. le village

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "900 000 Mazda MX-5"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

recette uk sauce sushi, un peu de lotus élan, de sptifire…..une belle voiture assurément classe sans outrance, et qui ne se déprécie pas…….un must

Lezolive
Invité

Sans compter que c’est un modèle extrêmement fiable. La mienne (un modèle NB-1,6l) a plus de 170 000 km au compteur, et je n’ai eu à déplorer que… Deux changements d’ampoules!
Bon, par contre il faut faire une croix sur le silence, les bagages, etc. 😉

r.burns
Membre

Je n’arrive pas à comprendre l’agressivité gratuite « a tué toutes ses concurrentes! » « dézingué » et puis même la liste de soit-disantes concurrentes, un chapelet de mauvaise foi (la Renault Wind, franchement… en plus elle vient de sortir)

La MX-5 et leurs clients auraient TOUT à gagner d’une éventuelle concurrence donc pourquoi se vanter de les avoir tués, ce qui n’est pas tout à fait la vérité puisqu’il n’y a jamais eu de réels concurrents ???

C’est plutot triste de penser ainsi, la mx5 étant perfectible sur bien des plans

OptimistiK
Invité

Perfectible c’est certain mais quel « kiff » d’être au volant !!

OptimistiK
Invité

Et le plaisir de conduite n’a rien a voir avec celui d’une Wind…mais bon puisque c’est renault, les loueurs sont certainement participer d’une manière large aux immatriculations!

wpDiscuz