Accueil Actualités Entreprise Marché US : bilan 2010

Marché US : bilan 2010

72
1
PARTAGER

Après avoir touché le fond en 2009, la marché américain achève l’année 2010 sur une hausse de 11,1%, mais en restant sous le seuil des 12 millions d’unités. Au bilan annuel, le grand gagnant est Ford, et il y a deux perdants, GM et Toyota

Si l’on se contente d’observer les pourcentages de progression des chiffres de vente sur l’année 2010, peu de constructeurs sont en baisse. En fait, outre Saab qui paye le contrecoup de la vente à Spyker, Volvo qui tarde à bénéficier de l’effet S60, Suzuki lourdement touché par la crise, le seul gros poisson dans le rouge est Toyota. La diminution est seulement de 0,4% en chiffres bruts, mais sur un marché en hausse de 11%. Le constructeur perd donc de précieuses parts de marché et descend sous les 13%… Le groupe Toyota est troisième du marché derrière GM et Ford, et la marque Toyota est aussi troisième, derrière Ford et Chevrolet. Lexus sauve sa place de numéro un du segment haut de gamme, mais avec une part de marché en repli.

Sur le segment haut de gamme justement, BMW prend la deuxième place et Mercedes la troisième. Les chiffres bruts du constructeur allemand sont trompeurs, car ils incluent un peu plus de 8.500 Sprinter vendus dans les réseaux Mercedes et Freightliner… Cadillac et quatrième du segment avec un beau gain de part de marché. Suivent Acura, Infiniti, Audi, et Lincoln est la lanterne rouge. La relance de la marque amorcée avec les MKS, MKX, ou MKZ est pour le moment un échec et le fleuron de Ford perd encore du terrain.

Ford est pourtant LE grand gagnant cette année, avec pour la deuxième année consécutive un gain de part de marché, à présent au dessus de 15% pour la marque, et 16,7% pour le groupe. L’écart avec GM se réduit, il est à présent de moins de 200.000 unités, alors qu’il était encore de plus de 400.000 en 2009.

C’est que GM perd encore du terrain. Le grand General a beau fanfaronner en annonçant plus de 16% de hausse pour ses quatre marques, le tableau n’est pas forcément aussi beau qu’il n’y paraît. En effet, les progressions à deux chiffres de Buick, GMC, Cadillac ou Chevrolet peinent à compenser la disparition de Pontiac et Saturn sur le total des ventes. Cela dit, GM est en bien meilleure santé financière sans ces marques, mais la part de marché du groupe continue à s’effriter, et après être passée sous les 20% en 2009 se rapproche des 19%…

De son côté, Chrysler a le sourire. Certes, les ventes de décembre son en baisse pour Chrysler et Dodge en raison du lancement attendu de nouveaux modèles (200, 300, Avenger, Charger…), mais la progression annuelle est de 16,5% avec un gain de près de 0,4% de part de marché. Dopé par le succès du Grand Cherokee, Jeep conforte sa place de deuxième marque du groupe, avec une progression de 25% sur l’année.

Du côté des japonais et coréens, Honda reste numéro quatre du marché devant Chrysler, mais perd néanmoins du terrain. Nissan et numéro six, sauvant au finish sa place devant HyundaiKia, l’un des autres gagnants de l’année, en progression de 21,7%. Plus petits, Mazda, Mitsubishi et Suzuki sont en recul en part de marché, mais Subaru grignote encore 0,2% est n’est clairement plus un acteur marginal.

Volkswagen qui commence tout juste sa grande offensive progresse de plus de 20%, pour la marque comme pour le groupe, puisqu’Audi affiche une progression de 22,9% en passant les 100.000 unités pour la première fois.

Au classement par modèle, Ford continue à placer le F150 sur la première marche et repasse au dessus de 500.000 unités (528.349). Son rival le Chevrolet Silverado est maintenu à distance (370.135). Suivent pas mal de japonaises, avec la Camry qui continue à devance la Honda Accord (327.804 contre 311.381) mais l’écart se réduit, puisque ses ventes sont en baisse et celle de sa rivale en hausse. Les positions sont identiques sur le segment inférieur, mais la Honda Civic (6ème 260.018) gagne du terrain face à une Corolla en repli (5ème 266.082). La Nissan Altima prend la 7ème place avec 229.263, suivie par la première, et la seule, berline américaine du classement, la Ford Fusion (219.219). La 9ème place est occupée par le seul SUV du Top10, le Honda CRV (203.714), et Chrysler arrive à placer un modèle dans le classement, le Ram (199.652). On notera que malgré ses bons résultats sur une bonne partie de l’année, la Hyundai Sonata n’entre pas dans ce Top10 annuel, tout comme la Chevrolet Malibu qui manque la dixième marche à quelques centaines d’unités…

Notre tableau récapitulatif avec les parts de marché 2009 et 2010 :

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Marché US : bilan 2010"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mapaulo
Invité

Merci Frederique,
voilà un article comme j’aimerais en voir plus souvent sur ce blog.
L’analyse semble facilitée par le tableau des immatriculations avec les variations accentuées par les couleurs, mais l’exercice n’est pas facilité avec les groupes et les marques qui se chevauchent.
En conclusion, puisque vous n’en avez pas proposé et pour relancer la polémique, quelqu’un y verrait-il un diagramme de « cause à effet » des rappels qui ont encore atteint des sommets pour certains constructeurs bien qu’étant placés sous le signe de la diminution ?

wpDiscuz